Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mav, Sony et Bill

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
catwomen

Re: Mav, Sony et Bill

Messagepar catwomen » mar. oct. 30, 2012 6:14 pm

Si quelqu'un pouvait me répondre sur la marche à suivre pour les loulous qui restent dans la maison et ceux qui partent avec moi, en attendant un petit compte rendu de mes 2 dernières balades, j'ai repris les sorties en longe (que j'ai interrompu depuis plusieurs semaines suite à luxations épaules). donc hier j'ai fait une balade en forêt (mais pas en zone de chasse) de 2 heures avec bill, en compagnie d'une copine et de sa galga. tout s'est très bien passé et bilou a été en libre 95 % de la promenade sans aucun souci particulier, sauf peut être une fois où les 2 loulous ne nous ont pas écouté et se sont précipités sur un petit jack qui arrivait,mais pour le sentir et sans aucune agressivité. aujourd'hui j'ai emmené sony pour la même balade mais lui il était en longe. je me suis aperçue que j'avais perdu "la main" et comme mes mouvements manquent d'amplitude (douleur épaules) il y a un retard pour raccourcir la longe donc de temps en temps par terre et plein de choses à voir bien sûr. sinon je suis fier de soso car il a été calme, a reniflé tout le long de la promenade, à part 1 ou 2 petits démarrages pour jouer et le freiner de temps en temps tout était zen. pour la première fois, j'ai fait attention pour marcher lentement et ne pas parler. je m'aperçois que j'ai fait des gros progrès car en croisant quelques chiens, je me suis bien déportée pour ne pas faire de face à face, je n'ai pas fait l'hystérique comme d'hab j'ai réussi à prendre sur moi, à ne pas fixer le chien, ne pas tendre la longe et j'ai vu que le comportement de sony était plus calme car d'habitude à cause de moi il aboyait et parfois grognait ; juste un ou 2 fois à cause de la taille du chien (un peu gros à mon goût) je me suis décalée à quelques mètres en douceur, je me suis mise de profil et on a laissé passer c'était cool en fait et je suis la première surprise car je crois que j'ai passé un cap très important. globalement bien satisfaite de ces 2 balades. cela fait des semaines que j'attendais ce déclic dans ma tête et j'espère que ce n'est que le début car j'ai vraiment compris que de mon attitude découlera le comportement de mes loulous.

Marika

Messagepar Marika » mar. oct. 30, 2012 6:36 pm

:107: :85: pour tous ces progrès...tu peux être fière de toi et de tes loulous :149: tu es sur la bonne voie !
faut parfois pas grand chose pour que le comportement de nos loulous changent....de l'observation, de l'écoute et la zen attitude :145: l'important c'est d'instaurer un climat de confiance et d'écoute mutuel.
:153: :103: à tes loulous
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Toss

Messagepar Toss » mar. oct. 30, 2012 8:51 pm

Je ne sais pas si j'ai la "marche à suivre".... ici j'en ai 2... je dois dire que je ne me suis jamais posée la question.. tout ce fait naturellement. Le seul truc à ne pas faire, c'est de conjuguer :120: ("vous attendez, je reviens.... c'est bien, vous avez bien attendu... etc etc...)..
Sinon, si j'en prends un et pas l'autre, je sors avec le chien en question (que je mets en laisse ou pas suivant les circonstances).. je préviens l'autre "Rock, tu attends je reviens" (ben oui, en général c'est lui qui reste ;) ) et puis en refermant la porte (ou le portillon si le chien reste dehors) je me retourne en redisant "c'est bien tu attends"
Pour les retours... ben "c'est bien tu attends" adressé à la cantonade, puis "c'est fini" agrémenté d'une caresse chacun quand j'ouvre la porte..

Ensuite, pour ce qui est d'en appeler un seul.. je pense qu'il faut déjà que ça soit bien acquis en dehors du groupe. Je dois dire que là-dessus j'ai un peu de mal avec Chelsea (euh, pas pour l'appeler, mais au contraire pour qu'elle ne vienne pas !)... et comme Rock n'aide pas puisqu'il faut souvent que je l'appelle +sieurs fois en encourageant beaucoup pour qu'il vienne jusqu'à moi, même si Chess attend si je lui demande au départ, au bout de 2 ou 3 demandes à Rock elle arrive en courant :115:

Voilà... je ne sais pas si ça répond à ta question...

Pour le reste ! bien d'accord avec Marika... :107:
Fais toi plus confiance, afin de gagner en :145: et de là faire + confiance à tes chiens.... c'est un cercle (non) vicieux :mrgreen:

chance

Messagepar chance » mar. oct. 30, 2012 9:26 pm

Pour la nombreuse troupe, c'est "tu attends je reviens" , ne te prends pas la tète, les loulus ne comprennent que les intonations et cette phrase fut chosie à la fois pour sa musicalité et le reflet le plus exact possible du mesage à faire passer.
D'autres phrasees testées sont soit plus heurtées dans la musicalité , ou plus sèches, ou moins convaincantes dans le ressenti??

Maintenant, j'ai de vieux clients humains qui n'ont jamais eu de problèmes pour c genre de demande et aucune angoisse de la part de leur chiens, peut etre parce que les vieux devienent plus "vrais" ou sincères avec l'age???

Et leur chien perçoivent bien la demande

catwomen

Messagepar catwomen » mar. oct. 30, 2012 11:59 pm

merci chance pour ces réponses.
en lisant divers sujets dont celui concernant le jouet et le jeu , je me suis aperçu que je trouvais normal la façon dont bill et sony jouait ensemble, ils se râlent dessus surtout sony et sont très brutaux, d'ailleurs ils se blessent, j'ai toujours cru que c'était une manière de faire chez les galgo. or en y réfléchissant je me demande s'il n'y aurait pas un moyen de faire baisser l'excitation et qu'ils ne se sautent plus dessus avec autant de virulence.

catwomen

Messagepar catwomen » jeu. nov. 29, 2012 12:16 am

évolution de mes loulous en 1 mois, ce qui complique la "tâche", c'est que je suis FA et en ce moment j'ai 2 galgos en accueil. ce n'est pas simple car s'il n'est pas envisageable pour moi que j'arrête d'être accueil, d'un autre côté je sais que mes 3 loulous doivent s'adapter à chaque nouvelle arrivée et les premiers jours ne sont pas forcément facile pour eux et parfois je culpabilise.
donc les progrès : j'ai mis en place "tu attends, je reviens ?" et à mon retour "c'est bien tu attends". ça commence à bien fonctionner. nadine a mis en lumière il y a 15 jours une chose très importante : bill très fusionnel fait de l'ombre à sony qui ne trouve pas tjours sa place. donc mon changement d'attitude fait que sony se rapproche et que bill fait un peu la boubouille, le juste équilibre n'est pas facile à trouver.
j'ai mis en place aussi "tu sors" et "c'est bien tu sors", "tu viens me voir" c'est bien......... et 2 ou 3 petites choses mais les vieilles habitudes sont tenaces et je m'emmêle encore beaucoup ; quand au gestuel ce n'est pas du tout ça ; c'est ce qui me pose le plus de problème.
donc en conclusion encore beaucoup de boulot pour moi.

chance

Messagepar chance » jeu. nov. 29, 2012 9:52 am

Quand un chien fait de l'ombre à u autre c'est exact que l'on peut se trouver face à de sacrés problèmes, je vis ce cas avec Siska qui fait de l'ombre à Gaolu et Prunelle.

Elle sépare sans cesse les deux copines qui finissent par s'éteindre, moins joyeuses, crispées....

'ai donc séparé Siska du tandem , ele est au rez de chaussée avec les plus petits et du cop la sérénité est peu à peu revenue.

Faire FA chez moi n'est plus envisageable car je déstabilise les miens , je dois etre attentive à leur recherche d'équilibre et la notre :oops:

catwomen

Messagepar catwomen » sam. déc. 29, 2012 12:40 am

des petites nouvelles de mes loulous, j'ai toujours des problèmes en promenade avec sony quand nous croisons des congénères mais c'est en grande partie à cause de moi donc j'y travaille mais ça m'est très difficile de contrôler mon angoisse et mon stress. quand à bill, qui était presque parfait, avec nadine nous nous sommes aperçus qu'il partait très très vite dans l'excitation, qu'il lançait les autres loulous et qu'il était impossible de les faire se calmer,il n'a pas la notion d'arrêt et la dernière fois, un coup de dent dans la babine de sony et un sur le museau de sony. qui a fait quoi on ne le saura jamais. pour moi il faut minimiser l'excitation chez bill donc cela fait 2 fois que je vais seule avec les 4 galgos pour les faire un peu "travailler" en arrivant je laisse libre sony et silvia et je garde en laisse roméo et bill, au bout d'un moment (environ 15 mns) quand les 2 reniflent bien les odeurs et sont calmes je détache roméo et pendant 1 heure et 1/2 j'en garde toujours un attaché entre bill, sony et roméo. bill est frustré par moment mais beaucoup moins que je ne l'aurais cru et je trouve de l'amélioration dans son comportement même dans sa manière de courir quand il est libre ; je verrais avec nadine si je suis dans la bonne direction ou pas.
par contre, sony se rapproche de moi car bill lui faisait de l'ombre donc j'essaie d'équilibrer entre les 2 et sony est en train de changer et ça c'est super.
si vous avez des commentaires je suis preneuse. cat

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »