bonjour tout le monde !
Voilà lors de ma présentation et celle de ma petite tribu, j'ai demandé de l'aide pour mon Forest qui est très gentil et calin, mais qui a une tendance à grogner ma méchamment, mais grogner quand même lorsqu’on insiste sur une chose qu'il n'a pas vraiment envie de faire, comme lui demander de s’assoir par exemple. Pouvez-vous me dire comment lui faire passer cette fâcheuse habitude, sachant que je ne le brusque jamais et je ne suis plutôt pas autoritaire !
Merci à vous
Christiane
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Forest est grognon !!
- Barraband
- Site Admin
Re: Forest est grognon !!
Peux-tu nous dire dans quelles circonstances tu le fais assoir et qu'il grogne ? Dans quelles autres situations grogne-t-il ?mandrague a écrit :j'ai demandé de l'aide pour mon Forest qui est très gentil et calin, mais qui a une tendance à grogner ma méchamment, mais grogner quand même lorsqu’on insiste sur une chose qu'il n'a pas vraiment envie de faire, comme lui demander de s’assoir par exemple. Pouvez-vous me dire comment lui faire passer cette fâcheuse habitude, sachant que je ne le brusque jamais et je ne suis plutôt pas autoritaire !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- ZOUZOU
En avez vous parlé à votre vétérinaire ?
Est -il en bonne santé ?
Je veux dire n'aurait-il pas des douleurs de type arthrosiques par exemple ?
Est -il en bonne santé ?
Je veux dire n'aurait-il pas des douleurs de type arthrosiques par exemple ?
- Cath
Mais pourquoi veux-tu le faire asseoir ???
Son grognement est peut-être une façon de te dire qu'il n'en voit pas l'utilité
Son grognement est peut-être une façon de te dire qu'il n'en voit pas l'utilité

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
-
Alors si le chien ne veut pas...on ne lui demande pas ???
Assis, n'est en soit peut-être pas une nécessité absolue...
mais monter dans une voiture, venir quand on l'appelle, arrêter d'aboyer... comment fait on s'il ne veut pas ?
mais monter dans une voiture, venir quand on l'appelle, arrêter d'aboyer... comment fait on s'il ne veut pas ?
- Cath
quessielady a écrit :Alors si le chien ne veut pas...on ne lui demande pas ???
Bien sûr que si ! Le but est d'établir une complicité avec le chien, de remplacer l'obéissance par la coopération, mais... ça ne veut pas dire qu'on laisse faire tout et n'importe quoi, ni que c'est le chien qui commande !
Simplement, on essaie de remplacer les ordres par des demandes (question de vocabulaire, et de ton...), et de distinguer les demandes utiles (monter dans une voiture, venir quand on l'appelle, arrêter d'aboyer... et quelques autres) des autres : "assis", pour quoi faire ? Nous préférons laisser une certaine liberté au chien : si ce qu'on veut, en fait, c'est qu'il reste près de nous, à lui de choisir dans quelle position, dès lors que ça ne gêne pas.
Par exemple, en promenade, si je m'arrête pour parler à quelqu'un, Jules va rester debout s'il pense que ça ne va pas durer, mais finira par s'asseoir ou se coucher (selon la texture, la température, le degré d'humidité du sol...) si ça dure trop. Et... avec notre voisine, bavarde comme pas permis, il se pose directement, sachant d'expérience qu'il y en a pour un bon bout de temps !
Tu pourrais aller lire viewtopic.php?f=12&t=236
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
-
Ok, j'ai compris, mais pour moi aucun soucis, ils sont toujours lâchés (sauf sur route) et sont toujours pas loin et savent d'instinct que faire, où ils doivent se mettre (pas dans les pattes des chevaux par exemple....) et je n'ai pas à gérer le fait qu'ils soient là. Si je m'arrête, sans rien demander, ils viennent se coller un à droite, l'autre à gauche et si ça dure le mâle s'allonge et la femelle s'assied. Quant aux ordres, les gros têtus ne répondent pas si on leur parle mal...donc ....CQFD.
- Barraband
- Site Admin
Le grognement, le montrage de dents, l'aboiement... sont des degrés de communication chez le chien..., degrés qu'il faut respecter et essayer de comprendre sinon on peut arriver aux risques de morsures. Lorsqu'on demande quelque chose au chien et qu'il s'exprime en grognant, montrant des dents,... face à cette demande, c'est qu'il ressent un malaise... A nous d'essayer de décrypter ce qui le dérange pour ne pas aller droit au conflit.quessielady a écrit :Alors si le chien ne veut pas...on ne lui demande pas ???
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
Mes chiens ne grognent pas ou ne montrent pas les dents, très rarement heureusement, si l'un ou l'autre (jamais les deux ensembles, ouf !) ne veut pas faire un truc, genre se lever pour aller se coucher le soir... et bien c'est cause toujours tu m'intéresses, il suffit d'aller chercher la laisse et la situation se débloque miraculeusement avant même de mettre le mousqueton sur le collier....bon, dis le chien puisque tu insistes, j'y vais...
Heu question : comment fait-on pour éviter qu'ils mangent des charognes, ils partagent le territoire d'un loup au moins et bonjour les carcasses abandonnées. Je vois qu'ils hument l'air avec insistance, je comprends qu'ils ont repéré un truc super intéressant, je mets du mouvement en avant dans une autre direction que la carcasse...ils font mine de me suivre très obéissants...mais curieusement, à un moment ils déjouent ma vigilance, soit en faisant mine de faire leurs besoins, ou en rentrant ou plusieurs jours plus tard et retournent (1 ou les 2 chiens) manger l'infâme carcasse. Aucun souci pour leur enlever de la gueule,(j'ai eu une explication avec le mâle un jour et depuis il sait qu'il doit laisser) Le gros souci est qu'ils sont malades après...d'ailleurs j'ai essayé l'alimentation Barf et ce fut un échec...
Merci de vos messages d'explication...
Heu question : comment fait-on pour éviter qu'ils mangent des charognes, ils partagent le territoire d'un loup au moins et bonjour les carcasses abandonnées. Je vois qu'ils hument l'air avec insistance, je comprends qu'ils ont repéré un truc super intéressant, je mets du mouvement en avant dans une autre direction que la carcasse...ils font mine de me suivre très obéissants...mais curieusement, à un moment ils déjouent ma vigilance, soit en faisant mine de faire leurs besoins, ou en rentrant ou plusieurs jours plus tard et retournent (1 ou les 2 chiens) manger l'infâme carcasse. Aucun souci pour leur enlever de la gueule,(j'ai eu une explication avec le mâle un jour et depuis il sait qu'il doit laisser) Le gros souci est qu'ils sont malades après...d'ailleurs j'ai essayé l'alimentation Barf et ce fut un échec...
Merci de vos messages d'explication...
- Minosh
Quessielady, ce post est celui de Mandrague !
Crées un post pour tes loulous ( même si tu ne l'utilises pas souvent ),sinon difficile de s'y retrouver 

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »