On m'avait aussi dit que les BBS ne supportaient pas la solitude, d'être éloignés de leur maître, que c'était la race qui était comme ça. Ca a causé beaucoup d'anxiété pour ma part quand Eldrid a commencé à détruire en notre absence face à la perspective d'être confrontée à ça pendant toute sa vie. Finalement j'ai découvert ce forum (bien avant de m'inscrire) et on a fait un travail sur l'apprentissage à la solitude. Actuellement, elle ne détruit quasiment plus.
Elle a des caractéristiques assez typiques des chiens de berger : être devant à tout prix, encercler. Je ne sais pas si on pourra un jour remédier à ça.
Pour faire écho à ce que tu dis Krine, un jour on a participé à une séance d'éducation avec un autre BBS. Eldrid s'est fixée sur lui dès le début et n'a jamais lâché, je ne l'avais jamais vue dans un tel état. Elle a tellement tiré que la longe a fini par m'échapper et elle est allée directement le rejoindre, elle n'en avait strictement rien à faire des autres. Je me suis demandé si c'était lié à la race.