ah je suis contente de revenir sur le forum, j'ai beaucoup de retard à rattraper dans les post!
Après déménagement, nouveau travail et pas d'internet (dur dur!), j'espère avoir un peu plus le temps maintenant de jeter un coup d'oeil ici!
J'ai de nouveau Graphite avec moi, elle a fait des progrès et doit bien se demander pourquoi on lui en demande toujours plus

Les rencontres avec les congénères canins : peu mieux faire (et moi je suis un peu ???)
Passe sans soucis devant certains et bloque avec d'autres mais ne se retourne pas aussi longtemps qu'avant une fois qu'on a dépassé le chien. MAIS nouveau comportement pas systématique mais bien embêtant : lorsqu'elle aperçoit un chien qui est loin et qui arrive dans notre direction, elle s'aplatit au sol!!! (pourtant c'est pas un border collie!), pas moyen de la faire bouger, elle reste vissée par terre et avance même parfois comme ça en rampant. Si on va jusqu'au bout de la séquence et que le chien se rapproche : elle attend le dernier moment pour bondir devant son nez en remuant la queue. Pfff elle comprend décidément rien!
Donc je suppose que quand elle fait ça il faut que le parte à la perpendiculaire du chien qui arrive, mais ça veut dire qu'il faut que je la traine... L'idéal serait que je détecte avant les prémices de "l’aplatissement" pour réagir avant qu'elle soit le ventre par terre, mais je n'y arrive pas, elle décide ça subitement en une micro seconde.
Autant vous dire que ce comportement ne rassure pas les gens... qui croient que Graphite va leur attraper les mollets

Le rappel : aah quel bonheur elle a compriiiis! Mais c'est pas infaillible, ça marche impeccable s'il n'y a pas de distraction (alors qu'avant ça marchait pas du tout, elle avait toujours le nez vissé au sol). Elle ne sait encore rien faire doucement (elle va finir par nous user

La gestion des balade : les rares fois où je la trouve calme et s'il n'y a pas trop d'imprévus à gérer elle est sans longe, libre (mais ça doit se compter sur les doigts de la main). De temps en temps elle est en longe. La majeur partie du temps elle a un harnais auquel est accrochée la longe qu'elle traîne, pour l'arrêter/ralentir quand elle se sent pousser des ailes et gérer les croisements (je reprends alors la longe en main).
Et j'aimerai bien trouver des personnes avec qui me balader avec d'autres chiens, mais c'est pas évident. Je rêve qu'elle se fasse remettre en place et qu'elle capte une bonne fois pour toute que tout les chiens ne doivent pas être abordés aussi "joyeusement"! parce que mon langage à la longe n'est pas des plus efficace par rapport au langage canin! Je rame, je rame... ou disons que j'ai l'impression de mouliner pour avancer, mais ça avance hein, si ça avance, mais j'ai pas encore trouvé le moyen de changer de plateau!
Voilà pour les nouvelles pour le moment!