Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Even, un nouveau début! :)

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cukoe

Re: Even, un nouveau début! :)

Messagepar Cukoe » jeu. nov. 22, 2012 10:30 pm

Un petit peu de temps dans un planning fort chargé pour donner quelques nouvelles de mon petit Poyon!

Très clairement, j'ai un peu laissé le très formel et mis en avant le plaisir de sortir. On se fatiguait (j'avoue que c'était sur moi ) avec le travail à la longe. Alors je ne l'ai plus fait à chaque sortie mais quand on le faisait , c'étais du sérieux. Après tout, on apprend mieux par petites touches bien faites non ? Par contre, j'ai multiplié les épisodes divertissant. Even vient bien plus souvent avec moi même pour une simple course. Il vient également chez mes beaux-parents, chez mes amis,... Ca lui fait voir du paysage, des odeurs, des situations et des gens. Moi du coup je déculpabilise et assume davantage la relation que je peux avoir avec mon chien.

Par contre, grave erreur, je n'ai plus fait l'exercice de la barrière. Le tu attends est devenu un vocabulaire courant dans notre quotidien auquel Even répond bien. Sauf quand une situation évoque chez lui bien trop d'inquiètude que pour que le 'tu attends?" sois suffisant. Je dois absolument renforcer sa valeur et donc reprendre l'exercice dès le début et bien prendre mon temps quand il devient difficile pour Even.

En dehors de celà, j'ai le plaisir de voir Even se poser tranquillement. A chaque problème sa solution.
- CUckoe man a décider que le chien ne pouvait pas passer un mm de truffe au delà du fauteuil mais Even le fait presque systématiquement?! Avec le recul, après avoir observer, je me suis rendue compte qu'il le faisait exactement parce qu'à ce moment, on étais plus les yeux rivés sur l'ordi et sur la tv mais sur lui. Alors du coup, j'ai arrêter de lui demander sans cesse de reculer et j'ai mis un obstacle. Je l'ai ignoré quand il venais à cet endroit et je le félicitais pour rien quand il n'y étais pas , je lui faisais des doudouces quand il était dans son pannier et je le regardais uniquement quand il étais un endroit qui ne posait pas de soucis. Un truc qui marchait très bien aussi c'est quand il se pointe dans le coin ou il ne peut pas aller , il piétine sur patte genre "T'asVuJeSuisLaOuJePeuxPas!" . Alors je lui jette un bref regard et je continue ce que je faisais. Ca n'avait plus d'interet pour lui finalement.

- Nous n'avons plus trop fréquenté les chiens du villages, il montait bien trop en excitation. Maintenant, je réintroduis doucement. Je les aborde en trajet courbé (non direct), je marche d'un pas lent et régulier, j'essaye de ne pas m'arrêté à eux et je laisse de la longe molle.

- Nous travaillons beaucoup le calme pour le moment, en rentrant à la maison, avant d'aller promener, avant de partir,... De petits changements se font doucement. Il n'est plus excité si longtemps quand je rentre et se calme également plus vite quand je lui met la laisse car je lui tourne le dos si il saute. Par contre, il se calme mais est tendu comme un ressort et respeed à la première stimulation même minime.

Ce soir, une petite mais super rencontre. Je le promenais poru le détendre avant de rentrer chez ma belle mère. Il faisait nuit et là sortant de nulle part, une dame avec un petit chien. Je ne savais pas trop quoi faire et puis je me suis dit "M....!". Even n'était pas trop excité, il observait et suivait mon chemin même si on voyait qu'il voulait aller voir . j"ai veillé à laisser la longe molle et à prendre un chemin perpendiculaire. J'ai également regarder à ce qu'Even ne monte pas en excitation. Du coup, malgrè une laisse sévèrement tendue de l'autre coté, Even est allé voir, camper sur ses pattes et le cou haut, le port de queue un peu plus haut que mi haut je pense. MAIS LE MIEUX : il m'a suivit après! :D Pas d'invitation au jeu et pas de jeu du tout! VRaiment j'étais fière!

Enfin voilà, encore beaucoup de boulot mais surtout déjà beaucoup plus de bonheur!

Toss

Re: Even, un nouveau début! :)

Messagepar Toss » jeu. nov. 22, 2012 10:55 pm

Cukoe a écrit :Enfin voilà, encore beaucoup de boulot mais surtout déjà beaucoup plus de bonheur!

moi j'aime bien, ça... :98:
:103:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »