Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chienne qui monte (trop!!) la garde!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Béatrice

chienne qui monte (trop!!) la garde!

Messagepar Béatrice » mar. nov. 13, 2012 8:58 am

Voilà que Fidji (flat de 1 an et demi) qui avait un caractère de nounouille..change.... elle ne laisse plus entrer personne (sauf si elle connait!) dans le jardin, elle colle son nez sur la jambe de l'intru...elle a attrapé les fesses d'un ouvrier.;juste pincé et il avait un pantalon bien large.donc pas de soucis mais depuis, je ne laisse plus personne entrer sans être à côté d'elle ...je lui dit que c'est bon...mais elle continue à "accompagner"...les gens , elle tape avec son nez sur la jambe ou garde son nez (et ses dents) à 3 cm des gens....elle se calme ensuite...
Donc , j'ai plusieurs questions...
dois-je me détourner... ne va-t-elle pas avoir le sentiment de devoir me protéger et pincer..???
dois-je accompagner le visiteur et la calmer en restant à côté d'elle??
ne va-t-elle pas entrainer Zeus (qui n'a que 5 mois!) plus tard à faire la même chose???
Dois-je mettre un panneau style "attention aux chiens" pour prévenir les accidents???
En plus, elle al'air d'une vraie gentille (ce qu'elle est!!)à donc, les gens ne se méfient pas...
en plus, elle ne fait que son boulot...je ne veux pas la réprimander..nous habitons dans les bois et je suis bien contente qu'elle me prévienne si il y a quelqu'un...je voudrias juste qu'elle ne pince pas...
Cela dit, le lendemain...l'ouvrier a attendu que je vienne ouvrir la barrière avant d'entrer.... :D
Merci pour vos conseils!!!!!!!!!

ZOUZOU

Re: chienne qui monte (trop!!) la garde!

Messagepar ZOUZOU » mar. nov. 13, 2012 11:10 am

Bonjour

Il est important d'indiquer aux éventuels visiteurs que vous avez des chiens, donc un panneau indiquant ATTENTION AUX CHIENS sera le bienvenu, rappelons que nos chiens ont des dents et qu'ils protègent notre territoire.
Pour les autres conseils, je laisse aux experts le soin de vous répondre ! :116:

Cath

Messagepar Cath » mar. nov. 13, 2012 11:39 am

Il me semble bien que le panneau est légalement obligatoire... en tout cas, c'est une sage précaution : s'il n'y en a pas, et que le poilu agresse quelqu'un, les assurances en profiteront pour faire retomber la responsabilité sur le propriétaire du chien, y compris si ledit chien n'a fait que se défendre... ou protéger son maître !

A ce propos, conseil donné par un assureur : de préférence le très neutre "attention au chien", éventuellement un panneau clairement humoristique, mais surtout pas "attention chien méchant" : sinon, en cas d'accident, le chien serait automatiquement considéré comme l'agresseur... et l'avertissement "chien méchant", comme un aveu de son agressivité.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. nov. 13, 2012 1:07 pm

Comment est fidji en balade envers les gens (elle reste plutôt éloignée, elle va vers...) ?
As-tu remarqué un élément qui aurait déclenché ce comportement ?
Béatrice a écrit :elle colle son nez sur la jambe de l'intru...elle a attrapé les fesses d'un ouvrier.;juste pincé et il avait un pantalon bien large.
Tu dis l'accompagner mais peux-tu donner plus de détails sur ce que tu fais quand tu vas chercher les personnes au portail ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Béatrice

Messagepar Béatrice » mar. nov. 13, 2012 5:23 pm

Elle va facilement chez les gens mais elle se méfie des hommes (depuis que nous l'avons trouvée à 3 mois)...ce matin, une voisine (que je vois peu mais dont le chien fugue et vient directement chez nous..) est arrivée à la barrière et là.pas de soucis...c'est vraiment vis à vis des hommes.. par contre, les maris des dames qui viennent promener tous les dimanches..pas de soucis non plus... elle aboie deux minutes, va voir et c'est tout...

Nous avons des amis (couple) dont elle ne supporte pas le mari.et pourtant ils ont deux chiens...elle grogne et aboie...

Quand une personne étrangère arrive à la barrière, je vais ouvrir en lui disant que c'est bien (elle m'a prévenue) et que tout va bien,que je prends le relais, je parle de façon enjouée pour dédramatiser la situation... mais cela ne suffit pas...si je n'ouvre pas la barrière et que je parle avec l'arrivant, elle continue à aboyer..elle ne grogne pas...
Par contre, elle s'est maintenant habituée au facteur (qui a un chien!)et va même lui dire bonjour quand son chien n'est pas avec lui..
Je réalise que c'est vraiment envers les hommes étrangers..
Par contre, je vais mettre un panneau...

Béatrice

Messagepar Béatrice » mar. nov. 13, 2012 5:27 pm

pour répondre encore à ta question, pas d'élément déclencheur... elle n' a jamais aimé les hommes (sauf mon mari).. mais ces derniers temps, beaucoup d'ouvriers sont venus avec des énormes machines déboiser le bois...donc du bruit et des ..hommes...mais qui aiment les chiens... ils sont partis depuis 2 jours... c'est un de ces ouvriers qu'elle a pincé...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. nov. 13, 2012 7:50 pm

Béatrice a écrit :Elle va facilement chez les gens mais elle se méfie des hommes (depuis que nous l'avons trouvée à 3 mois)...ce matin, une voisine (que je vois peu mais dont le chien fugue et vient directement chez nous..) est arrivée à la barrière et là.pas de soucis...c'est vraiment vis à vis des hommes.. par contre, les maris des dames qui viennent promener tous les dimanches..pas de soucis non plus... elle aboie deux minutes, va voir et c'est tout...
Tu as déjà un élément très important... Elle réagit sur les hommes plus fortement chez toi car elle se sent plus en confiance chez elle mais c'est unmanque de confiance en elle qui la fait réagir ainsi.
Tu peux commencer à travailler ce problème à l'extérieur pour qu'elle soit moins en alerte sur les hommes et chez toi, tu peux faire l'accueil au portail avec ta chienne en laisse pour laisser rentrer les personnes. Tu la gardes en laisse le temps qu'elle s'informe et si tu sens qu'elle se détend tu peux la lâcher.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Béatrice

Messagepar Béatrice » mer. nov. 14, 2012 8:42 am

en fait, quand elle était jeune, nous allions tous les dimanches aux brocantes..elle pouvait voir du monde et n'avait peur de rien..depuis ce printemps, mon mari travaille le dimanche..je n'ai donc plus de voiture pour l'emmener aux brocantes...nous avons les rencontres avec Marie (Chance) et les autres tous les dimanches en échange mais ce sont en général .;des femmes...et puis là, elle sait bien que c'est pour aller promener...
Je vais essayer de l'emmener en ville pour qu'elle rencontre des gens...
Par contre, lui mettre une laisse...sans le collier alors?? sans ça, elle va s'énerver et croire que l'on va promener...juste la laisse passée autour du cou???

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. nov. 14, 2012 11:36 am

Béatrice a écrit :en fait, quand elle était jeune, nous allions tous les dimanches aux brocantes..elle pouvait voir du monde et n'avait peur de rien.
C'est différent car dans une brocante, comme en ville, on croise des gens en permanence, le chien est dans le truc constamment. Il serait plus intéressant que tu travailles des croisements ponctuels. Ne connais-tu pas des lieux de balade où tu pourrais croiser ponctuellement ?

Béatrice a écrit :Par contre, lui mettre une laisse...sans le collier alors?? sans ça, elle va s'énerver et croire que l'on va promener...juste la laisse passée autour du cou???
Ne peux-tu pas te faire une laisse lasso, le collier est intégré et on le passe facilement ?

Béatrice

Messagepar Béatrice » mer. nov. 14, 2012 5:50 pm

je crois que je vais recommencer par les sorties en ville (enfin petite ville près de chez nous) ...et oui, j'ai une laisse lasso...aujourd'hui, je l'ai emmenée chez le véto..toute seule.;elle était toute fière en se promenant dans la rue .mais nous n'avons croisé personne :D ...je l'emmène en ville vendredi....on verra! Merci encore pour toutes ces infos!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »