Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mange de tous

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Gemi

Mange de tous

Messagepar Gemi » lun. nov. 26, 2012 1:30 pm

Bonjour,
Voici mon petit probleme :
Gemi mange tous ce qu'il trouve... En ballade ça va être moichoirs, papiers, "merde de vaches"...
Si je vois l'objet avant lui, je peux anticiper avec "tu laisses", "c'est bien tu laisses". Il obeït plutôt bien
Mais je le voix pas forcement quand il a pris le moichoirs ou le papier il ne m'écoute pas et il s'eloigne pour le manger, ne revient pas quand je l'appele "Gémi vient me voir".

Il le fait également à la maison. Il a tendence à prendre les jouets des enfants sur le canapé, par terre ou dans la salle de jeux quand les enfants oublient de fermer la porte. Je peux parfois anticiper. Il y a peu c'était l'anniversaire de ma fille, je discuptai avec des amis, il a pris un lego sur le canpé et l'a avalé... Je ne retrouve pas la deusieme chaussures de la poupée de ma fille et je soupsonne Gémi

Comment lui faire perdre cette mauvaise habitude ?

Merci de votre aide

Bambouvelours

Re: Mange de tous

Messagepar Bambouvelours » lun. nov. 26, 2012 6:56 pm

En fait dès le départ quand un chiot prend en gueule il faut ignorer et surtout ne pas se précipiter sur lui car il trouvera cela amusant ou sera tenté d'ingurgiter encore plus vite et sans faire attention l'objet....AU bout d'un moment il finit par s'intéresser à autre chose au besoin on peut détourner son attention en partant de la pièce et en allant s'occuper dehors par curiosité il viendra voir ce vous faites, on peut aussi lui tendre des pièges ( tabasco sur des objets laissés au sol) et on peut ranger avec attention les objets dangereux. par contre les crottins, mrd et charogne de toutes sortes.... il y en a qui aime c'est le cas de nombreux chiens d'autre qui n'aime pas (heureux maitres). Dans ce cas si quelqu'un a une recette anti cochonneries je suis preneuse!!!!!!!!!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. déc. 04, 2012 9:54 am

Que fais-tu lorsque tu vois Gémi avec quelque chose en gueule ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Gemi

Messagepar Gemi » mar. déc. 04, 2012 11:21 am

Si je peux anticiper. Je dis "Gémi tu laisses"
Sinon dans la maison je l'appele, et je demande de donner "tu donnes"... dès qu'il ouvre la bouche je lui reprends...
ça c'est quand je suis patiente et je suis pas trop enervée car il faut avouer que ça me rend ding de le voir manger les jouets neufs de mes gosses !!!
et de prendre sur le canapé...
Donc je m'approche vers lui, je lui demande de donner et je lui reprends en bouche avant qu'il le détruit :(

A l'exterieur si je n'ai pas anticipé, il s'eloigne, ne répond plus à mes invitations et va manger son mouchoir...

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. déc. 04, 2012 6:32 pm

quand Maya était petite elle mangeait aussi tout ce qu'elle trouvait, particulièrement des crottes.....cela me mettait hors de moi et je faisait tout pour q'elle s'arrête. Au bout d'un moment , je me suis aperçue qu'elle ramenait ces trophées sur le sentier, les déposait à mes pieds pour ensuite s'en saisir et partir à fond pour s'éloigner pour les déguster..... a partir de ce jour , j'ai ignoré, plus aucune réaction, je ne voyais rien et la belle d'elle même a arrêté. Alors il lui arrive encore de trouver un trésor sur le chemin mais maintenant, je lui demande : "tu montres à maitresse ?" elle revient à fond, " tu poses ?" et là c'est en général un viel os sur lequel je m'extasie avant de conclure en lui disant : "tu peux". Si c'est trop dégueu, je lui demande :"tu laisses " et si c'est trop tentant je lui remets simplement la longe et m'éloigne en silence.Elle suit et quand je vois qu'elle est vraiment passée à autre chose, je félicite d'un:"c'est bien, tu laisses"'.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Oscar

Messagepar Oscar » jeu. déc. 06, 2012 10:37 pm

Je viens de lire ce sujet et je dois dire que je suis admiratif, si ça marche, je trouve que c'est presque "magique" ! :shock:
J'essaie moi aussi de lui dire "tu laisses"... mais je dois sire que ça n'a pas la moindre efficacité pour le moment. Mais je vais persévérer :)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. déc. 07, 2012 7:11 am

Oscar a écrit :Je viens de lire ce sujet et je dois dire que je suis admiratif, si ça marche, je trouve que c'est presque "magique" ! :shock:
J'essaie moi aussi de lui dire "tu laisses"... mais je dois sire que ça n'a pas la moindre efficacité pour le moment. Mais je vais persévérer :)
Que fais-tu lorsque tu lui dis ? Comment lui dis-tu ? Et sur quoi lui dis-tu ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Oscar

Messagepar Oscar » ven. déc. 07, 2012 10:18 am

Hé bien.. Je le dis surtout quand je vois qu'elle avale ou qu'elle est sur le point d'avaler un truc (kleenex, crotte, truc comestible...) c'est vrai que si je ne fais pas gaffe, je le dis plutôt sèchement, en tirant sur la laisse. Et alors elle se cabre et tire très fort pour rester sur son trophée.Si je pense à le lui dire gentiment, sans stress, elle ne m’écoute pratiquement pas... même si j'ai remarqué parfois que quand le pas est assez rapide, elle me jette un coup d’œil et laisse même passer une occasion de grignoter (rare !), alors je la félicite chaudement, sans cesser de marcher, mais en lui disant "c'est biieeeen ! tu le laisses". Mais la plupart du temps, soit elle a le temps de manger sa cochonnerie en passant, soit elle se cabre pour la manger.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »