Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

coup de blues

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eiffel

coup de blues

Messagepar Eiffel » lun. déc. 10, 2012 8:58 am

Hier, balade dans la plaine enneigée. Z'hom est avec nous.
Rapidement on lâche le Loulou mais comme le mousqueton est grippé (à cause du froid ?) on enlève le collier.
Geiko semble bien s'amuser dans la neige. Il ne s'éloigne pas trop, est assez attentif car il s'arrête aux croisements (petits chemins de terre) pour voir quelle direction nous allons prendre. Alors il nous rejoins et nous dépasse tranquillement.
Jusque là, c'est plutôt bien. :149:
Tout à coup il se met à partir à fond la caisse en direction de la route alors qu'une voiture est en train de passer. :100: Heureusement nous sommes à plusieurs centaines de mètres de la route.
Mais là, super boulet est ressortit :96: : je suis restée figée par l'angoisse, je regardais en direction de la route :62: , criant des "Loulou demi-tour", stupidement. :80: :63: :99: :83:
Z'hom faisait pareil. :63:

Le loulou s'est arrêté avant d'atteindre la route puisque la voiture avait disparu mais une autre arrivait dans l'autre sens.
Panique à bord ! :78:

Heureusement, il me vient enfin l'idée de partir sur un chemin transversal, de ne plus regarder Geiko et de me taire. J'explique à Z'hom et nous avançons l'air de rien (ou presque). Là le Loulou fait enfin demi-tour :114: , s'arrête derrière un arbuste pour se rouler dans une crotte (l'était vieille donc pas de dégâts) et nous rejoint en courant.

Trop contente de le voir de nouveau vers nous, je l'ai appelé "Loulou tu viens me voir ?" "c'est bien viens me voir" et grosses caresses. :103: Puis nous avons repris la balade sur quelques dizaines de mètres et dernier rappel, caresse puis "je t'attache" et il s'est bien laissé remettre le collier :143: .

Nous avons continué la balade en longe, mais dès qu'une voiture passait au loin, il la fixait et il a même tenté de les poursuivre de nouveau :261: .
Il faut dire qu'à la distance où nous étions de la route, les voitures n'étaient que de petites choses noires qui semblaient courir en bordure de champs. Je me dis qu'il a dû les prendre pour du gibier.

Pour rentrer chez nous, il faut longer la route. Là, aucun soucis. Arrivés au bord de la route, il a attendu calmement alors qu'une voiture passait. Il est bien resté sagement sur le bord (toujours en longe mais courte) même quand on en croisait. :153:

Par contre, super boulet :96: a encore fait des siennes en fin de balade. Une maison qui est restait inhabitée pendant des années est maintenant occupée par une famille avec deux chiens de chasse. A l'aller, les gens étaient partis (avec leurs chiens) et Loulou avait flairé tout le portail. En début de semaine nous avions eu la surprise de découvrir les chiens dans la cour (portail fermé) et un homme leur avait donné l'ordre de rentrer alors qu'ils étaient au portail en train de faire connaissance avec le Loulou. Je pensais que c'était un chasseur qui était hébergé là quelques jours puisque la maison appartient à un voisin qui ne souhaite pas la vendre.

Au retour de notre balade avec Z'hom, les chiens étaient dans la cour (portail fermé). Loulou a tiré très fort pour aller les voir et pour cela n'a pas hésité à tenter de traverser la route. Bien sûr j'ai fait du ski nautique, :261: mais nous n'avons pas traversé. Le maître des chiens est sorti les faire taire. Je n'ai pas osé m'approcher du portail. J'ai donc tiré sur la longe et continué mon chemin. Loulou a couiné comme s'il regrettait de ne pas pouvoir s'approcher de nouveaux copains.
Je culpabilise. Que fallait-il faire dans ce cas ? Dès que je relâchais la tension mon loulou tentait de traverser.

En plus, c'était le seul itinéraire qui nous permettait d'aller jusqu'à la plaine en évitant un chien hargneux qui nous montre les dents dès qu'on passe devant son portail.

Dur dur en ce moment les balades. Le golf est fermé car l'étang déborde, la plaine et la forêt sont remplies de chasseurs (sauf les jours de neige) et mon loulou n'est pas au top pour les croisements de chiens donc on évite encore les parcs.

Bref, c'est le coup de blues !

Invité

Re: coup de blues

Messagepar Invité » lun. déc. 10, 2012 10:35 am

:?: Mais pourquoi du blues,moi je lis beaucoup de positif dans la narration de ta balade.Geiko est revenu près de vous malgré la tentation de la course poursuite,au pris d'une belle peur je veux bien le croire!
Quant aux chiens de chasse,pourquoi culpabiliser parce que vous l'empêchez d'aller au devant de ces chiens?Si leur maître ne souhaite pas laisser ses chiens aboyer au portail,je ne vois pas l'intérêt de laisser Geiko s'attarder devant,à moins de vouloir aller au devant de conflits de voisinage.Tu ne te poses pas de question quand il s'agit de passer devant le portail du chien agressif! ;)
Tu laisseras les chiens se rencontrer une fois que tu auras fait plus ample connaissance avec le nouveau locataire,ça me paraît simple...

Minosh

Messagepar Minosh » lun. déc. 10, 2012 11:09 am

Moi non plus je ne vois rien d'inquiétant. Même toi après ton moment de panique, tu as su te calmer et retrouver les bonnes attitudes! :114:
Je continue les balades en forêt malgré les chasseurs, par contre je ne prends plus les chemins de traverse, je reste bien sur la piste principale. et je laisse traîner la longe au sol pour pouvoir la récupérer illico si je repère des envies de partir à l'aventure. Jamais de problèmes, ne t'en prive pas ! Pour les voitures, c'est à surveiller, voir l'évolution, c'était peut-être une coïncidence ...
Tu reviens QUAND pour les balades avec Vincent ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. déc. 10, 2012 1:12 pm

Il y a beaucoup de positif !!! et même si la gestuelle n'est pas encore automatique... et que l'émotion prédomine... vous êtes sur la bonne voie !

Eiffel a écrit :
Au retour de notre balade avec Z'hom, les chiens étaient dans la cour (portail fermé). Loulou a tiré très fort pour aller les voir et pour cela n'a pas hésité à tenter de traverser la route. Bien sûr j'ai fait du ski nautique, :261: mais nous n'avons pas traversé. Le maître des chiens est sorti les faire taire. Je n'ai pas osé m'approcher du portail. J'ai donc tiré sur la longe et continué mon chemin. Loulou a couiné comme s'il regrettait de ne pas pouvoir s'approcher de nouveaux copains.
Je culpabilise. Que fallait-il faire dans ce cas ? Dès que je relâchais la tension mon loulou tentait de traverser.

J'interviens juste sur ce passage... tu sais , un peu de frustration ne fait pas de mal ! Tu peux interdire à ton chien d'aller voir un autre ! d'ailleurs lorsque tu croises d'autres chiens et maîtres, tous ne sont pas d'accord pour un contact... donc autant le travailler.. et instaurer les "tu les laisses ? "... "c'est bien tu les laisses !"

Donc continue à passer par là.. lorsque les chiens ne sont pas là...laisse le tien prendre les odeurs... et lorsqu'ils sont là, anticipe ...et passe sans regarder les autres, ne change pas de rythme, et si ton chien les regarde sans essayer d'y aller, félicite !
:145: :145: :145:

Eiffel

Messagepar Eiffel » lun. déc. 10, 2012 5:55 pm

Merci pour vos réponses. C'est vrai qu'il y a du positif quand même.

Tsankha je vais suivre tes conseils concernant le passage devant ce portail. Tes explications très précises m'aident beaucoup. Merci

Dominique j'espère pouvoir venir samedi prochain. Ce week-end c'est la neige qui m'a posé problème.

Heureusement qu'il y a le forum pour trouver du réconfort dans les moments de doute.

Marika

Messagepar Marika » lun. déc. 10, 2012 6:49 pm

Eiffel a écrit :Heureusement qu'il y a le forum pour trouver du réconfort dans les moments de doute.

:94:

Eiffel a écrit :Heureusement, il me vient enfin l'idée de partir sur un chemin transversal, de ne plus regarder Geiko et de me taire. J'explique à Z'hom et nous avançons l'air de rien (ou presque). Là le Loulou fait enfin demi-tour :114:

là vous avez sacrément bien assuré :107: mais preuve aussi que Geiko :143: est à ton écoute puisqu'il est revenu

c'est vrai que le 1er réflexe qui me serait venu aussi , c'est de l'appeler pour qu'il revienne, voir d'aller dans sa direction, donc de le renforcer dans son action comme pour lui dire "vas y !" en quelque sorte, le contraire de ce que l'on souhaite.....
et c'est là ou l'on se rencontre de l'incohérence entre notre parler et notre gestuelle...
:153: :103: à ton loulou
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. déc. 11, 2012 7:51 pm

Tsankha a écrit :Il y a beaucoup de positif !!! et même si la gestuelle n'est pas encore automatique... et que l'émotion prédomine... vous êtes sur la bonne voie !
:94:

Et Tsankha t'a donné tous les éléments pour la maison où il y a des chiens...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Eiffel

Messagepar Eiffel » ven. déc. 14, 2012 12:21 pm

Merci Barraband !

Ces derniers jours les chiens n'étaient pas là. Ils devaient être à la chasse avec leur maître. Le Loulou a eu le temps de s'informer.
Il arrive à passer presque sans s'arrêter maintenant. :145:
On verra si cela se passe mieux la prochaine fois qu'il y aura les chiens ?

Aujourd'hui balade en forêt, en longe à cause des étangs gelés.

C'est bien pratique car cela évite qu'il se lance sur la glace. Du coup il a pris le temps de découvrir depuis les rives que la glace était fragile. Il buvait là où l'eau était accessible et du bout de la patte il cassait la glace toute proche. :64: J'ai regretté de ne pas avoir pris l'appareil photo.
Il a bien pris le temps de comprendre.

Maintenant il fait un gros roupillon, ça doit cogiter dans sa petite tête. :71:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »