Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

comment apprendre à ne pas garder un objet

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
élizabeth

comment apprendre à ne pas garder un objet

Messagepar élizabeth » lun. juil. 09, 2012 1:46 pm

je m'explique.
comment gérer les situations quand le chien cherche à "garder" tous objets se rapportant à son maître.
par exemple si je prends Fahra, si je laisse trainer un objet, elle va facilement interdire aux autres chiens de s'en approcher.
si je laisse mon blouson sur une chaise et que je m'éloigne ou m'absente, elle va se raccrocher à cette chaise, rester à proximité et en interdire l'approche.

on en a parlé los du stage de mai, mais soit j'ai zappé la réponse, soit au final le sujet a été abordé sans aller plus loin car d'autres interrogations sont arrivées, bref c'est mon interrogation du moment.

le fait que le chien se raccroche à un objet de son maître en son absence est je suppose lié à un manque de confiance en soi qui doit donc être travaillé et renforcé.
mais quand on est là, comment réagir ? un "tu laisses ?", s'éloigner puis revenir, laisser faire ....

estelle

Re: comment apprendre à ne pas garder un objet

Messagepar estelle » lun. juil. 09, 2012 11:08 pm

J'ai eu ce gros souci avec Pégase .
sans ma présence je ne sais pas , mais quand j'étais dans les parages c'etait vraiment chaud à gerer ....

je n'ai pas vraiment cherché a travailler les problème car je l'avais beaucoup disputé , donc enormement renforcé :80:

je suis donc partie dans un autre état d'esprit par la suite quand j'ai changé de bord . je ne savais pas vraiment quoi faire , j'ai donc anticipé au maximum .
le but étant de ne plus lui permettre de mettre en place ce comportement , tout objet qui aurait déclanché ce comportement je l'ai mis ailleur loin de sa vue . et lorsque je n'avais pas pu et que la baston arrivait malgré tout , je séparait ( car baston inutile ) ou non , sans un mot sans un regard .

mon chien avieilli depuis et ne le fait quasiment plus :97: mais j'ai stressé plus d'une fois . je pense que souvent ils savent avec qui ils peuvent se permettre de jouer les caides . si aux premiers lancés ils avaient été remis en place par des chiens surs , équilibrés , ils auraient limité leurs comportements . pour ma part ils se renforçait a chaque fois .... pour moi le seul remède fut donc d'éviter qu'il agisse via mon anticipation . ce qui peut sembler du laxisme , porte ses fruits au fil du temps sans heurts .

malgré tout j'ai agit comme cela dans ma période taton éduc , peut être qu'il y a meilleures solutions ........
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » mar. juil. 10, 2012 10:06 am

Je me souviens de cette manie: si j'ai bonne mémoire, soit elle te perdait de ue et se fixait sur ta longe posée sur un arbre , et si tu bougeais, qu'elle te voyait, elle te rejoignait si tu faisais un déplacment de coté et dans le but de t'éloigner de la longe...

J'ai lu quelque part qu'on pouvait tavailler le laisser par l'utilisation de cinq objets ou??
Il faudrait demander à Nadine.
avoir aussi pourquoi, à quel moment ele garde?
Une cironstance précédent la garde pourrait etre cause penses tu?
Un désarroi, un exercice difficile, ou elle garde pour d'autres raisons?

J'ai souvenir qu'ele gardait quand elle se sentait moins sure mais je n'ai peut etre pas tout capté....
Nana reprend un bois quand la situation lui échappe ou pour canaliser une fustation, ine incompréhension....

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. juil. 14, 2012 10:36 am

élizabeth a écrit :le fait que le chien se raccroche à un objet de son maître en son absence est je suppose lié à un manque de confiance en soi qui doit donc être travaillé et renforcé.
Oui cela peut être le cas...

élizabeth a écrit :mais quand on est là, comment réagir ? un "tu laisses ?", s'éloigner puis revenir, laisser faire ....
Eris faisait la même chose au départ, pour tout ce que j'avais touché ou était entrain de porter, elle établissait un périmètre autour de l'objet.
Je pense qu'au départ, il ne faut pas provoquer ce genre de situation au risque que le chien se renforce dans ce comportement, surtout en fonction de comment réagisse les autres chiens.
Il faut travailler la confiance du chien petit à petit.
Est-ce que Fahra n'a pas pu comprendre que tu lui demandais de garder tes affaires ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

élizabeth

Messagepar élizabeth » sam. juil. 14, 2012 12:10 pm

c'est possible qu'elle pense que j'attends d'elle de garder mes affaires, mais du coup là on s'est mal comprise. :?

si je suis avec un groupe en train de discuter sur une chaise de camping par exemple, si je pars aux toilettes, aucun chien ne pourra s'approcher de cette chaise , par contre les humains elle semble ne rien dire, juste un regard un peu en biais.

j'aimerais lui faire comprendre que je n'attends pas cela d'elle, je trouve que c'est un comportement qui est à risque quand il y a beaucoup de chien.
je vais essayer de limiter au maximum, mais je suis une tête trouée, je laisse toujours plein de truc trainer partout, ça va m'obligé à être plus organisée, dur dur.

c'est pareil quand elle est en laisse plus courte, elle va virer tout chien qui entre dans le périmètre de la laisse, il faut une longe d'au moins 5m pour qu'elle baisse la garde. c'est pas la bagarre, c'est vraiment "vire toi de là !".

ce qui m'embête c'est que c'est un comportement que je semble générer assez facilement avec mes chiens, puisque plusieurs de mes chiens le font, alors que je le veux pas ! et comme ils sont de race et d'âge divers cela vient bien de moi et non d'eux.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. juil. 14, 2012 6:52 pm

élizabeth a écrit :si je suis avec un groupe en train de discuter sur une chaise de camping par exemple, si je pars aux toilettes, aucun chien ne pourra s'approcher de cette chaise , par contre les humains elle semble ne rien dire, juste un regard un peu en biais.
Dans ce cas-là, tu peux lui demander de te suivre dans ton 1er déplacement puis lorsque vous êtes un peu loin de la chaise, tu peux lui demander de t'attendre...

élizabeth a écrit :j'aimerais lui faire comprendre que je n'attends pas cela d'elle, je trouve que c'est un comportement qui est à risque quand il y a beaucoup de chien.
je vais essayer de limiter au maximum, mais je suis une tête trouée, je laisse toujours plein de truc trainer partout, ça va m'obligé à être plus organisée, dur dur.
Nos chiens nous font faire beaucoup d'efforts sur nous-mêmes... ;)

élizabeth a écrit :c'est pareil quand elle est en laisse plus courte, elle va virer tout chien qui entre dans le périmètre de la laisse, il faut une longe d'au moins 5m pour qu'elle baisse la garde. c'est pas la bagarre, c'est vraiment "vire toi de là !".
Là, c'est vraiment une situation qui fait voir qu'elle manque de confiance, qu'elle n'est pas à l'aise lorsque son espace de fuite est réduit...

élizabeth a écrit :ce qui m'embête c'est que c'est un comportement que je semble générer assez facilement avec mes chiens, puisque plusieurs de mes chiens le font, alors que je le veux pas ! et comme ils sont de race et d'âge divers cela vient bien de moi et non d'eux.
Lorsque tu vois tes chiens avoir ce comportement pour la 1ère fois et tout au moins au départ, que fais-tu ? Tes chiens qui ont ce comportement l'ont plutôt sur quoi au départ ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

élizabeth

Messagepar élizabeth » sam. juil. 14, 2012 9:13 pm

" Lorsque tu vois tes chiens avoir ce comportement pour la 1ère fois et tout au moins au départ, que fais-tu ? Tes chiens qui ont ce comportement l'ont plutôt sur quoi au départ ?"

et bien je sais pas.
je pense que je dois leur avoir dit "tu laisses ?" ou avec un "!", ou peux être rien juste les récupérer ce qui du coup doit les avoir renforcés, je m'en rend compte en l'écrivant.
je pense en générale qu'il le font d'abord sur moi , c'est à dire refuser à un chien de m'approcher.
pourtant ils ont l'habitude de me "partager" puisqu'ils sont toujours plusieurs avec moi, ils sont 11 dans la maison. et en écrivant cela je me dis que pour les petits ils doivent l'avoir fait au début en étant sur mes genoux ... hihihi pas la bonne place pour un chien !

mais Fahra elle n'a jamais eu cette position de chien à mémère sur les genoux. elle est trop grande :oops:

seul point positif, le petit kooïker qui était avec moi lors du stage, lui ne le fais pas, enfin pas encore ... j'espère que je vais pas recréer une situation qui risque de l'y inciter.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. juil. 15, 2012 10:06 am

élizabeth a écrit :je pense que je dois leur avoir dit "tu laisses ?" ou avec un "!", ou peux être rien juste les récupérer ce qui du coup doit les avoir renforcés, je m'en rend compte en l'écrivant.
Je crois que les renforcements, c'est ce qu'il y a de plus difficile à "maîtriser"... On peut faire des renforcements très rapidement et de différentes manières, parfois le regard suffit, ou alors un sourire...
Pour le "tu laisses", il faut déjà être sûr que le chien connaît bien ce que cela veut dire car pour certains chiens, cela les met plus en alerte qu'autre chose...

élizabeth a écrit :je pense en générale qu'il le font d'abord sur moi , c'est à dire refuser à un chien de m'approcher.
Dans cette situation-là, perso, je me déplace pour éviter de renforcer simplement par la présence.

élizabeth a écrit :pourtant ils ont l'habitude de me "partager" puisqu'ils sont toujours plusieurs avec moi, ils sont 11 dans la maison. et en écrivant cela je me dis que pour les petits ils doivent l'avoir fait au début en étant sur mes genoux ... hihihi pas la bonne place pour un chien !
Je ne pense pas que cela soit simplement le fait d'être sur les genoux... Je dirai que lorsqu'on caresse dans un groupe, même dans un groupe de chiens qui se connaît bien, il faut faire attention au moment où l'on donne la caresse au risque de renforcer une situation qui vient de se passer juste avant ou au risque de renforcer ce que le chien pense au moment où il reçoit la caresse. Son regard, son attitude peut nous aider à décrypter si c'est le bon moment ou pas de le caresser...

élizabeth a écrit :mais Fahra elle n'a jamais eu cette position de chien à mémère sur les genoux. elle est trop grande :oops:
Ce qui renforce bien mon idée que ce n'est pas que la position sur les genoux qui induit ce comportement...

[quote="élizabeth]seul point positif, le petit kooïker qui était avec moi lors du stage, lui ne le fais pas, enfin pas encore ... j'espère que je vais pas recréer une situation qui risque de l'y inciter. [/quote]Qu'est-ce que tu as fait de différent avec lui ? Quelles situations as-tu gérer différemment ? Quels comportements tu n'as pas eu avec lui ?

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. juil. 15, 2012 9:29 pm

élizabeth : seul point positif, le petit kooïker qui était avec moi lors du stage, lui ne le fais pas, enfin pas encore ... j'espère que je vais pas recréer une situation qui risque de l'y inciter.
Barraband : Qu'est-ce que tu as fait de différent avec lui ? Quelles situations as-tu gérer différemment ? Quels comportements tu n'as pas eu avec lui ?

très bonne question !
en fait je sais pas. je vais essayer dans les jours à venir d'observer comment je me comporte avec lui et avec les autres.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »