Le mystérieux Nestor a grignoté des meubles ce qui a amené une réflexion de ma part à propos d'un grignotage de Kita en vacances :
"Est ce qu'il avait voulu mettre sa signature dans un endroit qu'il connaissait mal alors qu'il était encore nouveau ?"
A quoi Lenoa a répondu
"Je ne pense pas non, c'est surtout l'expression d'un stress dans ce nouvel endroit."
Ben je ne suis pas sûre parce que c'était en plein milieu du séjour et pas en arrivant, que Kita est venu par la suite à toutes les sorties vacances sans jamais reproduire ce comportement et surtout que ces vacances là il avait noué une relation discrète avec une petite fille autiste dans le bungalow à côté. La petite fille venait parfois dans notre jardinet avec son jouet elle s'installait pas proche mais pas loin de lui et jouait un peu et puis repartait. Le chien ne s'approchait pas d'elle il allait juste saluer sa mère de temps en temps avec une curieuse façon, presque quémandant un câlin, visiblement il lui montrait de l'importance. Je regardais tout ça de loin. Ses parents n'avaient pas fait gaffe aux déplacements de la fillette. Quand ils ont été sur le point de partir elle a demandé à descendre de la voiture pour nous dire au revoir c'était la première fois qu'elle faisait ça. Les parents étaient émus.
Ce n'est pas l'image d'un chien stressé par son nouvel environnement. Non ? il faut être disponible pour faire ça. Kita n'est pas un chien timide.
C'est pour ça que je me suis dit comme ça que le grignotage n'était pas forcément l'expression d'un stress dans un nouvel endroit. On pense à de l'angoisse parce qu'on utilise ce terme et excusez moi c'est une discussion, on pourrait penser qu'on utilise un concept où nous sommes le protecteur du chien, Bah ça peut être vrai mais on peut se mettre le doigt dans l'oeil. Le chien a beaucoup de ressources.