Comment lui apprendre à demander pour sortir..???
Zeus (5 mois) n' a jamais rien fait à l'intérieur...la journée il a accès au jardin...dès qu'il se met devant la porte..je lui ouvre..mais la nuit..il ne demande pas....j'ai l’ouïe fine..et quand je l'entend faire un petit va et vient dans la chambre..je sais qu'il doit sortir...
Quand il était petit ( 2 mois) je l'ai enfermé dans la maison (le temps de faire entrer des chiens dans la jardin)..il est sorti par la fenêtre...là ou passent les chats! ..donc maintenant quand la porte est fermée et je ne suis pas à proximité, il va devant cette fenètre (fermée depuis le temps plus frais!)..donc la nuit, je l'entends..mais si je devais dormir (pour une fois!) plus profondément...?????
Notre chienne de 1 an et 5 mois vient à coté de moi ( la nuit) et pleurniche tout doucement si elle doit sortir...
Je voudrais qu'il fasse de même....va -t-il apprendre avec l'âge??
Je précise qu'il n'a jamais rien fait à l'intérieur (propre à 2 mois et dès le premier jour!) mais s'il devait être dérangé une nuit???
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
lui apprendre à demander pour sortir..
-
- Cath
Re: lui apprendre à demander pour sortir..
Normalement, plus ton chien avance en âge, plus il sera capable de se retenir, et donc, de passer toute la nuit sans avoir besoin de sortir.
Tu peux l'y aider en instaurant un rituel pour l'inciter à aller faire ses besoins juste avant de te coucher (perso, c'est "pissou du soir, espoir"... et ça marche !)
Quand il est devant la porte (ou la fenêtre), au lieu d'ouvrir, tu fais semblant de ne pas comprendre et tu lui demandes ce qu'il veut, ça peut l'inciter à gémir/aboyer ?
Reste que, même si tu réussis à lui apprendre à demander... quand tout va bien, s'il est dérangé (indigestion, colique...), pas évident qu'il ait le temps, et/ou le réflexe, de te faire savoir qu'il veut aller dehors !
Tu peux l'y aider en instaurant un rituel pour l'inciter à aller faire ses besoins juste avant de te coucher (perso, c'est "pissou du soir, espoir"... et ça marche !)
Quand il est devant la porte (ou la fenêtre), au lieu d'ouvrir, tu fais semblant de ne pas comprendre et tu lui demandes ce qu'il veut, ça peut l'inciter à gémir/aboyer ?
Reste que, même si tu réussis à lui apprendre à demander... quand tout va bien, s'il est dérangé (indigestion, colique...), pas évident qu'il ait le temps, et/ou le réflexe, de te faire savoir qu'il veut aller dehors !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
-
il se retient toute la nuit..dernier pissou vers 22h00 et premier ..vers 7h00 et encore il ne se précipite pas dehors...mais la nuit, si la grande doit sortir elle vient me chercher..je voudrais qu'il fasse de même..pour son confort ..s'il est malade, ce n'est pas bon de se retenir...ce n'est pas le fait qu'il me dérange ou encore de devoir nettoyer (vraiment pas grave!) ....c'est juste pour lui...
- Calou
Ici nous avons eu la surprise de constater que Calou a pris en charge Pirate! Si ce dernier a une envie très pressante la nuit, s'il est malade, c'est la loutte (Calou) qui vient nous voir et nous réveille pour nous avertir.
Tant mieux pour nous
Même s'il me semble que la Pouille (Pirate) vient désormais tourner devant notre porte, c'est toujours la loutte qui s'engouffre dans la chambre!
Laisse lui le temps de te montrer ce qu'il veut. Et si un matin tu te lèves et constates un accident tant pis! Tu fais comme si de rien n'était et tu nettoies en dehors de sa vue sans état d'âme.

Tant mieux pour nous

Laisse lui le temps de te montrer ce qu'il veut. Et si un matin tu te lèves et constates un accident tant pis! Tu fais comme si de rien n'était et tu nettoies en dehors de sa vue sans état d'âme.

+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
- mariemaya
Maya ne demande jamais à sortir car vu qu'elle sort souvent elle n'a pas besoin de demander, et je me posais justement la question. Une nuit, elle a été malade et là
, j'ai vu qu'elle savait demander en grattant à la porte .

Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
- chance
Zama n'a jamais demandé, il est malade parfois et je ne peux que ramasser.
Vieux, il aboie seulement quand il ne se sent pas bien
Vieux, il aboie seulement quand il ne se sent pas bien

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »