Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les peluches

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Calou

Re: Les peluches

Messagepar Calou » lun. janv. 02, 2012 6:55 pm

Aline a écrit :J'en déduit donc qu'ils éprouvent un réel besoin de jouets.Je vais réinvestir dans quelques peluches bien solides...

C'est rigolo comme d'un individu à l'autre le regard sur les choses est différent :roll:
Si mes poilus cherchaient à prendre tout ce qui ressemble à une peluche, j’essaierai au contraire de faire passer ce trait de caractère. Pas envie plus tard qu'ils s'amusent à prendre les jouets des enfants! ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Cath

Messagepar Cath » mar. janv. 03, 2012 10:44 am

:94: Pas envie non plus qu'il y ait confusion entre peluche et chat du voisin...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mar. janv. 03, 2012 12:14 pm

lPus simplement, pourrais tu observer , line si elles ont besoin de peluches à des moments précis ou suite à un fait, une visite, le soir ou autre?

Aline

Messagepar Aline » mar. janv. 03, 2012 10:08 pm

En effet, tous les avis sont intéressants.
Mon vieux Thalys a toujours aimé jouer avec des balles, morceaux de bois et autres ... alors que mon défunt Canichou ne jouait pas, il "piquait" les balles de Thalys pour aller les planquer. J'ai souvent pensé que par cette attitude, il voulait réaffirmer sa domination et sa possession.
Le jeu avec les jouets est souvent déclenché dans un moment d'excitation en effet : mon retour à la maison, le matin au réveil, au cours d'une sortie dans le jardin par exemple et aussi à l'extérieur en ballade.
Fripouille ayant grandi avec des enfants, son attirance pour les peluches ne m'étonne pas, d'autant que la famille ne s'occupait pas de lui.
Il est plus calme depuis que j'applique la règle de ne pas provoquer le jeu (entre autres). Il me semble toutefois qu'il cherche aussi à attirer mon attention en transportant ses jouets dans sa gueule mais il peut aussi jouer tout seul.
Depuis qu'il n'a plus de peluche à la maison, il transporte les tapis des chiens (qui sont poilus), fait son nid avec et se couche dessus.
En fait, j'associerai plus la peluche à un "doudou".
Chez ma mère (faute de jouet) il s'approprie le bourrelet de bas de porte, j'ai franchement du mal à analyser çà.

chance

Messagepar chance » mer. janv. 04, 2012 9:54 am

Le doudou est une réalité pour certains chiens, si ton chien ne détruit pas son jouet, ne le machouille pas mais le prend pour dormir, changer de pièce ou autre, c'est sans doute un doudou.
Pourquoi l'en priver alors, il n'y a que danger si il s'excite ou s'en sert pour déclancher une bagarre..

Par contre si quand il t'apportte son jouet, il a envie soit qu'on s'occupe de Lui, de jouer, de monopoliser l'attention.

Si tu as des enfants, n'as tu pas parfois remarqué que l'enfant essaie de monopoliser l'attention quand on téléphone, parle avec quelqu'un?

Si tu as remarqué cela, que penses tu du comment on doit réagir face à cet enfant?

Aline

Messagepar Aline » mer. janv. 04, 2012 7:15 pm

En effet Chance, les enfants se comportent ainsi et mes chiens également.
Dans ce cas, je leur parle gentiment juste pour qu'ils sachent que je ne les "oublie" pas, ou une petite caresse s'ils sont près de moi.
Il faut toutefois s'excuser auprès de son correspondant :lol:
Ma réponse est-elle correcte ?

chance

Messagepar chance » mer. janv. 04, 2012 7:53 pm

Je suppose, fais attention à ne pas te laisser monopoliser, ils doivent apprendre à attendre, que ce soient les enfants ou les poilus: il faut travailler les frustrations, ils doivent se faire discrets quand tu converses ou fais une tache importante, tu n'es pas à leur entière disposition:
les jeux sont souvent donnés au chien , pire, on les excite à jouer puis on les abandonne avec leur proie qui peut etre déchiquetére: aboutissement de l'exccitation et recherche de l'apaisement avec déchiquetage...
l est plus sage de décider quand ils peuvent prendre les peluches si ils en font un exhutoire et il faut les ranger si l'excitation monte, de mème , ne pas jouer avec eux, laisser gérer dans le calme...

patty2

Messagepar patty2 » mer. janv. 04, 2012 11:56 pm

lara a SES peluche et pour répondre au sujet un chien es pas l autre ok

mais ma petite de 7 ans laisse souvant trainer son peluche ou son doudou

ma chienne ny fais pas gaffe elle prend la sienne

par contre une fois anais a tendu une de ses peluche au chien malgré que je l avais prevenue et la lara l as pris pour la sienne et la prise quand elle trainais je l ai retrouver dans son panier ..mais jamais les autre s

chance

Messagepar chance » jeu. janv. 05, 2012 8:29 am

Lara n'a pas de problèmes , elle n'est pas possessive , elle est complice avec ta fille...
Je suppose que la fillette peut reprendre ses jouets sans craindre d'une morsure?
Certains chiens , tu ne peux aller dans leur panier sans risquer le cout de dents, ce qui est , au départ naturel.
En prévention il faut anticiper donc éduquer et apprendre à l'un et l'autre les frustrations.
Tu fais cela naturellement, Patty, parce que le bon sens guide tes gestes mais tous ne l'ont pas d'instinct...

patty2

Messagepar patty2 » jeu. janv. 05, 2012 12:23 pm

oui elle lui reprend
lui reprend l os quand micro molosse crois qu on la vois pas sur le divant :roll: :lol:

mais elle lui reprend pour le remetre dans son panier et quand elle reprend sa peluche anais lui rend la sienne

mais j ai tjs l oeuil

lara ses trouver une copine vu quelle mange pas ses croute :roll: :lol: et quelle a craquer sur la bouille donne moi un biscuit (que j ai ranger plus haut pour risque de grossissement de molosse mdrr

Retourner vers « "Les sujets à controverse" »