Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

évolution chiots de moins de 2 mois

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alyse

évolution chiots de moins de 2 mois

Messagepar alyse » jeu. juin 28, 2012 3:25 pm

Bonjour

Une amie à qui j'ai fais connaitre votre méthode depuis déjà quelques années, a eu une porté de 2 chiots, un male et une femelle, ils ont environ 3 semaines.
Elle souhaite appliquer les principes de dédé sur eux, déjà elle ne leur propose pas de jouets. Que peut elle faire d'autre, ou ne pas faire, pour que ces chiots commence au mieux leur petite vie?
Je sais qu'il y a des éleveurs sur le fofo, comment faite vous pour la sociabilisation, pour leur apprendre certaines choses, comme la propreté, les mordillements etc...

J'ai la chance de pouvoir venir les voir souvent et j'avoue que ça m'intéresse beaucoup de voir comment des petits chiots se comporte quand il ne sont pas sollicité par des jeux et autres excitation.
Ils sont en quelques sortes des "cobayes" pour observer comment des chiots éduquer à la Dédé se comporte :102:

J'ai oublié de préciser qu'elle compte les garder jusqu’à 10 semaines, comment peux elle mettre à profit ce temps supplémentaire.

Merci d'avance pour votre contribution.

Bambouvelours

Re: évolution chiots de moins de 2 mois

Messagepar Bambouvelours » jeu. juin 28, 2012 7:22 pm

quelle chance! Dans le livre de Dédé tu as quelques pages : 253à 256.Ce que j'ai retenu c'était que l'homme doit se faire connaitre , ne pas embêter les chiots et laisser les adultes jouer leur rôle et veiller à ne pas aller à l'encontre du travail des adultes. Et le self dans un endroit accessible mais pas visible quand le moment sera venu.

estelle

Messagepar estelle » jeu. juin 28, 2012 9:24 pm

quelques idées en vrac : gestes lents , caresses au ralenti , liberté au max dans la maison , pas de voix trop culcul , et féliciter lorsques de bonnes attitudes sont observés :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

alyse

Messagepar alyse » jeu. juin 28, 2012 10:19 pm

Ok, je suis aller lire le bouquin, mais ça reste général, il ne donne pas vraiment d'exemple précis sur comment faire.

Pour la nourriture, elle a commencé à mettre une gamelle de croquette pour les petits, mais apparement, la maman à grogné quand les petits sont aller voir la nourriture puis elle en a mordu un, rien de grave ceci dit je précise. Est ce une réaction normal? Du coup elle a enlever la bouffe, mais il faudra bien leur remettre un jour ou l'autre...

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » ven. juin 29, 2012 6:47 am

en libre service les croquettes ne doivent pas être visibles mais accessibles !Si la mère a grogné c'est que ce n'était pas le moment! le jour venue elle saura quoi faire : elle repoussera ses chiots quand ils viendront téter et alors ils trouveront la route des croquettes comme ils trouvaient le chemin des tétines de maman surtout s'ils ont vu leur mère allait se nourrir en self à l'endroit réservé à cet effet!

c'était cela auquel je pensais lorsque je disais qu'il ne fallait pas contrarier le travail des adultes. Vous avez pris la place de la mère or c'est elle qui, normalement, sait ce qui est bon pour ses petits.

alyse

Messagepar alyse » ven. juin 29, 2012 11:36 am

Oki, bon après moi je n'était pas là, je ne sais pas vraiment comment ça c'est vraiment passé en détail.

Personne n'a d'autre idées, conseils pour ces petits?

Tiens par exemple, il faut que les petits voient plein de chose différentes, des gens, des animaux et aussi faut il peut étre les sortir, comment ça se passe concrètement pour sociabiliser des chiots avant 2 mois?

estelle

Messagepar estelle » ven. juin 29, 2012 1:05 pm

pas toujours évident de les sortir (hormis dans le jardin)avant 2 mois car ils sont non vaccinés , leur faire écouter des bruits via radio ( pas sur de longs laps de temps) ou enregistrements est un moyen détourné pour les sociabiliser sans aller dans la rue .
ne pas hésiter a se changer de tenue vestimentaire régulièrement avec des couleurs différentes , flachi,ternes, ,ou autres , mettre un chapeau au sol puis se le mettre sur la tête , pareil avec un gilet jaune ( auto) , enfin chercher des variantes afin d'habituer les loulous à tout un tas de choses sans aller dans la rue . :162:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

élizabeth

Messagepar élizabeth » sam. juin 30, 2012 11:15 am

personnellement, aucune idée si c'est dans l'esprit de la méthode, mais pour moi à 3 semaines celle qui est importante c'est la mère !
ils sortiront, ils iront voir les gens, ils iront fureté partout au rythme ou la mère le décidera et non l'humain.

par contre, je pense que vous allez rencontrer peut être qq difficulté, en effet quelle éducation a eu la mère ?
pour élever des chiots avec cette approche il vaut mieux que la mère en ait les capacités, capacités acquises grace à cette approche ...

je n'ai jamasi vu ici de chienne refuser violament l'accès à la gamelle, elle peut grogner, elle peut tourner pour "boucher" l'accès à la gamelle parce qu'elle n'a pas fini de manger, mais ça s'arrête là. à 3 semaines l'important est que la mère mange car les chiots eux se nourrissent encore du lait à 100%, petit à petit elle leur laissera de plus en plus la place jusqu'à les laisser manger en premier si elle le souhaite.
mais pour cela il faut qu'elle puisse le faire, que sa relation à la nourriture soit saine, ce n'est pas le cas de tous les chiens.

si mes souvenirs sont bons, dédé n'a pas dit sans jouet, mais sans jouet mou, perçable, déchiquetable. par contre la rencontre de matière dur n'est pas un soucis, balle très dur qui roule, que l'on pousse et que l'on course ... etc
mais à 3 semaines les jeux sont surtout des jeux entre eux, entre frère, avec la mère, des jeux de découverte du corps du sien, de celui de l'autre.

élizabeth

Messagepar élizabeth » sam. juin 30, 2012 11:20 am

le mieux si elle est intéressée, c'est qu'elle vienne sur le forum pour discuter et comprendre.
il est bien difficile de t'aider alors qu'en fait tu ne sais pas trop comment ils vivent.
tu ne nous as pas dit s'isl vivaient en appartement, en maison, s'il y a d'autres chiens que la mère, y a t il du va et vient chez eux, les propriétaires ont ils des enfants, de quel âge .... en fait il nous manque l'essentiel, notamment qui est cette chienne, comment est elle, quelle éducation a t elle eu, hors c'est bien elle qui va avoir le rôel le plsu important, celui d'éduquer les chiots.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »