Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Problème dans la rue avec chiens derrière grillage

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
bilou

Re: Problème dans la rue avec chiens derrière grillage

Messagepar bilou » dim. sept. 30, 2012 4:01 am

Je viens vous raconter les énormes progrès de Jazz.

Aujourd'hui il s'est promené en laisse dans un quartier où il y a des dizaines de chiens qui aboient. Des chiens en liberté dans la rue, d'autres dans leur jardin ouvert, d'autres derrière des portails ou des grillages, des gros, des petits, leur seul point commun est qu'ils hurlent à qui mieux mieux.

J'avais mes 4 chiens, seul Jazz était en laisse (à cause des poules, des chevaux, etc.) et il n'a pas aboyé une seule fois. La laisse est restée détendue tout le long! Au pire il accélère le pas pour passer devant des endroits un peu chauds, et je suis son rythme, puis nous reprenons notre allure lente.

Bien sûr je n'ai pas essayé de passer devant les maisons où il a cherché la bagarre par le passé, et je ne le ferai pas de sitôt, mais le progrès est déjà énorme. Je ne crie pas victoire trop vite, je sais que mon chien peut encore régresser mais il est infiniment plus détendu.

Donc le fait de le promener sans laisse et dans des endroits sans chiens, lui a appris à rester calme avec une laisse et d'autres chiens :165:
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^

chance

Messagepar chance » dim. sept. 30, 2012 7:43 am

C'est un réel bonheur que de lire les aventures de Jazz :144: :76: :85: :92:

Cath

Messagepar Cath » dim. sept. 30, 2012 1:48 pm

Super tout ça, un grand bravo !!! :107: :85: :103:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

figa

Messagepar figa » sam. oct. 06, 2012 1:46 pm

bonjour bilou, :61:

bilou a écrit :Aujourd'hui il s'est promené en laisse dans un quartier où il y a des dizaines de chiens qui aboient. Des chiens en liberté dans la rue, d'autres dans leur jardin ouvert, d'autres derrière des portails ou des grillages, des gros, des petits, leur seul point commun est qu'ils hurlent à qui mieux mieux.

en te lisant, j'ai le sentiment que c'était un quartier vraiment agité et qu'il y avait pas mal de chiens... je me trompe peut être mais lorsqu'on se promène dans un lieu avec beaucoup de stimulations, nos chiens (tout comme nous) ne vont pas réagir de la même façon aux stimulations (exemple du chien en ville: un chien qui serait mal à l'aise dans les croisement de personne lors d'une balade dans un lieu calme et qui aurait tendance charger, ne va pas adopter cet même attitude en ville... mais cela ne voudra pas pour autant dire qu'il est à l'aise en ville... je sais pas si je suis très clair :165: )

bilou a écrit :La laisse est restée détendue tout le long! Au pire il accélère le pas pour passer devant des endroits un peu chauds, et je suis son rythme, puis nous reprenons notre allure lente.

ce qui voudrais dire que si tu n'avais pas changé d'allure, la laisse aurait été tendue lors du croisement ... dans ce cas, peut être que t'equiper d'une longe de 5m (un peu plus pratique que celle de 15 m lorsqu'on est en ville mais qui reste sur le même principe dans l'utilisation de la longe) pourrais t'aider à mieux gérer ces croisements? en freinant puis en faisant un déplacement dès tu sens que Jazz commence à accélerer le pas... ainsi toi tu ne change pas d'allure, car là Jazz pourrait penser que du coup tu vas en son sens et que toi aussi tu n'es pas à l'aise dans ce croisement...

bilou a écrit :J'avais mes 4 chiens, seul Jazz était en laisse

comment ont réagi tes 3 autres lors des croisements?

bilou

Messagepar bilou » lun. oct. 08, 2012 2:12 pm

Merci! Mes trois autres chiens ne posent aucun problème pour croiser d'autres chiens.
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »