Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tommy nous donne du fil à retordre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Tommy nous donne du fil à retordre

Messagepar Toss » lun. janv. 23, 2012 5:56 pm

C'est un peu déroutant parce qu'à te lire on a l'impression d'un "il est comme ça, c'est pas possible autrement..."

Alors je comprends bien qu'il soit difficile de rester zen quand on a le sentiment d'être "harcelé" toute la journée, mais il y a quand même quelques petites choses qui me font dire que...

.. exemple :
Depuis 2ans et demi il va lècher les assiettes dans le lave vaisselle,depuis 2ans et demi on le prend par le collier,on l'enlève,il comprend bien puisqu'on n'a pas besoin de le tirer fort pour qu'il recule mais tous les jours il recommence....depuis 2ans et demi,il est tétu ou bouché.
:shock:
Mais pourquoi ne fermez-vous pas la porte du lave vaisselle :?:
En tout cas si tu fais la même chose depuis 2 ans, avec le même résultat (non souhaité).. ben il est temps d'envisager une autre solution je pense. Parce que là il est content : non seulement il obtient ce qu'il veut (lécher les assiettes), mais en plus vous vous occupez de lui... Et puis, comme te l'as dit doggy, ne le prend pas au collier pour l'écarter... (relis son post :roll: )

Bon en y réfléchissant, peut-être que c'est au moment où vous le remplissez qu'il vient vous aider à faire la vaisselle. Dans ces cas là, fermez la porte de la cuisine le temps de ranger...

Eventuellement (parce que j'imagine qu'il ne va pas être ravi d'être exclu à ce moment là ;) ) laissez tout en plan ou dans l'évier à la fin du repas, sortez de la cuisine... puis vous y retournez sans lui 5 mn plus tard...

Autre idée qui me vient : s'il se met à lécher les assiettes au moment où vous chargez le lave-vaisselle : "tu laisses ?" tu fermes la porte du lave vaisselle... "c'est bien tu laisses" (*voir en bas)

Pour son coussin par exemple : avez vous essayé de modifier quelque chose comme l'a suggéré doggy ? vous pouvez également lui mettre un tapis, genre descente de lit, pour la journée (comme ça il a quand même "son" coin), et ne lui remettre le coussin que pour la nuit... Bon, d'accord c'est moins confortable, mais il survivra, et ça sera sûrement moins inconfortable que l'état dans lequel il se met quand il s'excite dessus...

Quand on le caresse aussi,il nous choppe les mains où nous griffe si on arrête

S'il ne connaît pas déjà, peut-être que tu pourrais lui apprendre "c'est fini" : une belle caresse puis "c'est fini" (avec le sourire)... et tu t'en vas vraiment, sans le regarder...
.. du moins au début pour qu'il comprenne vraiment ce que veut dire "c'est fini".
Si Chelsea vient me voir quand je suis occupée, c'est ce que je fais : une caresse puis "c'est fini" (pis là c'est elle qui part, pas moi ;) )

Enfin, plein de petits détails comme ça (et là-dessus, doggy vous en a quand même écrit un roman :70: ) pour "casser" les habitudes, sans en avoir l'air, sans rentrer en confrontation...

Ce que je pense aussi, c'est d'essayer de prendre les choses une par une, de ne pas considérer Tommy comme "un chien à problème" en globalité mais un chien, avec des problèmes, pour lesquels on va "travailler" en les prenant les uns après les autres (je ne sais pas si je suis bien claire et si tu vois ce que je veux dire... je n'arrive pas à mieux m'exprimer :oops: )

*(la suite ici :lol: )

Si je dis ça c'est que je pense à un truc : j'ai l'impression en fait que vous êtes toujours dans la confrontation avec lui, dans les interdits.... il faudrait que vous trouviez le moyen au contraire de le féliciter (vraiment) pour ce qu'il fait bien... même si c'est des tous petits trucs (bon sans sauter au plafond non plus pour que ça ne devienne pas source d'excitation hein :120: )..

Toss

Messagepar Toss » lun. janv. 23, 2012 7:15 pm

Ah pis un dernier truc :

Il faudrait peut-être que tu trouves le temps de venir un tout petit peu plus souvent sur le forum, de façon à nous expliquer ce que tu mets en place, comment tu procèdes.... Non pas que je doute de ce que tu fais, mais parfois quand on est tout seul on pense faire un truc correctement et puis on s'aperçoit que ce n'est pas tout à fait correct (voire pas du tout ;) ).
Alors si tu nous disais "j'ai fais ci.. j'ai procédé comme ça... ça a donné ça..." ben on serait plus à même de t'aider mieux il me semble..

jymi

Messagepar jymi » mer. févr. 01, 2012 4:50 pm

Des nouvelles de Tommy.Je ne vous en donne pas régulièrement car je sais que les progrès d'un jour peuvent ne pas avoir lieu le lendemain sans que ce soit pour autant un échec.Je préfère donc attendre afin de bien voir si notre toutou à bien imprégné une nouvelle réaction.
En tout cas,nous avons 2 de nos enfants actuellement à la maison et Tommy à bien compris qu'avec notre fils,assis c'est assis et depuis il accepte d'attendre sans hurler..On a remarqué que depuis quelque temps,il obéit de mieux en mieux,pour rentrer c'était déjà presque parfait,maintenant c'est au top,sauf si un chien passe près de chez nous (faut pas tout vouloir)
Chez nous aussi,il se calme plus facilement quand on lui dit "assis"comme si on lui disait stop mais c'est vrai que parfois on le récompense avec un petit os,mais pas systématiquement.Il peut rester couché sans chouiner un peu plus souvent.
On ne le sort plus en longe car on a remarqué qu'il rentrait très excité et que ça annulait tous ses efforts .Qu'il reprenait ses mauvaises habitudes après chaque ballade.Il a 30 ares ,il n'est donc pas malheureux et ses sorties se font dans le calme,il reste à attendre un chien qui passe tous les jours dans le champs à coté.On évite de le laisser trop longtemps afin qu'il n'ait pas le temps de s'exciter en creusant ou en voyant un chien.Il court aussi après les corbeaux mais pas excité,plutot comme un jeu.
Même quand on le retient par le collier ,pour attendre l'ouverture du garage,ou qu'on rentre une voiture (vu qu'il se sauve dès qu'il voit le portail ouvert) il ne. crie plus,et c'est pas rien.On ne peut pas encore si un chien est dans son champ de vision,dans ce cas là on le rentre.
Par contre,quand il "pique sa crise"il s'attaque aux pantoufles de ma fille ou à nos mollets,part en courant si on veut l'attrapper et le mettre dans sa pièce,on essaie donc l'indifférence mais c'est pas facile quand on vous mordille les orteils,on part mais il nous suit toujours en nous choppant les mollets.On doit alors s'enfermer dans un autre pièce mais ça ne le calme pas longtemps.Le mieux et de l'attrapper,sans lui courir après,et le mettre dans sa pièce.Après 2 ou 3 allers-retours il finit par se calmer.C'est quand même un peu dur à gerer quand ça lui prend parce qu'il nous fait mal et on a bien du mal de l'emmener se calmer.
Mais il est quand même plus calme,chouine moins .Est-ce aussi parce qu'on n'est pas tous les 2 avec lui comme d'habitude?

juliette

Messagepar juliette » jeu. juin 28, 2012 8:44 pm

Je pensais à Tommy ce matin ....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »