Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Monsieur le Sha

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Monsieur le Sha

Messagepar Barraband » mar. oct. 09, 2012 2:12 pm

Des nouvelles de Mr Sha ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. oct. 10, 2012 6:44 am

alors en balade ça va mieux, il se calme beaucoup plus vite, à la maison aussi. depuis qq jours je suis très contente car il arrive à rester coucher et regarder des jeunes qui jouent un peu brutalement, avant même fatigué il se levait et allait faire rigoletto.

la sortie de la voiture reste encore très difficile, il part en vrille.je bosse ça avec fonzy, le jack noir et blanc qui était en stage avec moi, je le sors de la voiture avant sha, du coup sha ne peut plus vriller à sa sortie, il doit se tenir, prendre son temps. je ne le fais pas à chaque balade car c'est dur pour lui mais je trouve que ça commence à porter ses fruits, au moins maintenant il gicle plus de la voiture comme un dingue, il prend le temps de vérifier "qui" est dehors avant :D

avec nimbus, en balade ça va beaucoup mieux, je peux lacher nimbus après à peine 3mn de longe, quand on rentre ils restent ensemble sans soucis dans le jardin tant que les "filles" qui n'ont pas suivi la balade restent dans la maison, si je les sors ça part en cacahuette, pas de grosse bagarre mais beaucoup de confrontation.
dans la maison ça le fait pas encore, nimbus a vraiment du mal, il le coince dans un coin et lui saute dessus à la première occas, peut être du au manque d'espace de fuite ?

pour l'instant je bosse pas plus, j'ai des chiots qui sont nés il y a peu, donc nimbus a changé un peu, il surveille et vieille donc je laisse passer ce temsp des chiots avant d'envisager de les remettre ensemble dans la maison, ils sont donc dans 2 pièces séparés par une barrière enfant. statut quo donc pour qq semaines maintenant.
mais les balades continuent donc les choses vont quand même évoluer.

élizabeth

Messagepar élizabeth » sam. nov. 17, 2012 7:23 am

l'évolution du Sha se poursuit tout comme celle de nimbus.

j'en avais pas parlé mais sha avait un gros problème avec les nourritures quand il est arrivé. il pouvait se jetter sur un chien pour une miette de pain au sol. la première fois j'ai été très surprise, surtout qu'il agissait comme un dingue avec une énorme violence.

après 3 mois les choses sont presque réglées. il ne se bat plus pour qq chose qui traine et qu'il convoite, il peut manger dans la même gamelle qu'un autre chien sans qu'il y est le moindre problème. et les chiots grandissant, il arrive à les tolérer le nez dans sa gamelle sans risque pour eux, il grogne et les éduques pour signaler qu'il n'apprécie pas, mais aucun geste violent. il n'y a plus de stresse pour lui autour de l'alimentation.

pour moi c'est aussi un signe qu'il se pose doucement et agit de moins en moins sur impulsion.

nimbus continue d'apprendre à supporter les chiens "excités", mais actuellement en balade avec d'autres chiens qui ne sont pas les miens. comme c'est un souci qu'il a aussi avec les autres chiens, j'ai une amie qui a une jeune border très excitée, qu'il a beaucoup de mal à supporter, donc on bosse lors des balades avec la longe. c'est de mieux en mieux.

sha et nimbus ne se voient toujours que lors des balades, car après les chiots, maintenant se sont les chaleurs pour 2 chiennes, donc je prends pas de risque.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. nov. 17, 2012 6:06 pm

:106: pour ces nouvelles !
Sha et Nimbus progressent bien !
élizabeth a écrit :nimbus continue d'apprendre à supporter les chiens "excités", mais actuellement en balade avec d'autres chiens qui ne sont pas les miens.
En même temps, cela ne me surprend pas que certains chiens aient du mal à supporter des excités, c'est même un peu normal !
J'oubliais : Bonne fête !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

élizabeth

Messagepar élizabeth » ven. nov. 23, 2012 3:19 pm

les chaleurs de ses dames étant sur leur fin la climat de la maisonnée commence à être plus serein.

hier gourde de ma part et tout le monde se retrouve en même temps, donc les filles, les chiots, sha et nimbus ...
nimbus est hyper gonflant !!!
pas de bagarre, et sha qui a encore montré des prouesses de communication canine, pas de cout de dent, mais alors marqué à la culotte par Sir nimbus qui grogne, grogne grogne .... plus ça va et plus je pense que je dois vraiment bosser avec lui ou sur lui, je ne sais comment dire ni complétement comment faire.

nimbus ou sha ont montré à l'extérieur qu'ils sont globalement pas trop empotés dans leur communication canine, réussissant à se sortir de situation plus que délicate sans le moindre dégat et avec honneur :mrgreen:

en balade, ou dans la jardin sans moi, ça va, ils se débrouillent.
mais dès qu'ils rentrent dans la maison, je me retrouve dehors à attendre "que ça passe ..."
je crois que nimbus ne supporte pas que sha soit à proximité de moi, pourtant il accepte cela des autres mâles plus jeunes ou plus vieux.
mais de sha, je ne sais pourquoi.

donc il y a encore du boulot pour les 2 se supportent à défaut de s'apprécier, mais ça évolue dans le bon sens, doucement mais surement.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. nov. 24, 2012 6:58 pm

élizabeth a écrit : je crois que nimbus ne supporte pas que sha soit à proximité de moi, pourtant il accepte cela des autres mâles plus jeunes ou plus vieux.
mais de sha, je ne sais pourquoi.
Est-ce que tu te rappelles les 1ers contacts entre les deux ? ta présence ? ce que tu as fait ?

élizabeth

Messagepar élizabeth » sam. nov. 24, 2012 7:50 pm

non malheureusement je ne me souviens plus du tout.
je me souviens que pendant 1 bonne semaine, ils se sont supporté sans beaucoup de contact mais sans grognement ni blocage trop appuye de nimbus.
nimbus est devenu de plus en plus chiant, au fil du temps, à force de demander le calme sans l'obtenir.
c'est pendant ce temps là que j'ai du merdouiller dans mon comprotement entre les 2.
j'ai du renforcer nimbus car je reconnais que j'appréciais qu'il calme l'autre surexcité qui mettait un peu sa pagaille.

maintenant je vais devoir travailler à inverser cela ;

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »