Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tolérer les manipulations (soins, toilettages etc)

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bandito

Re: Tolérer les manipulations (soins, toilettages etc)

Messagepar Bandito » sam. janv. 19, 2013 6:34 pm

Pour le véto je les emmène également régulièrement pour les peser, chercher les vermifuges, j'ai même déjà accompagné une amie qui emmenait les siens alors que les miens n'avait besoin de rien. En gros, chez le vétérinaire, ils n'ont pas peur d'y aller. Mais les deux dernière fois où ils y sont allés "pour de vrai", ils ont eu le droit à une vaccination intra-nasale pour la toux du chenil (ça remonte à septembre ou octobre).
Pour Bandit, le véto s'est accroupi FACE à lui, a essayé de lui attraper le museau. Bandit a reculer et s'est retrouvé coincé entre le mur et le bureau. Là le véto en a profité et l'a bloqué pour lui faire le vaccin. Il ne pouvait plus s'échapper et le véto lui a attraper le museau (tjr de face, il bloquait la seule issus de Bandit). Donc première mauvaise expérience.

On y ai retourné la semaine entre noël et nouvel an pour contrôle de routine (Héra a eu ses premières chaleurs donc je voulais quelques renseignements et en ai profité pour emmener les deux). Dans le même cabinet mais un autre véto. Héra se laisse faire (pas très à l'aise tout de même). Quand il a voulu regarder les dents de Bandit, il lui a donc attraper le museau. Là Bandit a commencé à paniquer et reculer. A ce moment là je dit au véto qu'il est craintif et qu'il faut y aller molo. Il me répond "ne vous inquiétez pas" l'air de dire "tu gnognote avec tes chiens !". Pas de chance, Bandit en voulant se mettre "à l'abri" a encore une fois reculer entre un mur et le bureau. Là le véto l'a carrément attraper au collier, encore une fois face à lui, et l'a tiré jusqu'à lui pour lui regarder les dents (en le tenant par le collier !!).

A ce moment là j'ai vu rouge :evil:. Bandit avait la queue entre les pattes et le regard fuyant. Après l'avoir terrorisé sans même s'en rendre compte, le véto l'a relâché et Bandit est desuite parti se cacher sous une chaise (chose qu'il n'avait jamais fait avant).

J'avais déjà eu a administrer des médicaments à Bandit (pipette dans la bouche, cachets, pipettes anti-puces, spray... ) et je lui ai déjà mi des gouttes dans les yeux. Je peux même le sécher au sèche cheveux :roll: !
Je pense que se sont vraiment ces deux dernières mauvaises expériences qui l'ont marqué. Je vais reprendre par étape et dans le calme mais je maudis ces vétos qui se fiche du ressenti du chien du moment qu'eux arrivent à faire leurs soins peu importe la méthode employée ! :evil:

kathyko62

Re: Tolérer les manipulations (soins, toilettages etc)

Messagepar kathyko62 » dim. janv. 20, 2013 3:50 pm

Certains vétos ( et je dis bien CERTAINS) ne se rendent pas compte du dégât qu'ils peuvent faire, après ça il est très difficile d'avoir un chien zen , chez le véto !!!!

Le mien s'est pris une claque à 3 mois , pour le simple fait d'avoir posé ses pattes sur mes genoux , je l'ai pas vu arrivé, et j'étais furax !!! j'ai changé de véto bien sûr , mais le mal était fait !

Résultat des courses: un chien qui arrive à 1 m de la porte du cabinet en traînant les fesses, apeuré , heureusement ma nouvelle véto est très douce avec lui , elle lui explique ce qu'elle va faire , et même s'il n'est pas rassuré , il se laisse faire sans râler.

Je pense que si je tombais sur un véto remplaçant avec ses méthodes , je stopperais net la visite, car le simple fait de le prendre séchement par le collier le déclencherait !!!!!
J'ai mis plusieurs mois avant de pouvoir lui toucher le cou à nouveau , alors , je ne laisserais sûrement pas quelqu'un saboter mon travail , sous prétexte qu'il est véto !!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »