Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La crête, signification ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
calvins

La crête, signification ?

Messagepar calvins » dim. août 05, 2012 9:04 pm

Bonsoir,

Je me pose des questions à propos de la crête dont nos amis canins sont capables de se coiffer (chose que j'ignorais d'ailleurs avant que Virgule rejoigne notre foyer :oops: ).

J'ai du mal à interpréter cette fameuse crête. Il me semble, après avoir pu observer Virgule, qu'il affiche une crête lorsqu'il ressent un malaise face à un autre chien, sans qu'il ait pour autant l'intention de bondir sur l'autre chien. Ce qui me fait dire cela, c'est qu'il a souvent une grosse crête, lorsqu'il se fait surprendre (un chien à un portail par exemple), et qu'il a une crête plus modérée dans d'autres circontances de rencontres canines.

Ma première question est donc de savoir si la crête révèle en effet un malaise chez le chien ? ou une mauvaise intention envers l'autre chien ?
La seconde : est-ce un reflex, ou bien le chien affiche sa crête volontairement comme pour dissuader l'autre chien d'approcher ?

Merci d'avance pour vos réponses

estelle

Re: La crête, signification ?

Messagepar estelle » dim. août 05, 2012 9:51 pm

a la base c'est pour ce donner de l'importance , physique par logique et mental aussi .
donc pour moi aussi c'est signe de trouille dans certaines situations sur des chien peu sur d'eux .
des chiens qui veulent en découdre mettent aussi ce joli acabit car ils se montrent les plus gros les plus fort

pour ma part j'ai observé aussi les chiens régulateurs aussi la mettent , pourtant eux ne cherchent pas la baston , et sont sur d'eux mais là aussi veulent surement démontrer leur carrure face a des chiens turbulents ou cake .

enfin je pense que j'ai noté les trucs les plus logiques et il doit y avoir beaucoup de situations et de descriptions de ce type d'attitude .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »