Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Castration ou pas? Help HELP

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: Castration ou pas? Help HELP

Messagepar Invité » mar. mars 26, 2013 9:05 am

Snoopylou,tu dois faire ton choix selon tes propres convictions,ne demande pas l'avis des uns et des autres,les querelles de clochers risqueraient de recommencer... ;)
Il y a déjà suffisamment matière à réfléchir sur le forum pour que tu puisses faire ton choix et en assumer les conséquences en toute connaissance de cause.

marco28

Messagepar marco28 » mar. mars 26, 2013 2:30 pm

snoopylou a écrit :Ben merci à ceux qui m'ont donné leur avis, c'est tout ce que je demandai pour prendre ma décision. Ce forum est là aussi pour ça, non?

Bien évidemment, je le pense aussi.
Mais le sujet de la stérilisation entraîne des réactions passionnelles; il faudrait être pour ou contre, absolument.
Du coup les échanges sont assez tendus, dans une logique d'affrontements.
Comme c'est un affrontement stérile, où chacun ne fait qu'affirmer à nouveau ses "convictions", sans que personne n'écoute vraiment les arguments de l'autre, c'est en quelque sorte un sujet non pas tabou, mais que chacun préfère éviter pour préserver la paix dans les foyers, comprendre ici sur le forum.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mars 26, 2013 3:16 pm

Un peu triste de voir que ce forum n'échappe pas à la règle ! je suis une utopiste, très rares sont les sujets dans la vie que je puisse trancher en OUI où NON, la plupart du temps, c'est tellement plus complexe ... j'ai trouvé enrichissant vos échanges et personne n'est obligé de participer si le sujet le dérange. Ne répondent que ceux qui pensent que leur expérience pourra aider. Ceux qui préfèrent s'abstenir (pour différentes raisons) sont tout à fait dans leur droit mais sans empêcher les autres de s'exprimer. C'est pas ça le principe d'un forum ? :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mars 26, 2013 8:07 pm

Je reviens sur ta réflexion, Marco, "le chien ne souffre pas, il est juste amoureux". Je pense que pour certains la frustration devient une souffrance. Ils sont complètement obsédés par cette pulsion qui les envahit au point de se mettre en danger pour l' assouvir, ne peuvent se concentrer sur rien d'autre, hurlent des des jours entiers , faisant passer aux maîtres et aux voisins, une très mauvaise période ! :mrgreen:
L"'amour" n'a rien à voir la dedans d'ailleurs s'ils arrivent à leurs fins, l'objet de leur désir n'existe plus, c'est pas de " l'immoralité " :D ,juste la nature qui veut ça ... Le loup est fidèle à sa louve, pas le chien ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mar. mars 26, 2013 9:03 pm

Ma modeste expérience:
j'ai eu des années des chiens non castrés et deux à faire castrer sur le tard pour gonflement de prostate, jamais de cancers testicules..
J'ai actuellement des femelles stérilisées, des males stérilisés pour ne pas avoir de tas de petits batards ou races et pas envie d'etre responsable d'une floppée de petits chiots..
puis j'ai en plus trois femelles non stérilisées, pour raison de FA , et un male ado non stérilisé , en FA....
J'ai deux males stérilisés qui se font des turluttes tous les soirs sur leur coussin, j'ai deux lmales qui veulent s'accoupler avec des femelles non stérilisées et deux qui y sont arrivés, accouplement stérile bien sur...

Bref , il y a matière à réflexion...

A toi de voir :lol:

marco28

Messagepar marco28 » mer. mars 27, 2013 6:44 am

Dominique a écrit :Je reviens sur ta réflexion, Marco, "le chien ne souffre pas, il est juste amoureux". Je pense que pour certains la frustration devient une souffrance. Ils sont complètement obsédés par cette pulsion qui les envahit au point de se mettre en danger pour l' assouvir, ne peuvent se concentrer sur rien d'autre, hurlent des des jours entiers , faisant passer aux maîtres et aux voisins, une très mauvaise période ! :mrgreen:

Ce que tu décris montre bien la puissance de la pulsion sexuelle dans les comportements, canins ici.
Souffrance? Toujours pas pour moi.
En revanche cela fait partie de la catégorie "confort de vie" dans les arguments. Confort de vie pour le chien et pour le maître. C'est un argument tout à fait légitime. Pour l'exemple que tu donnes, si les gens vivent en appartement, avec tous les problèmes de voisinage que cela va générer, l'option stérilisation est à envisager bien sûr. C'est un argument de confort de vie pour la gestion des relations de voisinage.
L'environnement, les conditions de vie, d'habitat, jouent bien évidemment. Mais la stérilisation devient alors un acte raisonné, pas automatique, pas systématique, sans discernement.
Pas que des avantages bien évidemment avec des chiens non stérilisés, idem en stérilisant.

marco28

Messagepar marco28 » mer. mars 27, 2013 6:48 am

snoopylou a écrit : L'urgence résidait dans l'âge de mon chien (le castrer avant 1er chaleur) pour eviter toute frustration et surtout, c'est le véto ( qui n'aime pas les Akitas croisés) qui me mettait la pression et qui m'a fait poser toutes ces questions.

Euh, il n'y a pas de première "chaleur" pour un chien mâle à ma connaissance.
Sinon changer de véto non? Celui là me semble avoir certains préjugés inappropriés pour votre chien non?
C'est quand même plus confortable de trouver un véto avec qui on se sent en confiance, même relative, en tout cas sans ce type de préjugé.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »