Une question: en nous baladant on doit rarement rappeler mais plus souvent soit essayer d'éviter la mare, bien froide par ce temps le demi tour? et éviter le ramassage de cacas ou autre , le tu laisses...
Ne pourrait on pas travailler le tu laisses avec une série d'objets tentants disséminés sur la balade, ou plutot à faire après la détente et le demi tour pour faire rebrousser chemin quand un chien va vers la mare ou le ruisseau.?
De mème : aujourd'hui discussion au sujet de Zeus et les vaches:
en revenant on passe près de la prairie aux vaches,
En règle générale les chiens ne vont pas vers les vaches car on change de direction, surtout que pour nous aider, il y a un chemin, un écran de buissons , bordant la prairie des vaches et nous on peut partir à la perpendiculaire dans la prairie au après le chemin.
Première discussion, Zeus va un peu voir les vaches , j'ai crains qu'il n'attire l'attention des autres chiens et d'avoir un effet de groupe et donc de coursing vaches.
Je demande à moman Zeus de le faire laisser .
Béa me dit qu'il ne va que rarement vers les vaches et qu'il ne court pas après les Belles.
J'argumente qu'il a six mois et que si on le laisse aller maintenant il peut prendre plaisir plus tard et il faudra travailler double pour enlever le problème si il se présente..
Ai je bien fait, c'est un excès de prévention ou non?
Deuxio: en lui demandant "tu laisses " comme on se déplace perpendiculairement, on le fait plutot revenir, faut il plutot dire "demi tours', pour etre logique avec notre déplacement ou juste "tu laisses"...
De toute manière comme Béa n'a réagit qu'au retour de Zeus, on devait conclure par juste la félicitation"c'est bieeeeen tu laisses ou demi tour"?
Ensuite, ma vision de laisser je la vois plutot dans un déplacement , passer à coté d'un truc tentant , demander de laisser tout en continuant , sans changer de direction.
Ma vision du demi tour est de faire un déplacement , féliciter et ne pas demender le retour près e soi , mais obtenir la volte face.
Faut il aussi l'aborder avec une passerelle, pour guider le demi tour ou un couloir en treillis, ce qui me semble plus logique????
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Tu laisses ou Demi tour?
- Toss
Re: Tu laisses ou Demi tour?
Bon, de ma vision purement personnelle... enfin, de celle de Chelsea (on se trompe peut-être toutes les 2
) dans les 2 situations décrites (le ruisseau ou les vaches) le 1/2 tour me semble + approprié...
Enfin, ça dépend de la configuration des lieux
Si le chien doit s'écarter du chemin que vous suivez pour aller voir les vaches et/ou le ruisseau... 1/2 tour ? Si vous longez le champ où sont les vaches par ex. là tu ne peux pas demander un 1/2 tour. Si le chien passe sans s'en soucier... ben rien... si il semble fixer, "tu les laisses ?" .... enfin, c'est ce que je fais
Je ne sais pas si j'arriverai à m'exprimer correctement (j'ai passé la journée en voiture !!) le 1/2 tour pour que le chien n'aille pas à un endroit qui ne te convient pas (voir les vaches, se baigner dans l'eau glacée).. le "tu laisses" si tu sens que le chien fixe ou porte un intérêt particulier à un truc (les vaches en l'occurrence)....
Maintenant si tes déplacements suffisent, c'est encore mieux
Pour le 1/2 tour... je n'ai jamais travaillé ça dans un "couloir" simplement en faisant moi-même 1/2 tour au moment ou je le demande (et que Chelsea me regarde bien sûr
). J'ai également profité de chemins qui se séparent en "Y" ... la laissant partir d'un côté, choisissant du coup l'autre côté.... "Chess 1/2 tour ?"... ce qu'elle faisait immanquablement pour me rejoindre... Aujourd'hui c'est la demande que j'utilise le + et qui fonctionne le mieux avec elle, dans pas mal de situations (notamment les croisements chiens.... le "tu laisses" la lançant quasi systématiquement..

Enfin, ça dépend de la configuration des lieux

Je ne sais pas si j'arriverai à m'exprimer correctement (j'ai passé la journée en voiture !!) le 1/2 tour pour que le chien n'aille pas à un endroit qui ne te convient pas (voir les vaches, se baigner dans l'eau glacée).. le "tu laisses" si tu sens que le chien fixe ou porte un intérêt particulier à un truc (les vaches en l'occurrence)....
Maintenant si tes déplacements suffisent, c'est encore mieux

Pour le 1/2 tour... je n'ai jamais travaillé ça dans un "couloir" simplement en faisant moi-même 1/2 tour au moment ou je le demande (et que Chelsea me regarde bien sûr

- chance
Je crois que c'est comme cela que je le ressents mais pour l'expliquer clairement en balade je me demandais si faire un couloir avec du treillis ou des palettes et varier l'emplacement du couloir ne serait pas un plus, ou bloquer un chemin dans son milieu pour etre plus naturelles?
- Barraband
- Site Admin
Comme l'explique Toss, la différence entre "demi-tour" ou "tu laisses", je la fais en fonction de ce que le chien a en tête. Si le chien regarde les vaches, je vais lui demander de laisser, si par contre il se dirige vers là où sont les vaches mais qu'il n'y porte pas d'attention, je vais lui demander demi-tour.
Lorsque tu demandes de laisser, pour aider le chien, tu peux (c'est même mieux) de s'éloigner et fonction du terrain, tu peux même faire demi-tour...
Pour le demi-tour, comme le tu laisses, pour que le chien comprenne ce que l'on veut, on peut simplement se servir de la gestuelle. Le demi-tour, au départ, quand tu le demandes, il te suffit toi aussi de le faire, et de renforcer dès que le chien amorce ce demi-tour, tournement de tête...
Lorsque tu demandes de laisser, pour aider le chien, tu peux (c'est même mieux) de s'éloigner et fonction du terrain, tu peux même faire demi-tour...
On ne peut pas laisser faire les mêmes choses lorsqu'on est en groupe ou seul... En groupe, il faut tenir compte de l'effet que cela peut faire. Tout comme toi, j'aurai demander qu'on demande au chien de changer de trajectoire car tout seul, il ne dit rien mais si un autre congénère arrive, ils peuvent à 2 ou plusieurs vouloir essayer de les courser m^me si au début ce n'est pas lui qui commence... Tout comme lorsqu'on se balade, le week -end, je demande à tout le monde de se mettre sur le côté pour laisser passer vélo, jogger, promeneur même pour les chiens qui ne bougent pas. Il peut y avoir un effet de meute qui joue...chance a écrit :Première discussion, Zeus va un peu voir les vaches , j'ai crains qu'il n'attire l'attention des autres chiens et d'avoir un effet de groupe et donc de coursing vaches.Je demande à moman Zeus de le faire laisser .Béa me dit qu'il ne va que rarement vers les vaches et qu'il ne court pas après les Belles.J'argumente qu'il a six mois et que si on le laisse aller maintenant il peut prendre plaisir plus tard et il faudra travailler double pour enlever le problème si il se présente..Ai je bien fait, c'est un excès de prévention ou non?
Pour le demi-tour, comme le tu laisses, pour que le chien comprenne ce que l'on veut, on peut simplement se servir de la gestuelle. Le demi-tour, au départ, quand tu le demandes, il te suffit toi aussi de le faire, et de renforcer dès que le chien amorce ce demi-tour, tournement de tête...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- chance
Ok , il ne faut donc pas renforcer quand on se balade en groupe par un exo couloir artificiel?
Juste repérer un chemin naturel et propice?
Perso, je pense que ce serait plus correct le chemin naturel finalement sinon on va encore se focaliser sur le système couloir, ton avis?
Juste repérer un chemin naturel et propice?
Perso, je pense que ce serait plus correct le chemin naturel finalement sinon on va encore se focaliser sur le système couloir, ton avis?
- Barraband
- Site Admin
Pourquoi veux-tu renfocer sur un couloir artificiel ? As-tu l'impression que les chiens ne comprennent pas ? Les personnes qui sont avec toi, pratiquent-ils le demi-tour lorsqu'ils sont seuls ? Si oui, comment ?chance a écrit :Ok , il ne faut donc pas renforcer quand on se balade en groupe par un exo couloir artificiel?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- élizabeth
discussion très intéressante qui m'éclaire.
je vais suivre avec attention tes questionnements chance.
je vais suivre avec attention tes questionnements chance.
- chance
Pour etre honnète je n'ai pas trop l'impression qu'on boulotte chez soi
D'ou mon désarroi, soit je n'intéresses pas avec mes explications, soit on ne ressent pas le besoin de travailler, soit suis pas assez exigeante.....
D'ou je me demande si il n'y a pas un moyen pédagogique e faire comprendre??????
Sont compliqués les belges

D'ou mon désarroi, soit je n'intéresses pas avec mes explications, soit on ne ressent pas le besoin de travailler, soit suis pas assez exigeante.....
D'ou je me demande si il n'y a pas un moyen pédagogique e faire comprendre??????
Sont compliqués les belges

-
Chnace, je peux t'assurer que je mets tes explications en pratique.mais je voudrais que Zeus n'aille pas aux vaches (il ne le faisait pas étant plus jeune ..à 4 mois il en a presque 6 ) plutôt que d'éviter le problème... quand je suis dans la prairie, je peux faire demi tour.;et il revient ers moi mais si un jour je me trouve dans un chemin ou je ne sais pas faire demi tour...il n'aura rien appris...cela dit, il y a .aboie 2 fois et revient...mais je ne peux le laisser faire...Fidji revient bien plus vite..encore mieux, elle ne dit rien aux vaches ....mais il y Va tout seul .comme un grand....
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »