Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Caniche qui aboie à la sonnette

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Tsankha

Re: Caniche qui aboie à la sonnette

Messagepar Tsankha » mar. oct. 16, 2012 8:46 pm

Depuis combien de temps ont-ils ce chien ? depuis combien de temps est-il dans cet état d'anxiété mêlé d'excitation ?
TU en connais plus sur son histoire ? d'où il vient ? etc....

On pourrait dire que leur mode de communication et leur lien est "perverti". En le regardant au mauvais moment, en lui parlant (même pour le gronder), en le touchant, en soupirant... le chien obtient de l'attention qui le conforte dans son système de penser. Tu l'as bien compris.
Cette dame doit effectivement s'énerver beaucoup et il y a de quoi.

Mais il n'y a pas beaucoup de solutions. Il faut dans un premier temps aider ce chien à se poser. Et là l'ignorance, me semble-t-il est la seule solution. Ne plus le regarder, ne pas lui parler, ne pas croiser son regard, ne pas le toucher chaque fois qu'il sollicite rester impavide.

Moi ce que je ferais, c'est que j'accompagnerai cette dame faire des promenades au pas de sénateur, dans des endroits très calmes, tu le tiens en longe, elle ne le tient pas, vous papotez toutes les deux et vous ne vous occupez pas du chien.... (ça aidera peut être la dame à défixer, et l'aider à voir son chien sous un autre jour ! )
L'isoler, au moment où ça ne va plus.. oui, mais pas dans un placard ... plutôt une pièce où il a son endroit à lui aménager ou alors avez vous essayer le placard la porte ouverte (s'il s'y sent bien ???) avec une barrière ? enfin pour cela il faudrait travailler le "tu attends, je reviens" !
C'est pas simple comme situation.... il faudrait que d'autres passent sur ce post pour donner un coup de main !

Laurence26

Messagepar Laurence26 » mer. oct. 17, 2012 10:27 am

Merci Tsankha pour ces pistes, notamment la balade en longe tenue par moi ; je lui en parlerai (je propose des balades le dimanche, mais ça n'a jamais intéressé personne, c'est pourtant gratuit... bref).
L'ignorance totale (pas même un regard, un soupir...), c'est ce que j'ai mis en place. Mais effectivement, il faut être d'une "zénitude" absolue, c'est très très difficile d'y arriver.
Pour son passé, je résume à nouveau : pris à 4 mois dans une animalerie (derrière une vitrine), il a 6 ans. Il a toujours été beaucoup plus excité que leurs 6 caniches précédents (conditions de naissance et d'élevage sans aucun doute). Le collier DAP l'aide visiblement, et le détachement est déjà en bonne voie.

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » mer. oct. 17, 2012 11:07 am

ouibonchien a écrit :Je suis d'accord, il faut travailler sur la relation entre eux. Ils se sont déjà aidé avec un collier DAP. Ce que j'espérai trouver ici ce sont des méthodes différentes des miennes (j'utilises beaucoup les friandises pour faire des associations positives ou déconditionnement).

Je crois que le collier DAP n'a pas fait réellement preuve de son efficacité ! (contrairement au Feliway pour les chat.. mais en diffuseur)
(les méthodes utilisant des friandises ne travaillent pas sur le déconditionnement mais sur le contre-conditionnement)

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » mer. oct. 17, 2012 11:22 am

est ce que la maitresse joue avec ce petit tourbillon poilu ?
le chien a t il des jouets à disposition lorsqu'il est seul ?
quand tu parles d'ignorer le chien, que mets tu derrière ces mots ?

je ne pense pas que le fait de rester "sur ordre"(?) dans son panier puisse être un réel signe de progrès... il faut surtout pouvoir observer comment il se comporte dans ce panier, si il fixe la porte ?... ou si il est réellement posé et détendu...
c'est toujours difficile de donner des conseils sans voir évoluer le binôme mais la clef est là, dans une relation appaisée, dans une vision objective du chien, une redefinition des priorité et une lecture juste du comportement du chien.
Une communication juste et dépassionnée, une anticipation des réactions du chien... (pour la sonnette par exemple)
en promenade comment cela se passe t il avec lui ? en laisse ? laisse à enrouleur ? libre ? ecité, calme, fixé sur la maitresse ? .... ??

je te livre juste quelques piste de réflexion ... on ne va pas faire tout le boulot quand même !! ;)

éclipse

Messagepar éclipse » mer. oct. 17, 2012 1:22 pm

pour le collier DAP c'est des phéromones maternelles (excrétées par la mère lors de l'allaitement, ça apaise les chiots), alors il ne faut pas en attendre une efficacité incroyable, certains chiens sont si excités, "névrosés" que ça ne change rien, mais parfois ça aide et calme bien les chiens anxieux. C'est le même principe que le Feliway effectivement (qui lui aussi fait pas de miracles mais peut être une bonne aide). Quant à l'efficacité pas prouvée... ben il est évident que c'est pas une panacée mais il a été prouvé scientifiquement que cette molécule avait un effet apaisant sur le chien (mais si le chien et le maître n'y mettent pas du leur, c'est pas un anxiolytique type Prozac! alors...)

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » mer. oct. 17, 2012 6:53 pm

le DAP, du fait même du type de phéromones synthétisées semble plus efficace pour les chiots... pour le chien adulte, les phéromones maternelles... ???
alors que le feliway utilise des phéromones apaisantes de chat adulte... ça fonctionne assez bien lors de changement d'environnement.
Mais je pense que la solution collier, qui fait que l'animal se ballade partout avec cette odeur n'est pas idéale.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »