Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atoll ou "quelle vie de chien !"

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
estelle

Re: Atoll ou "quelle vie de chien !"

Messagepar estelle » lun. févr. 04, 2013 9:48 pm

:155: pour ce petit récit ! génial ton boulot !

et z'veut bien une pitite photo s't'e pliait ! :75: :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

titou

Messagepar titou » dim. févr. 24, 2013 6:02 pm

Monsieur Atoll "le délicat" (si si,question propreté ;) ) a testé une nouveauté pour pimenter le quotidien...
Il s'est roulé dans une m***e humaine :150: Jamais il n'avait fait ça, avec aucune charogne ou autre crasse.
J'ai réagi immédiatement "tu sors de là !!!", euh pas très chantante la voix :oops: sans savoir ce que c'était au début (je l'ai stoppé juste au moment où il frottait son cou au sol).
En approchant, j'ai aperçu la "chose", et aussi que le collier avait bien 'mangé', au niveau de l'anneau bien sûr !
Par chance, un vieux chiffon traînait à côté (en fait un caleçon déchiré :lol: ), bien utile pour éponger un max les dégâts.

Qu'est-ce qui lui prend de faire ça à 7 ans passés, lui qui se détourne depuis toujours avec dégoût de tous les trucs qui puent (cadavre d'oiseau etc..) ?

Peut-être a-t-il jugé que le collier avait besoin d'un bon graissage ? et n'a trouvé que ce moyen pour me le rappeler ? :143:

Bon, je me suis exécutée en rentrant, après nettoyage de la bête et de son collier...
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

estelle

Messagepar estelle » dim. févr. 24, 2013 6:54 pm

hi hi :120: tu croyais pas quand même qu'il allait t'épargner toutes les joies que nous , nous vivons presque au quotidien !!!! :64:

mais vu qu'il estsuper ton chien et que tu l'invites toujours .... et bien ta douce et délicate demande d'arrêt a du être efficace et peut être ne le fera t'il plus ! :67:
bon et bien bon nettoyage à présent :110: on partage avec empathie le dégout qe cela représente ! :149:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

titou

Messagepar titou » dim. févr. 24, 2013 7:40 pm

Merci Estelle de compatir :110: Sûr que ça m'a fait bizarre sur le coup, et je comprendrai mieux désormais vos galères quotidiennes :73:

Après, à voir si ma demande toute en finesse sera efficace à terme ? J'en doute. Me reste à bien l'avoir à l'oeil quand il baguenaude à l'écart du chemin.
Mais c'est bizarre quand même cette idée (envie, besoin) subite :165:

J'ai pensé après coup qu'un vieux réflexe de chien de chasse avait atteint ses neurones : certains chiens font ça pour camoufler leur odeur vis à vis du gibier.
Atoll ne chasse pas vraiment, mais en ce moment il y a des battues au sanglier dans ce coin de forêt, et il part souvent sur leur trace et renifle bien les crottes, les endroits labourés par leur passage...
Manquerait plus qu'il me ramène un cochon :100:
Programme de la semaine : réapprendre à grimper aux arbres ! :79:
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »