Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Promener deux chiens ensemble..

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Béatrice

Promener deux chiens ensemble..

Messagepar Béatrice » lun. févr. 04, 2013 8:17 am

Bonjour à tous,
Je viens vers vous..un peu en catastrophe...
Mon mari a été hospitalisé en urgence la nuit dernière...il en a pour quelques jours...
Je me retrouve donc à devoir promener mes deux loups (Fidji -33 kilos 1 an et demi) et Zeus (8 mois-25 kilos) toute seule...
Les prendre tous les deux (avec une longe/laisse lasso de 3,5 ) relève du défi.... ça tire.;chacun dans un sens ou ça joue...bref, pas facile.. (en plus j'ai la grippe de ma vie!!)
En laisser un à la maison pour promener l'autre, cela ira peut e^tre avec Fidji mais Zeus va devenir fou...
même quand je pars donner à manger au renard (dans le bois) il démolit la chatière pour me voir... ( et en core .mon mari est là)
Bon, pour faire simple, je commence par quoi pour les habituer à se promener seul....et a habituer à l'autre à rester seul (pour la prochaine hospitalisation)..ou dois-je attendre le retour de mon mari?? ce serait plus facile??
.;en plus, je reconnais que j'ai du mal à ne pas stresser..ils le sentent...
Merci d'avance pour votre aide....suis dans la panade!!!!

kathyko62

Re: Promener deux chiens ensemble..

Messagepar kathyko62 » lun. févr. 04, 2013 8:55 am

Bonjour Béatrice,
j'espère que ce n'est pas trop grave pour ton mari, et qu'il sera bien vite chez lui, courage :110:

Je ne suis pas pro, mais je pense qu'il est grand temp d'apprendre à Zeus, à savoir rester seul , car ce genre d'imprévu peut encore arriver ( je ne te le souhaite pas, bien évidamment ;) .

Je pense que tu peux promener Zeus en premier, afin qu'il soit plus calme au retour de la balade, puis ensuite prendre Fidgi seule et peut-être faire une balade plus courte, pour habituer Zeus à rester seul, sur une courte durée, et progressivement augmenter la balade de Fidgi .

Je sais que ce n'est pas simple , on culpabilise d'en laisser un derrière , mais c'est aussi pour leur bien, leur apprendre à savoir rester seul séparément de temp en temp.

Je pense que tu auras des conseils un peu plus ciblés sur la situation par les autres membres, et ce que tu dois faire , bon courage et bisous :110:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

loupiote

Messagepar loupiote » lun. févr. 04, 2013 9:42 am

Bonjour Béa :)

Je suis du même avis que Kathyko, peut-être d'abord aller faire une balade avec Zeus, Fidji après.
Ici, je fais des balades avec Yono et Zara séparément pour diverses raisons : Yono est plus réceptif quand il est seul avec moi en balade et ainsi il apprend aussi à rester seul quand je me balade avec Zara. Ca m'a bien aidée quand j'ai eu mon problème d'épaule de ne pas les prendre tous les deux.
Je crois aussi que c'est bon pour eux d'avoir des moments seuls avec nous, ça crée un autre contact, plus privilégié pour chacun d'eux.
(et puis ici ça permet d'aller chacun à leur rythme, vu leur différence d'âge)

Depuis le début j'ai employé le 'tu attends, je reviens' avec Yono pour l'apprentissage de la solitude. Il y a des explications ici :
viewtopic.php?f=11&t=210
http://chienlibre.forumsactifs.com/t819 ... je-reviens
Je pense que cet apprentissage est vraiment indispensable, il peut y avoir plein de situations susceptibles de devoir en laisser un seul à la maison.
Et je crois que des moments de solitude humaine et canine sont nécessaires aussi à un bon équilibre psychique et mental.

Mais surtout, j'espère que ce n'est pas trop grave pour ton mari !
En attendant que Zeus puisse rester seul sans trop de problèmes, si ça peut t'aider, je peux venir faire une balade avec toi et tes 2 chiens. Je prendrais l'un des deux en laisse ou longe + Yono vu qu'il est cool en laisse et peut aussi être en libre (hors route).
N'hésite pas si tu as besoin !
Courage ! :110:

Béatrice

Messagepar Béatrice » lun. févr. 04, 2013 6:09 pm

merci à toutes..malheureusement, la situation n'est pas brillante...par contre, pour apprendre à Zeus a rester tout seul.il faut bricoler et attacher une barrière bébé.... vais donc devoir attendre le retour de mon bricoleur de mari...
mais c'est à faire au plus tôt...
ce midi, petite balade en longue laisse avec Marie et là..ils ne tirent pas ces comiques!!!!!!!!
En attendant de mettre cela en place, je vais quand même essayer de les balader ensemble ..comme quoi il ne faut jamais attendre d'être face aux problèmes ...prévoir, c'est gouverner!!!!
pour le moment...je ne gouverne plus rien...
Merci pour votre soutien !!

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » lun. févr. 04, 2013 7:58 pm

si tu es malade tu peux les laisser dedans, quand on est souffrant les chiens le sentent et aiment jouer les infirmiers.... perso j'attendrais le retour de ton mari pour travailler les promenades séparées et surtout les absences. Sans en avoir l'air il faut toujours apprendre à un chien à rester seul même si on reste souvent à la maison.... tu peux déjà commencer lorsque tu vas aux toilettes tu travailles tu attends je reviens et ainsi de suite des exo courts tout au long de la journée.

Béatrice

Messagepar Béatrice » mar. févr. 05, 2013 8:07 am

Merci Bambouvelours...vu le temps, pluie et vent en rafale..ils joueront dans le jardin aujourd'hui...!!!!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. févr. 07, 2013 8:42 pm

J'espère que ton mari va mieux.
Tu peux commencer à travailler le tu attends, je reviens avec par exemple un séchoir que tu couches devant le pas d'une porte.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Béatrice

Messagepar Béatrice » ven. févr. 08, 2013 8:37 am

Merci Barraband....suis un peu débordée avec les visites à l'hôpital.mais je commence au plus tôt! Merci!!!!!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »