Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

aboie ! quand une personne me parle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
kathyko62

Re: aboie ! quand une personne me parle

Messagepar kathyko62 » jeu. avr. 04, 2013 8:57 am

Barraband a écrit :
kathyko62 a écrit :Je fais souvent des croisements à distance, parfois il peut y avoir 3, 5 ou 10m, cela dépend de la situation et des personnes, en ce moment je passe dans le parc , et ils font des travaux ( ils refont un muret en vieille pierre, donc coup de pioche, tas de pierres, de branches , de terre ), ils sont 4 hommes avec casques et lunettes, et bien Dasko passe à 3m d'eux sans soucis, il n'y prête aucune attention.
Sûrement parce qu'eux n'y prêtent aucune attention (regards, paroles...) et toi tu dois être assez sereine lors de ce croisement.oui, c'est tout à fait ça, je sais que je ne risque rien, donc je passe détendue , et lui aussi !

kathyko62 a écrit :j'arrive à dire bonjour aux personnes que je croise sans qu'il aboie, c'est vraiment quand je m'arrête et que je parle( à peine 3 min) que cela pose problème !
Dans ce cas-là, tu raccourcis aussi ta laisse ?oui, c'est un sacré reflexe, quand je croise une personne , par exemple quand on se trouve sur le même trottoir et que je ne peux pas traverser, automatiquement je raccourci la laisse , j'aitoujours la crainte qu'il sute sur la personne pour chopper la manche come il me l'a déjà fait !
je sais que je ne devrais pas raccourcir, car je l'alerte mais c'est pas facile de lui faire confiance dans ces cas prècis.

kathyko62 a écrit :Ce matin, j'ai croisé un couple de randonneurs, ils sont passés à 3m de nous, il n'a pas aboyé mais il tire pour aller vers eux,
Peut-être qu'ils l'ont regardé et donc interpellé...
Dans des situations de croisement, pour des chiens sensibles, il faut essayer de les banaliser... Il faut éviter de tendre la laisse, même si on tient plus court il faut vraiment éviter de mettre de la tension... Je sais que cela ne semble pas évident mais plus on tend plus le chien a tendance à être vigilent voire charge...

pour ce croisement , je m'étais mise de côté car peu de place, et j'avais stoppé ma marche, donc c'est pas bon non plus, j'aurai peut-être dû me mettre entre les randonneurs et Dasko , laisse détendue mais sans qu'il puisse les atteindre, et continuer mon chemin , qu'en penses-tu?
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Invité

Messagepar Invité » ven. avr. 05, 2013 7:07 pm

kathyko62 a écrit :oui, c'est tout à fait ça, je sais que je ne risque rien, donc je passe détendue , et lui aussi !

oui, c'est un sacré reflexe, quand je croise une personne , par exemple quand on se trouve sur le même trottoir et que je ne peux pas traverser, automatiquement je raccourci la laisse , j'aitoujours la crainte qu'il sute sur la personne pour chopper la manche come il me l'a déjà fait !
je sais que je ne devrais pas raccourcir, car je l'alerte mais c'est pas facile de lui faire confiance dans ces cas prècis.

pour ce croisement , je m'étais mise de côté car peu de place, et j'avais stoppé ma marche, donc c'est pas bon non plus, j'aurai peut-être dû me mettre entre les randonneurs et Dasko , laisse détendue mais sans qu'il puisse les atteindre, et continuer mon chemin , qu'en penses-tu?

:107: Tu as tout à fait compris les attitudes qu'il te faut adopter...la principale difficulté étant la mise en application...
La seule nuance que je pourrais apporter,c'est que la position statique est envisageable mais uniquement quand tu auras acquis la maîtrise de la manipulation de la laisse pour les croisements en mouvement,plus facile à gérer pour un chien anxieux.

P est à l'image de Dasko,mais à un degré puissance mille,et pourtant j'arrive pratiquement maintenant à pouvoir discuter avec une personne inconnue ou en voiture,sans qu'elle explose en hurlements,mais il faut y aller progressivement:ne pas hésiter à maintenir une distance minimale pour converser quitte à parler fort pour respecter la distance de sécurité du chien,quitte à tourner le dos au départ à la personne et parler avec elle par dessus ton épaule(je sais, c'est déroutant pour ton interlocuteur au départ,mais ils n'en tiennent finalement pas rigueur)ou discuter 2 minutes en marchant autour d'elle pour éviter la position statique,et éviter la fixation du chien sur elle,pleins d'astuces sont envisageables pour te permettre d'éviter absolument la tension de la laisse...

Je peux même à présent négocier des croisements très rapprochés,moins d'un mètre en statique sans que la chienne ne bronche,si j'ai eu le temps d'anticiper sereinement:c'est à dire que je me suis positionnée dos à la personne,entre celle-ci et la chienne à l'arrêt et que j'ai eu le temps de me rapprocher tranquillement de la chienne afin de raccourcir imperceptiblement la longe en faisant glisser la main presque jusqu'au collier pour garder une longueur de 10 centimètres,sans effectuer la moindre tension sur la longe,afin de pouvoir bloquer la moindre réaction de la chienne.
Comme le dis Barraband,il est très important d'essayer de maintenir la longe ou la laisse détendue,même si tu la tient très courte et de n'exercer aucune tension.Le fait de se déplacer lentement permet aussi de rassurer le chien.
Si tu dois te rapprocher de lui pour raccourcir la longe,car quelqu'un approche,il faut le faire sans précipitation,car tout mouvement rapide à son endroit met le chien en alerte...Parfois,une personne surgit inopinément dans mon dos alors que P est un peu éloignée de moi,je la rejoins alors rapidement pour éviter une charge de sa part et réduire la longueur de la longe,et provoque ainsi immédiatement une mise en alerte ,et par voie de conséquence,la charge que je voulais éviter...
Alors que quelquefois,je me dis que ,mince,je n'ai pas le temps de la rejoindre,alors je m'éloigne tranquillement de la personne qui m'a surprise(en ayant des sueurs froides,le coeur qui bat à tout rompre et en serrant les fesses) et P ne prête pas attention plus que ça à l'individu,et pas de charge!...CQFD!...
Mais impossible de faire confiance à une chienne aussi maladivement anxieuse...

Je dois aussi rappeler l'énorme importance du regard:le chien anxieux cherche sans arrêt l'approbation du maître:P me jette très souvent des coups d'oeil,alors dans la mesure du possible,j'évite de la regarder pour ne pas rencontrer son regard,et surtout,j'évite de regarder les personnes qu'elle fixe et m'en détourne systématiquement...

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. avr. 06, 2013 11:02 am

invité a écrit :
kathyko62 a écrit :oui, c'est tout à fait ça, je sais que je ne risque rien, donc je passe détendue , et lui aussi !

oui, c'est un sacré reflexe, quand je croise une personne , par exemple quand on se trouve sur le même trottoir et que je ne peux pas traverser, automatiquement je raccourci la laisse , j'aitoujours la crainte qu'il sute sur la personne pour chopper la manche come il me l'a déjà fait !

:107: Tu as tout à fait compris les attitudes qu'il te faut adopter...la principale difficulté étant la mise en application...
La seule nuance que je pourrais apporter,c'est que la position statique est envisageable mais uniquement quand tu auras acquis la maîtrise de la manipulation de la laisse pour les croisements en mouvement,plus facile à gérer pour un chien anxieux.Oui, j'arrive maintenant à voir mes erreurs, et comme tu dis la mise en application pour corriger mes erreurs n'est pas encore spontané!

P est à l'image de Dasko,mais à un degré puissance mille,et pourtant j'arrive pratiquement maintenant à pouvoir discuter avec une personne inconnue ou en voiture,sans qu'elle explose en hurlements,mais il faut y aller progressivement:ne pas hésiter à maintenir une distance minimale pour converser quitte à parler fort pour respecter la distance de sécurité du chien,quitte à tourner le dos au départ à la personne et parler avec elle par dessus ton épaule(je sais, c'est déroutant pour ton interlocuteur au départ,mais ils n'en tiennent finalement pas rigueur)ou discuter 2 minutes en marchant autour d'elle pour éviter la position statique,et éviter la fixation du chien sur elle,pleins d'astuces sont envisageables pour te permettre d'éviter absolument la tension de la laisse...Merci pour les conseils ;) ,j'avoue que je n'y aurai pas pensé , de procéder ainsi , surtout tourner le dos !!

Je peux même à présent négocier des croisements très rapprochés,moins d'un mètre en statique sans que la chienne ne bronche,si j'ai eu le temps d'anticiper sereinement:c'est à dire que je me suis positionnée dos à la personne,entre celle-ci et la chienne à l'arrêt et que j'ai eu le temps de me rapprocher tranquillement de la chienne afin de raccourcir imperceptiblement la longe en faisant glisser la main presque jusqu'au collier pour garder une longueur de 10 centimètres,sans effectuer la moindre tension sur la longe,afin de pouvoir bloquer la moindre réaction de la chienne.
Comme le dis Barraband,il est très important d'essayer de maintenir la longe ou la laisse détendue,même si tu la tient très courte et de n'exercer aucune tension.Le fait de se déplacer lentement permet aussi de rassurer le chien.
Si tu dois te rapprocher de lui pour raccourcir la longe,car quelqu'un approche,il faut le faire sans précipitation,car tout mouvement rapide à son endroit met le chien en alerte...[color=#0000BF
oui la longe , c'est pas facile à manier, je fais forçement des erreurs et elle est souvent en tension, comme je le disais, il a tellement pris l'habitude de tirer, c'est bien ancré ( et j'ai laissé faire !!!), que maintenant j 'ai du mal à distinguer quand il tire de trop, c'est devenu banale![/color]Parfois,une personne surgit inopinément dans mon dos alors que P est un peu éloignée de moi,je la rejoins alors rapidement pour éviter une charge de sa part et réduire la longueur de la longe,et provoque ainsi immédiatement une mise en alerte ,et par voie de conséquence,la charge que je voulais éviter...
Alors que quelquefois,je me dis que ,mince,je n'ai pas le temps de la rejoindre,alors je m'éloigne tranquillement de la personne qui m'a surprise(en ayant des sueurs froides,le coeur qui bat à tout rompre et en serrant les fesses) et P ne prête pas attention plus que ça à l'individu,et pas de charge!...CQFD!...
Mais impossible de faire confiance à une chienne aussi maladivement anxieuse...oui je comprend, je pense la même chose!
Tu as tout à fait bien ciblé ma façon de faire, je fais trop dans la précipitation au lieu de faire calmement et ainsi éviter les charges.
Hier après-midi, j'en ai encore eu la démonstration, c'est fait simplement un demi-tour tranquille, personne n'était à vu ( ni chiens, ni humains) et bien , il m'a regardé puis à regardé de tous côtés , bref il était sur le qui-vive!!
C'est quand je vois ça, que je constate qu'il faut vraiment que je change mon attitude!!

Je dois aussi rappeler l'énorme importance du regard:le chien anxieux cherche sans arrêt l'approbation du maître:P me jette très souvent des coups d'oeil,alors dans la mesure du possible,j'évite de la regarder pour ne pas rencontrer son regard,et surtout,j'évite de regarder les personnes qu'elle fixe et m'en détourne systématiquement...
ah oui!!!! le regard , c'est terrible !!!
le matin quand je déjêune , il se poste à côté de moi et je sens son regard posé sur moi, et si je l'ignore et bien il se positionne en face de moi et me fixe, pas facile de rester de marbre !!
Il le fait aussi quand on se balade et que le chemin prend le sens d'une fourche, d'un air de dire : on prend à droite ou à gauche, et rien que le fait de tourner mes épaules vers le chemin choisit, il arrive aussitôt.
Il y a des endroits ou il ralenti de lui même , et se positionne à mes pieds, car on arrive à des endroits intéressants pour lui!
J'ai mis du temps à m'apperçevoir de tout ça , mais maintenant j'arrive à analyser certaines situations!
Ceci dit , à prèsent je fais attention de ne pas rencontrer tout le temp son regard, que ce soit en balade ou à la maison.Merci encore pour tes conseils, ça m'aide beaucoup dans mon cheminement avec Dasko.
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »