Plusieurs petits points dont je voudrais vous faire part.
Les balades en libre :
Je vais dans des endroits où je sais qu'il n'y a presque personne et où j'ai une bonne visibilité. Si ce n'est pas le cas, je rattache les loulous pour ne pas les pousser à la faute et surtout parce que je ne suis pas du tout confiante. Ça reviendra petit à petit...Pas grand chose à dire de plus, nous n'avons pas fait beaucoup de croisements du coup...
Les autres gens dans la maison :
Nous sommes partis en vacances dans la maison de mes parents, avec ma mère. Il ne la connaît pas beaucoup et ne l'a vue que 3 fois à peu près. Je me demande donc comment ça va se passer, s'il va se conduire comme à la maison à vouloir contrôler les déplacements de tout le monde... Arrivés là-bas, on lâche les loulous et je pars direct les balader pour les détendre après les 5h de route. On revient et tout se passe bien avec ma mère. Il a visiblement confiance en elle et ne lui dit rien (juste deux petits accrochages : elle l'a bloqué pour lui essuyer les pattes et elle s'est penchée sur lui alors qu'il surveillait le four...à chaque fois aboiements visant à impressionner). Je suis donc contente et rassurée!
Nous sommes aussi allés chez ma grand-mère (qu'il connaît bien puisqu'elle a passé une semaine chez nous à Noël et ça s'était bien passée malgré quelques petits accrochages au début). Là je ne me suis pas du tout méfié, pensant qu'il avait confiance. Au début, il ne faisait que suivre ses déplacements dans la maison, avec Essielle (du genre curieux, il le fait souvent, même avec nous). Malheureusement, plusieurs fois il s'est mis à lui aboyer dessus et à sauter autour d'elle. A chaque fois je n'étais pas dans la pièce et ça se passait quand elle se déplaçait. Nous avons mal géré car nous aurions dû l'isoler tout de suite, mais nous l'avons laissé libre en disant à ma mamie de l'ignorer, que ça allait passer (ça avait marché avec ma belle-mère et mon beau-père, en l'ignorant, il s'était calmé de lui même). Je pense qu'elle le regardait trop dans les yeux et que malgré nos recommandations (se tourner quand il aboie), elle n'a pas su réagir comme il fallait (je lui pardonne, c'est de notre faute tout ça). A chaque fois, je suis allée rapidement désamorcer le conflit en prenant Heol en laisse et en l'emmenant dans une autre pièce pour qu'il se calme... je ne savais pas quoi faire d'autre, j'avais l'espoir que ça passe.
La dernière "agression" a eu lieu alors qu'il était couché dans le salon et que ma grand-mère y est entrée. Il a d'abord aboyé dans sa direction, elle le regardait, puis Yann qui était dans la pièce s'est levé pour se mettre entre eux deux, ce qui n'a fait que renforcer Heol qui l'a pincée (il faisait ça avec nous au début, il aboie, se met sur ses pattes arrière et claque des dents). On ne peut pas dire qu'il l'ait mordu, mais quand même, c'est une vieille dame pas très stable et ça aurait pu mal tourner.
Nous aurions dû tout de suite réagir en le gardant près de nous et attaché (pas de moyen de le mettre dans une pièce pour qu'il observe...). Ça aurait évité tous ses renforcements...
Les gens qu'on croise en laisse
Nous avons également été à la plage, une plage plutôt fréquentée et comme le soleil était de la partie, c'était noir de monde (j'exagère un peu, c'est la Bretagne quand même

Je me dis donc que cet exercice a du bon : observer les gens sans aller à leur rencontre. Aujourd'hui, je suis donc allée avec lui voir les gens aller et venir du marché. Au début, il voulait aller voir tous les gens que nous croisions, mais il a fini par se poser (je m'éloignais, me détournais, pour le faire défixer). Tant qu'on est en statique, ça va, il ne cherche pas à aller jusqu'aux gens. Je décide donc de me mettre sur un banc près du chemin où les gens passent. Il s'assoit tranquille et observe. Une seule mauvaise chose : un homme et une femme le regardait avec insistance (pas lui, il ignorait) et m'ont demandé s'il était gentil. Au lieu de dire "il a peur des gens, il vaut mieux l'ignorer", j'ai fait une moue l'air de dire "ça dépend"... Alors le mec s'approche tout droit sur lui en le regardant dans le yeux. Ça n'a pas loupé, il s'est mis a aboyé sur le monsieur. Moi je me suis levée et éloignée tout de suite... A part ça, il a été adorable, pas excité, à observer calmement.

Désolée du pavé, mais si vous avez des conseils, des remarques... surtout pour ce qui est du comportement avec ma grand-mère qui m'a beaucoup dérouté...