Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

promenades et gibier; comment faire?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
marco28

Re: promenades et gibier; comment faire?

Messagepar marco28 » mar. oct. 23, 2012 8:47 am

Je pense qu'effectivement le fait que les chiens connaissent très bien le lieu les rend plus confiants, pas dans le bon sens du terme ici.
Sinon ce sont des chiens de berger, la poursuite est un réflexe très présent, c'est un archaïsme forcément présent.
Enfin le décès de la doyenne du groupe en août joue un rôle aussi: elle était structurante pour les ballades, référente pour les chiennes, même en fin de vie alors qu'elle était de moins en moins mobile. Elle revenait rapidement et les autres la suivaient. Aucune des chiennes n'a pris ce rôle de référente, il n'y a plus cette régulation de la poursuite, et du coup la difficulté est là.
Je ne pense pas, contrairement à ce que j'espérais il y a un mois, que je puisse "fabriquer" une nouvelle référente.
Ce sont les chiennes qui décideront, ou pas, entre elles.
En attendant diversification des lieux de promenade et laisse ou longe courte pour quelques semaines, histoire que la mauvaise habitude ne s'ancre pas davantage.
Sinon pour répondre brièvement à des HS ici et là: mes chiens sont tellement dans la poursuite que rien d'autre ne les intéresse, ni humain, ni cheval, ni... Ils sont totalement fixés sur une chose. Donc il n'y a pas de problème de sécurité pour d'autres. C'est l'avantage de l'inconvénient.
Je confirme sinon que je cherche pas le contrôle absolu de mes lousstics, tout en m'assurant de leur sécurité aussi. L'équation est toujours complexe, souvent imparfaite, un exemple ici et j'en ai d'autres, mais la perfection dans ce domaine du contrôle conduit à quoi?
Je trouve que les défenseurs de cette attitude devraient réfléchir à cela.
Je trouve que dans ce domaine il faut revendiquer l'imperfection en quelque sorte.

élizabeth

Messagepar élizabeth » mar. oct. 23, 2012 11:29 am

si c'est pour moi je suis très loin de la perfection, et encore plus du tout contrôle, vraiment très très loin ...
mais je reconnais que si je me promène avec un chien, je me promène avec lui, pas lui qui se promène et vit sa vie et moi de l'autre côté.
c'est ma vision de la vie ensemble et je peux sans soucis comprendre qui pour d'autres se soient différents, je crois que nous sommes différents avec des attentes différentes aussi, à chacun de trouver son équilibre.

Cath

Messagepar Cath » mar. oct. 23, 2012 1:19 pm

élisabeth a écrit :si je me promène avec un chien, je me promène avec lui, pas lui qui se promène et vit sa vie et moi de l'autre côté

Pas si simple !
Au départ si, une fois à la retraite (quand je travaillais, ce n'était vraiment pas possible), j'ai pris un chien, c'était pour me forcer à marcher tous les jours : c'est indispensable pour mes articulations, mais franchement, seule, j'aurais toujours mieux à faire.
Moyennant quoi, comme ça m'est égal et que je connais tous les alentours, lorsqu'il est en longe, oui, je me promène avec mon chien... en ce sens que, dans la mesure du raisonnable, je lui laisse le choix de l'itinéraire. Et il varie ! ville ou forêt, court ou long, en tournant dans un sens ou dans l'autre...
Mais, depuis que notre relation est assez solide pour que je puisse le laisser "vivre sa vie"... il peut courir, grimper/descendre des pentes abruptes, passer dans des fourrés... bref, des tas de choses impossibles s'il reste, sinon au pied, du moins à portée de vue.
Et, s'il accepte la longe de bonne grâce et sans rechigner, j'ai quand même l'impression qu'il apprécie vraiment ces moments de liberté !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »