Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Heol, le nouveau loulou de la maison!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lucie

Re: Heol, le nouveau loulou de la maison!

Messagepar Lucie » dim. mars 17, 2013 6:03 pm

Merci pour vos commentaires, je n'ai pas répondu de suite car je suis partie en vacances et je n'avais pas internet.

Plusieurs petits points dont je voudrais vous faire part.

Les balades en libre :
Je vais dans des endroits où je sais qu'il n'y a presque personne et où j'ai une bonne visibilité. Si ce n'est pas le cas, je rattache les loulous pour ne pas les pousser à la faute et surtout parce que je ne suis pas du tout confiante. Ça reviendra petit à petit...Pas grand chose à dire de plus, nous n'avons pas fait beaucoup de croisements du coup...

Les autres gens dans la maison :

Nous sommes partis en vacances dans la maison de mes parents, avec ma mère. Il ne la connaît pas beaucoup et ne l'a vue que 3 fois à peu près. Je me demande donc comment ça va se passer, s'il va se conduire comme à la maison à vouloir contrôler les déplacements de tout le monde... Arrivés là-bas, on lâche les loulous et je pars direct les balader pour les détendre après les 5h de route. On revient et tout se passe bien avec ma mère. Il a visiblement confiance en elle et ne lui dit rien (juste deux petits accrochages : elle l'a bloqué pour lui essuyer les pattes et elle s'est penchée sur lui alors qu'il surveillait le four...à chaque fois aboiements visant à impressionner). Je suis donc contente et rassurée!

Nous sommes aussi allés chez ma grand-mère (qu'il connaît bien puisqu'elle a passé une semaine chez nous à Noël et ça s'était bien passée malgré quelques petits accrochages au début). Là je ne me suis pas du tout méfié, pensant qu'il avait confiance. Au début, il ne faisait que suivre ses déplacements dans la maison, avec Essielle (du genre curieux, il le fait souvent, même avec nous). Malheureusement, plusieurs fois il s'est mis à lui aboyer dessus et à sauter autour d'elle. A chaque fois je n'étais pas dans la pièce et ça se passait quand elle se déplaçait. Nous avons mal géré car nous aurions dû l'isoler tout de suite, mais nous l'avons laissé libre en disant à ma mamie de l'ignorer, que ça allait passer (ça avait marché avec ma belle-mère et mon beau-père, en l'ignorant, il s'était calmé de lui même). Je pense qu'elle le regardait trop dans les yeux et que malgré nos recommandations (se tourner quand il aboie), elle n'a pas su réagir comme il fallait (je lui pardonne, c'est de notre faute tout ça). A chaque fois, je suis allée rapidement désamorcer le conflit en prenant Heol en laisse et en l'emmenant dans une autre pièce pour qu'il se calme... je ne savais pas quoi faire d'autre, j'avais l'espoir que ça passe.
La dernière "agression" a eu lieu alors qu'il était couché dans le salon et que ma grand-mère y est entrée. Il a d'abord aboyé dans sa direction, elle le regardait, puis Yann qui était dans la pièce s'est levé pour se mettre entre eux deux, ce qui n'a fait que renforcer Heol qui l'a pincée (il faisait ça avec nous au début, il aboie, se met sur ses pattes arrière et claque des dents). On ne peut pas dire qu'il l'ait mordu, mais quand même, c'est une vieille dame pas très stable et ça aurait pu mal tourner.
Nous aurions dû tout de suite réagir en le gardant près de nous et attaché (pas de moyen de le mettre dans une pièce pour qu'il observe...). Ça aurait évité tous ses renforcements...

Les gens qu'on croise en laisse

Nous avons également été à la plage, une plage plutôt fréquentée et comme le soleil était de la partie, c'était noir de monde (j'exagère un peu, c'est la Bretagne quand même :D ). Donc on commence à avancer parmi les gens qui se promènent sur la digue longeant la plage : Heol tire comme un fou, veut aller renifler tous les gens, c'est l'enfer. Je décide alors d'aller sur la plage, plus d'espace, on voit les gens de plus loin, je me dis que ça ira mieux. Que nenni, il est sur-excité (on s'est séparé du groupe et veut les retrouver), aboie, tire, et les chiens en libre qui jouent à la balle n'arrange rien. Je remonte alors sur la digue, décidant de rester en statique pour observer les gens. Il est encore excité, je m'éloigne donc et vais faire un tour dans les rues autour. Il s'apaise un peu, on revient donc près de la digue et là il accepte de se poser à observer les gens passer. Ça se passe bien, une vieille dame s'approche même de lui (malgré mes recommandations) et il lui met gentiment ses pattes sur la poitrine pour lui faire une léchouille sur la figure (elle l'a cherchée :P )

Je me dis donc que cet exercice a du bon : observer les gens sans aller à leur rencontre. Aujourd'hui, je suis donc allée avec lui voir les gens aller et venir du marché. Au début, il voulait aller voir tous les gens que nous croisions, mais il a fini par se poser (je m'éloignais, me détournais, pour le faire défixer). Tant qu'on est en statique, ça va, il ne cherche pas à aller jusqu'aux gens. Je décide donc de me mettre sur un banc près du chemin où les gens passent. Il s'assoit tranquille et observe. Une seule mauvaise chose : un homme et une femme le regardait avec insistance (pas lui, il ignorait) et m'ont demandé s'il était gentil. Au lieu de dire "il a peur des gens, il vaut mieux l'ignorer", j'ai fait une moue l'air de dire "ça dépend"... Alors le mec s'approche tout droit sur lui en le regardant dans le yeux. Ça n'a pas loupé, il s'est mis a aboyé sur le monsieur. Moi je me suis levée et éloignée tout de suite... A part ça, il a été adorable, pas excité, à observer calmement. :143:

Désolée du pavé, mais si vous avez des conseils, des remarques... surtout pour ce qui est du comportement avec ma grand-mère qui m'a beaucoup dérouté...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Lucie

Messagepar Lucie » dim. mars 17, 2013 6:45 pm

Autre chose, je sais qu'il y en a beaucoup parmi vous qui utiliser l'homéopathie et je me demandais si un petit traitement homéopathique pour diminuer son excitabilité ne lui ferait pas du bien... une amie comportementaliste avec qui je me suis baladée aujourd'hui a trouvé mes deux chiens très excités (et c'est vrai qu'il l'était, surtout Heol qui a mis du tout à lâcher la grappe à son chien et qui a eu beaucoup de mal à être détendu) et m'a suggéré cette aide. Ça vaut peut être le coup d'essayer, si quelqu'un connait ce qui irait... :106:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. mars 17, 2013 8:23 pm

Bananechocolat a écrit : avec qui je me suis baladée aujourd'hui a trouvé mes deux chiens très excités (et c'est vrai qu'il l'était, surtout Heol qui a mis du tout à lâcher la grappe à son chien et qui a eu beaucoup de mal à être détendu)
Pour moi, c'est normal qu'il soit excitée avec tous ces jours qu'il vient de vivre.. Cela lui fait beaucoup de nouvelles choses à engranger...
Pour certains chiens, avec la fatigue, ils se posent ou pour d'autres, ils s'excitent d'autant plus, un peu comme pour nous humains...

Pour ta grand-mère, je pense que tu as soulevé le point qui a mis Heol mal à l'aise au début : le regard... Dans une telle situation où l'on ne peut pas être sur que les personnes qui seront autour de nous puissent et sachent se comporter correctement, je conseille de soit mettre le chien à l'écart, soit de le garder en laisse près de vous...

Concernant la balade à la plage, c'est un des lieux le plus dur pour un chien qui a tendance à monter en excitation : d'abord à cause de l'immensité, on voit très loin puis le sable... Hier, balade collective en forêt, mais sur une toute petite partie (250m environ), sur le chemin, on s'est retrouvé avec un sol très meuble qui faisait penser à la plage, en quelques secondes, les chiens les plus excitables se sont mis à courir dans tous les sens...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

marco28

Messagepar marco28 » lun. mars 18, 2013 8:37 am

Barraband a écrit :Pour moi, c'est normal qu'il soit excitée avec tous ces jours qu'il vient de vivre.. Cela lui fait beaucoup de nouvelles choses à engranger...
Pour certains chiens, avec la fatigue, ils se posent ou pour d'autres, ils s'excitent d'autant plus, un peu comme pour nous humains.

Je suis 100% d'accord.
C'est THE ERREUR que j'ai faite avec mes chiens adoptés adultes, 2 SPA, un d'une famille; la sur sollicitation, involontaire, avec l'excitation, le stress, qui en découlent pour le chien.
Pour ma dernière chienne j'ai encore mis du temps à comprendre cela et à trouver une solution. :96: Avant moi elle vivait dans la solitude, dans l'entrée d'un appartement, seulement l'entrée apparemment, donc espace confiné, promenades limitées apparemment aussi. Chez moi quand elle est arrivée, il y a eu un jardin, assez grand, à "gérer", 5 autres chiens avec lesquels il fallait communiquer, apprendre cela, un maître, moi, assez présent dans la semaine, à comprendre, des promenades, sans laisse parfois, avec de grands espaces, des lièvres.. le rappel. Trop.
Compte tenu de son ancien environnement il fallait à chaque fois qu'elle adapte son comportement, qu'elle fasse un apprentissage, sur beaucoup beaucoup de choses. Une chienne pleine de bonne volonté, mais un stress quasi permanent pour elle, pas de repères, trop de nouveautés, trop d'apprentissages, trop de stress en fait. Elle était paumée, le stress prenait la place des neurones.
En fait j'ai, enfin, :109: aidé ma chienne à régler ses difficultés en l'isolant, par moments, dans une pièce. Pas une cage, je n'aime pas, mais une pièce de la maison avec une "grille". La chienne était encore avec nous, par la vue etc..., mais confinée dans une pièce. En fait cette chienne s'était "construite" dans la solitude, donc elle retrouvait ses anciens repères de cette façon. Avec du temps, de la répétition pour son isolement, en douceur, par étapes, pas comme une punition, elle s'est, enfin, posée progressivement, avec moi, avec mes autres chiens aussi. Actuellement si je bouge, si un de mes chiens bouge, elle peut rester couchée. Il lui arrive également de s'isoler dans la pièce en question, sans que j'intervienne, sans "grille" bien sûr.
Rien de parfait au final, mais beaucoup de progrès pour elle, et comme j'ai fait beaucoup d'erreurs il faut un peu plus de temps.
Je ne sais pas si le fait de l'isoler par moments amènerait quelque chose pour Héol, cela dépend des chiens, mais l'essai sur quelques jours, par courtes périodes, surtout sans en faire une punition, n'est pas très compliqué à mettre en place.

Lucie

Messagepar Lucie » lun. mars 18, 2013 7:46 pm

Merci Marco pour ton témoignage. Ainsi que Toss bien sûr, ça me donne du courage de voir que d'autres y sont arrivés, je me dis : pourquoi pas nous! Et puis merci à toi Barraband pour tes remarques et conseils :149:

Pour ce qui est de l'isolement, nous l'avons fait au début, maintenant ce n'est plus nécessaire, il se pose dans la maison quand nous sommes que mon homme et moi. S'il y a d'autres gens, c'est là où c'est plus difficile et où en effet l'isolement est nécessaire.

C'est vrai qu'on leur en demande beaucoup à nos loulous! Des cabossés de la vie qui ont besoin de temps et de prendre confiance petit à petit... Micro-progrès on a dit! :D Faut pas oublier ça! Merci pour la piqûre de rappel!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »