Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Graphite 100 000 volts

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
éclipse

Re: Graphite 100 000 volts

Messagepar éclipse » mar. sept. 25, 2012 7:02 pm

Bonjour à tous!
ah je suis contente de revenir sur le forum, j'ai beaucoup de retard à rattraper dans les post!
Après déménagement, nouveau travail et pas d'internet (dur dur!), j'espère avoir un peu plus le temps maintenant de jeter un coup d'oeil ici!
J'ai de nouveau Graphite avec moi, elle a fait des progrès et doit bien se demander pourquoi on lui en demande toujours plus ;-).

Les rencontres avec les congénères canins : peu mieux faire (et moi je suis un peu ???)
Passe sans soucis devant certains et bloque avec d'autres mais ne se retourne pas aussi longtemps qu'avant une fois qu'on a dépassé le chien. MAIS nouveau comportement pas systématique mais bien embêtant : lorsqu'elle aperçoit un chien qui est loin et qui arrive dans notre direction, elle s'aplatit au sol!!! (pourtant c'est pas un border collie!), pas moyen de la faire bouger, elle reste vissée par terre et avance même parfois comme ça en rampant. Si on va jusqu'au bout de la séquence et que le chien se rapproche : elle attend le dernier moment pour bondir devant son nez en remuant la queue. Pfff elle comprend décidément rien!
Donc je suppose que quand elle fait ça il faut que le parte à la perpendiculaire du chien qui arrive, mais ça veut dire qu'il faut que je la traine... L'idéal serait que je détecte avant les prémices de "l’aplatissement" pour réagir avant qu'elle soit le ventre par terre, mais je n'y arrive pas, elle décide ça subitement en une micro seconde.
Autant vous dire que ce comportement ne rassure pas les gens... qui croient que Graphite va leur attraper les mollets ;-).

Le rappel : aah quel bonheur elle a compriiiis! Mais c'est pas infaillible, ça marche impeccable s'il n'y a pas de distraction (alors qu'avant ça marchait pas du tout, elle avait toujours le nez vissé au sol). Elle ne sait encore rien faire doucement (elle va finir par nous user :D mais bon je suis plus coriace qu'elle hé hé), en balade le "Graphite tu viens me voir" est suivi d'un grand fracas... elle arrive oreilles plaquées au crâne, ventre-à-terre, haletante et me dépasse puis est obligée de faire à nouveau demi tour pour venir vers moi, et si c'est un jour de grande forme... elle fait des cercles autour de moi avant de finir à mes pieds.
La gestion des balade : les rares fois où je la trouve calme et s'il n'y a pas trop d'imprévus à gérer elle est sans longe, libre (mais ça doit se compter sur les doigts de la main). De temps en temps elle est en longe. La majeur partie du temps elle a un harnais auquel est accrochée la longe qu'elle traîne, pour l'arrêter/ralentir quand elle se sent pousser des ailes et gérer les croisements (je reprends alors la longe en main).

Et j'aimerai bien trouver des personnes avec qui me balader avec d'autres chiens, mais c'est pas évident. Je rêve qu'elle se fasse remettre en place et qu'elle capte une bonne fois pour toute que tout les chiens ne doivent pas être abordés aussi "joyeusement"! parce que mon langage à la longe n'est pas des plus efficace par rapport au langage canin! Je rame, je rame... ou disons que j'ai l'impression de mouliner pour avancer, mais ça avance hein, si ça avance, mais j'ai pas encore trouvé le moyen de changer de plateau!

Voilà pour les nouvelles pour le moment!

estelle

Messagepar estelle » jeu. sept. 27, 2012 9:59 pm

he bien merci pour ce beau pavé ! ..... juste un truc : pourquoi un harnais plutôt qu'un collier ?
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. sept. 28, 2012 8:54 am

éclipse a écrit :Les rencontres avec les congénères canins : peu mieux faire (et moi je suis un peu ???)
Passe sans soucis devant certains et bloque avec d'autres mais ne se retourne pas aussi longtemps qu'avant une fois qu'on a dépassé le chien.
Si tu observes le chien croisé, tu pourras peut être trouvé des attitudes , des comportements communs à ces chiens croisés par exemple queue portée bien haute...ou alors des chiens qui fixent ou encore des chiens pas trop sûr d'eux...

éclipse a écrit :MAIS nouveau comportement pas systématique mais bien embêtant : lorsqu'elle aperçoit un chien qui est loin et qui arrive dans notre direction, elle s'aplatit au sol!!! (pourtant c'est pas un border collie!), pas moyen de la faire bouger, elle reste vissée par terre et avance même parfois comme ça en rampant. Si on va jusqu'au bout de la séquence et que le chien se rapproche : elle attend le dernier moment pour bondir devant son nez en remuant la queue. Pfff elle comprend décidément rien!

Donc je suppose que quand elle fait ça il faut que le parte à la perpendiculaire du chien qui arrive, mais ça veut dire qu'il faut que je la traine... L'idéal serait que je détecte avant les prémices de "l’aplatissement" pour réagir avant qu'elle soit le ventre par terre, mais je n'y arrive pas, elle décide ça subitement en une micro seconde.
Autant vous dire que ce comportement ne rassure pas les gens... qui croient que Graphite va leur attraper les mollets ;-).
Je peux comprendre que les gens ne soient pas rassurés, ils ne savent pas pourquoi elle a pris cette position... Lorsque tu es en balade dans une telle situation, elle est en laisse, longe, ... de quelle longueur ? Comment te déplaces-tu ?

éclipse a écrit :Le rappel : aah quel bonheur elle a compriiiis! Mais c'est pas infaillible, ça marche impeccable s'il n'y a pas de distraction (alors qu'avant ça marchait pas du tout, elle avait toujours le nez vissé au sol). Elle ne sait encore rien faire doucement (elle va finir par nous user :D mais bon je suis plus coriace qu'elle hé hé), en balade le "Graphite tu viens me voir" est suivi d'un grand fracas... elle arrive oreilles plaquées au crâne, ventre-à-terre, haletante et me dépasse puis est obligée de faire à nouveau demi tour pour venir vers moi, et si c'est un jour de grande forme... elle fait des cercles autour de moi avant de finir à mes pieds.
N'oublie pas de te servir de tes déplacements pour t'aider dans le rappel, surtout lorsqu'il y a des distractions.

éclipse a écrit :La gestion des balade : les rares fois où je la trouve calme et s'il n'y a pas trop d'imprévus à gérer elle est sans longe, libre (mais ça doit se compter sur les doigts de la main). De temps en temps elle est en longe. La majeur partie du temps elle a un harnais auquel est accrochée la longe qu'elle traîne, pour l'arrêter/ralentir quand elle se sent pousser des ailes et gérer les croisements (je reprends alors la longe en main).
Lorsque le chien est équipé d'un harnais, il ne ressent pas du tout la même chose qu'avec un collier pour le maniement de longe... On a vu des grosses différences de comportement en fonction de l'équipement du chien...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

éclipse

Messagepar éclipse » sam. sept. 29, 2012 3:45 pm

Oui je ne sais pas faire moins de 20 lignes ;)

Alors effectivement elle réagit différemment selon l'attitude du chien rencontré. J'observe, j'observe... pour pouvoir anticiper ce que je dois faire en fonction du chien (et des maîtres). Bon des fois j'avoue le temps que mon cerveau fonctionne, Graphite a décidé avant moi ;-).
Si le chien remue la queue et s'intéresse à elle, c'est l'excitation suprême, si on a déjà rencontré ce même chien "amical et intéressé" elle est moins excitée. Si le chien ne la regarde pas en général elle tente d'y aller et abandonne sans trop de soucis si on lui demande si on n'intervient pas elle va dire bonjour et bien souvent ne décolle pas du chien même s'il est indifférent . Si le chien la fixe avec queue droite... réaction mitigée, soit elle fait pareil, soit elle lui fonce dessus en remuant la queue quand même (mais hein là je ne connais pas la suite de la séquence si on la laisse faire ... ;-) ). Avec les chiens pas trop sûr d'eux, pas de différence elle bat de la queue frénétiquement et est toujours aussi brusque dans ses déplacements/mouvements => le pauvre chien s'en va fissa dès qu'on est trop près pour lui, s'il y a un contact ça ne dure jamais puisqu'elle n'est pas assez calme.

Pour les fois où elle s'aplatit au sol c'est aussi bien en longe (longe 15m avec le collier ou longe qui traine par terre avec le harnais), qu'en laisse (2m) . Euh et là je me dis "oh là là vite vite faut partir calmement à la perpendiculaire en l'appelant"... mais hein c'est pas gagné!. Et je vous le donne dans le mille... ben ça marche pas, une fois vissée par terre elle ne décolle plus, elle est fixée sur le chien. Les déplacements ne sont pas efficaces, pas eu la place jusqu'à présent de m'éloigner très loin (pas plus de 10m), les messages avec la longe bof bof (elle y est "sourde") donc quand tout ça ne marche pas, pour éviter qu'elle ne finisse par sauter sur le chien au dernier moment je suis obligée de la trainer (hum hum) sur 2m pour qu'elle se remettre debout et là c'est plus gérable! Avec des gens qui ne paraissaient pas trop effrayés et un chien calme j'ai laissé faire : le chien arrive à sa hauteur elle avance en rampant, remuant la queue puis elle bondit devant le chien, ils se sentent normalement et tout va bien (bon si on attend trop s'en suivent des appels au jeu et l'excitation remonte). Un deuxième essai non voulu avec un autre chien qui déboulait avec son maitre à VTT (qui lui arrivait lentement ;-)), le chien arrivait trop vite en face, il nous fonçait dessus, pas le temps de m'éloigner, pas de place, Graphite l'a vu avant moi est s'est aplatie, le maître a engueulé son chien, l'a rappelé sans succès (ben oui trop tard puisqu'il nous avait vu et nous fonçait droit dessus). J'ai laissé faire, Graphite s'est relevée doucement dès qu'il était à sa hauteur, queue droite, présentations rapides, OK, puis on appuie sur le bouton ON "folie", c'est parti pour des cercles à toute vitesse autour du chien avec des claquements de dents (soupir), l'autre chien était tout content (moi pas du tout!), je prends la longe et on avance pour finir de dépasser le chien (et le maitre qui arrivait juste à notre hauteur).

Quant au harnais, je l'utilise quand j'ai décidé de faire une balade sans utiliser trop la longe (c'est plutôt une sécurité pour gérer les imprévus vu que le rappel n'est pas infaillible)et elle porte toujours le collier coulissant, donc je peux remettre la longe sur le collier quand je passe à des endroits "à risque" (rencontre de chiens, habitations, route, vendanges!!...)

éclipse

Messagepar éclipse » sam. sept. 29, 2012 4:04 pm

je ne laisse pas souvent la longe par terre si elle est attachée au collier coulissant et qu'on envisage une balade parce le collier finit toujours par tourner et elle se retrouve avec la longe entre les antérieurs (et elle s'est déjà brûlé un postérieur comme ça), le mousqueton de la longe fait office de lest. Du coup si elle bloque la longe quelque part ça lui tire la tête vers le bas (aïe aïe en descente dans les cailloux=> elle se casse la figure); si j'avais un chien qui ne prend pas des coups de speed ça serait ok je pense mais bon après test, on va plus retenter!
Alors qu'avec la longe attachée au harnais, comme le point d'attache est derrière, la longe au sol ne passe plus dans les pattes et elle a l'impression d'être en "libre", pour moi c'est un moyen de préparer les balades futures (si ça arrive un jour) en libre et de gérer ses réactions avec un filet de sécurité!

éclipse

Messagepar éclipse » sam. sept. 29, 2012 6:49 pm

Ah oui et puis j'ai oublié de vous parler d'un comportement nouveau de Graphite. Elle a eu ses chaleurs pour la deuxième fois en juin et un jour un chien errant nous a suivi avec insistance (en ville) venant la renifler toutes les 5 min, difficile pour nous de l'écarter. Elle a trouvé la solution de s'assoir dès que le chien approchait pour ne pas qu'il lui renifle le derrière!
De temps en temps elle recommence, quand elle en a marre que des chiens la reniflent, au lieu de signaler son impatience et son désaccord, elle s'assoie! Elle attend que ça passe pour se relever.

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » sam. sept. 29, 2012 8:47 pm

s'assoir c'est déjà signaler son désaccord !! beaucoup de chiens le font, parfois aussi quand ils ont un chevaucheur en face d'eux. Après selon l'attitude de l'autre et son degré d'insistance ils peuvent adopter d'autres modes de communication plus agressif comme grogner, montrer les dents... s'assoir est une forme d'evitement, et d'ignorance, comme quand nous nous tournons sans rien dire face à un chien qui saute.

éclipse

Messagepar éclipse » dim. sept. 30, 2012 7:31 am

aaah ok, je n'avais jamais vu un chien faire ça jusqu'à présent, alors j'étais un peu interloquée. Donc c'est jamais arrivé au point qu'elle grogne ou montre les dents. Hum Graphite serait-elle pacifiste ;-)?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »