Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

comportement "bizarre" de Ginnie....

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marika

comportement "bizarre" de Ginnie....

Messagepar Marika » jeu. oct. 18, 2012 7:55 am

Voilà :165: depuis quelques jours Ginnie rechigne fortement à rentrer le soir..... :mrgreen:
Le matin (et cela depuis plusieurs mois), c'est la croix et la bannière :83: pour la faire sortir , le temps de vaquer à mes occupations ménagères et lâcher mes chats.
Au réveil pas de problème, elle sort volontiers pour aller faire ses besoins , je lui donne sa gamelle et rentre à la maison :127: jusqu'à 9 h environ.. mais c'est après que ça se corse :79: elle rechigne à ressortir surtout par la porte de la terrasse qui mène directement au parc. Le simple fait d'ouvrir la porte du balcon la fait reculer et reste sourde à mes sollicitations
Suis donc obligée de descendre avec elle par la porte qui mène au garage (synonyme pour elle aussi de balade en voiture :60: ) et lui ouvrir celle qui rejoint son parc.

Mais depuis environ 1 semaine, le soir quand je veux la rentrer , que ce soit par le balcon, où là elle me regarde :71: et s'enfuit en courant dans le jardin ou par le garage qui mène à l'étage, alors là c'est encore plus flagrant ,elle monte l'escalier et bloque net devant la porte de l'étage et redescend à toute allure comme si quelque chose l'effrayait à l'intérieur :63: ...enfin, c'est mon interprétation :60:

J'essaie de comprendre ce qui a pu provoquer ce changement de comportement :
est ce fait de vouloir lui essuyer les pattes pleines de boue ces jours derniers (ce dont elle a horreur car après cette séance de toilettage, elle me saute dessus et monte vite en pression...) ?
ou est ce qu'elle voudrait tout simplement rester dehors pour x raison ? Le problème c'est qu'à cette heure ci elle redouble d'aboiements et ne peux la laisser aboyer vis à vis des voisins (et de nous aussi je l'avoue !)
J'essaie de réfléchir à ce que j'ai pu faire ou pas qui aurait déclenché cette réaction mais hélas je ne trouve pas et surtout ne comprends pas :81:
pourtant à n'importe quelle autre heure de la journée, Ginnie rentre et sort sans difficulté....

Pas d'autre solution et je le regrette :96: :81: que de la prendre en laisse et :63: l'obliger à rentrer :261: .....
ce soir je vais demander à mon zhom de la faire rentrer lui pour savoir si ça vient de moi ou pas

Que faire dans cette situation là car la forcer à rentrer ne me plait guère même si je n'ai pas d'autre solution dans l'immédiat ?
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Re: comportement "bizarre" de Ginnie....

Messagepar Cath » jeu. oct. 18, 2012 11:37 am

Est-ce que, par chez toi, il ferait trop froid pour son goût le matin (donc, on sort pour faire ses besoins, mais pas plus), et meilleur en fin d'après-midi ?
Pas d'explication à te proposer, mais un espoir : le tout prochain passage à l'heure d'hiver :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. oct. 18, 2012 12:30 pm

Depuis combien de temps lui essuies-tu les pattes? As -tu la possibilité de les essuyer avant , de la laisser un moment attachée sur la terrasse et la faire rentrer 5 mn après? Encore faudrait-il être sur que c'est à cause de ça. Je ne pense pas que ce soit le froid qui la gêne sinon elle serait contente de rentrer le soir. Le matin il est possible qu'elle ne veuille pas sortir afin de dormir confortablement. Atesh est en pleine forme le soir et passe ces soirées à contrôler le moindre intrus(chat, hérisson, mulot) jusqu'à une heure du matin mais après, il dort jusqu'à midi ... J'ai d'ailleurs le même problème d'aboiements avec lui la nuit ;) et il déteste rentrer dans la maison sauf quand il pleut et encore si ça dure trop longtemps,il demande à ressortir! J'ai finalement trouvé un solution, je l'attache dans le garage, porte ouverte, moins de sollicitations donc pratiquement pas d'aboiements, mais quand le froid va arriver je vais devoir fermer la porte :mrgreen: pas sur qu'il apprécie ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

estelle

Messagepar estelle » jeu. oct. 18, 2012 12:32 pm

pour le matin , moi aussi j'ai eu le pbl le matin avec dauphine et toulouse ....j'étais " obligé " de les forcer à sortir . car je pars travailler et qu'il me semblait bon pour eux d'aller dehors :80: .l'écoute étant plus d'actualité depuis pas mal de temps :95: à présent je les laisse tranquilles : tu veux pas sortir et bien tant pis c'est ton choix . :66:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » jeu. oct. 18, 2012 7:29 pm

il n'y aurait pas des animaux types crapauds, hérissons, chats au fond de ton jardin??? quand le soir elle monte puis repart comment est sa queue?

loupiote

Messagepar loupiote » jeu. oct. 18, 2012 8:16 pm

Il ne se serait pas passé quelque chose avec la porte ? Un courant d'air, une porte qui claque, une patte prise dedans ou la queue ?
Ou un problème avec les chats ?
le matin, les chats sortent avant elle ?
le soir quand tu veux la rentrer, tes chats sont encore dehors ?

euh... à part ça... :165:

Marika

Messagepar Marika » sam. oct. 20, 2012 11:56 am

J'ai donc demandé à Rod (mon zhom) ces derniers soirs de la faire rentrer lui même et là :143: Ginnie est rentrée sans aucune réticence ni difficulté...à la grande fierté de mon zhom lui qui ne s'en occupe pratiquement pas :mrgreen: :mrgreen:
donc le problème c'est moi :81: ou plutôt mon comportement durant ces précédents jours qui la bloque...
Ce n'était pas les stimulations extérieures ni les intempéries....et je ne suis pas sure que ce soit le fait de nettoyer ses pattes mais ma propre réaction...
En fait Ginnie se laissait essuyer les pattes (bon gré mal gré mais :128: ) mais aussitôt la séance terminée,elle pétait un câble :
elle me sautait dessus de tout son poids , que je sois de profil ou de dos, avec frénésie et se mettait à courir comme une dératée pour me ressauter de nouveau dessus à en m'en faire très mal avec ses griffes et me déséquilibrer,et j'avoue avoir vraiment perdu mon calme :74: et avoir agi physiquement sur elle pour la stopper :100: mea culpa....
Ginnie a donc mémoriser ce comportement assez coercitif :99: :mrgreen: de ma part ,à ce moment précis de la journée,et refuse donc de rentrer avec moi.

Je vais donc laisser Rod la rentrer durant quelques temps (lui qui ne fait rien avec elle..; c'est sans doute l'occasion :oops: ) en espérant que cet épisode sera oublié très vite par ma louloute
Je suis triste d'avoir enfreint cette confiance qui s'installait peu à peu entre nous d'autant que je suis la seule à m'investir autant....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

figa

Messagepar figa » sam. oct. 20, 2012 1:40 pm

:110: aïe aïe oui c'est vrai qu'on dirait bien que Ginnie à fait une association entre ton comportement et le fait de rentrer ou sortir à cet endroit avec toi... je trouve que ton idée de faire passer ce mauvais souvenir en laissant ton zhom faire est bonne ... cela aidera certainement Ginnie à faire la dissociation, mais parrallèlement il te faudrait aussi progressivement retrouver la confiance de Ginnie via les caresses en balade ou toutes autres situations où ton contact lui sera agréable puis petit à petit retenter le passage de la porte ...

les chiens sensibles peuvent vraiment marquer fort dans certaines situations stressantes pour eux... mais cela ne veut pas dire que tout le travail en amont soit mis à mal... :110: ne te culpabilise pas pour autant , car je pense que du coup à force de trop y penser et d'avoir ce sentiment de culpabilité, Ginnie y est sensible et ressent ton mal aise dans cette situation particulière....

agit comme tu as l'habitude de faire de manière normale pour ne pas renforcer cette situation un peu ambigue en ce moment...

parcontre si elle s'excite beaucoup lorsque tu lui essuie les pattes..; peut être cela signifie t-il qu'elle n'est pas encore prête à ce genre de contact un peu brutale... au début pour Gao (très sensible aussi) je devais attendre qu'il se secoue dehors avant d'entrer et je me contentais de mettre une serviette en éponge devant la porte d'entrée et lui demandais d'attendre quelques secondes sur la serviette pour que celle ci absorbe le trop plein d'eau... et ensuite je le laissait rentrer avec moi... et puis de temps en temps je lui passait juste la serviette sur les pattes mais très vite fait (quand il n'était pas goger d'eau :mrgreen: ) et ainsi de suite... maintenant il se laisse à peu près faire... il gigotte un peu mais ne monte pas en pression derrière... donc peut être que cette anecdote pourra un êu t'aider :roll:

courage à toi :103: :61:

Cath

Messagepar Cath » sam. oct. 20, 2012 1:43 pm

Mmm... tu le dis toi-même, tu as eu une réaction aux "pétages de câble" de Ginnie...
Reste à savoir si cette excitation était liée à la séance d'essuyage des pattes, ou s'il y a eu autre chose !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »