Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Help !! Panique nocturne pour Haribo...!
- unjourunjack
Re: Help !! Panique nocturne pour Haribo...!
Edit supression du post, mauvaise catégorie.
- Cath
unjourunjack a écrit :En longe aussi, il peut perdre le contact et se prendre les pattes dedans pcq pas toujours le temps de la rembobiner à temps.
Attention... si tu veux "rembobiner" proprement, tu n'y arriveras jamais, avec un vif-argent comme Haribo : il faudrait une vraie longe, une poignée coulissante (chambre à air), et... te contenter de maintenir une tension correcte entre la poignée et le chien, en laissant le bout libre pendre, quitte à ce qu'il traîne dans la poussière ou dans la boue.
Quant au collier coulissant, je n'en ai toujours pas trouvé à sa taille et il a un collier plat normal.
Cherche un "collier de présentation", il en existe pour chiens de petite taille... que tu peux encore raccourcir si besoin est ; ou alors, tu le fabriques toi-même à partir d'un bout de longe !
voir par exemple http://www.canishop.com/sellerie-presen ... sition.htm
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- unjourunjack
Cath a écrit :unjourunjack a écrit :En longe aussi, il peut perdre le contact et se prendre les pattes dedans pcq pas toujours le temps de la rembobiner à temps.
Attention... si tu veux "rembobiner" proprement, tu n'y arriveras jamais, avec un vif-argent comme Haribo : il faudrait une vraie longe, une poignée coulissante (chambre à air), et... te contenter de maintenir une tension correcte entre la poignée et le chien, en laissant le bout libre pendre, quitte à ce qu'il traîne dans la poussière ou dans la boue.Quant au collier coulissant, je n'en ai toujours pas trouvé à sa taille et il a un collier plat normal.
Cherche un "collier de présentation", il en existe pour chiens de petite taille... que tu peux encore raccourcir si besoin est ; ou alors, tu le fabriques toi-même à partir d'un bout de longe !
voir par exemple http://www.canishop.com/sellerie-presen ... sition.htm
En plus de la laisse rétractable, que je n'utilise jamais en promenade, j'ai la longe que je me suis fabriquée avec de la corde type nylon, achetée en magasin de bricolage. Je n'utilise pas de chambre à air, je devais en trouver une et puis ça m'a échappé. J'ai toujours des gants (type gant de jardinage très sexy

Merci pour le truc du collier, je vais me renseigner.

Ici on revient du magasin et on a acheté une laisse fine avec 2 mousquetons et plusieurs anneaux à différents intervalles qui permet de la régler entre 1 et 2,5-3 mètre je pense. On verra ce que ça donne ...
- Cath
unjourunjack a écrit :Quand je dis rembobiner, c'est pas exact comme terme, comment expliquer ? Je veux dire récupérer la longe "en trop" pour éviter qu'elle traîne par terre
C'est bien ce que j'avais compris... et c'est bien là le problème !
Avec un chien calme, tu peux éventuellement jouer à ça. Mais avec un excité, faut pas rêver : soit tu essaies (et tu n'y arrives pas

- unjourunjack
Cath a écrit :unjourunjack a écrit :Quand je dis rembobiner, c'est pas exact comme terme, comment expliquer ? Je veux dire récupérer la longe "en trop" pour éviter qu'elle traîne par terre
C'est bien ce que j'avais compris... et c'est bien là le problème !
Avec un chien calme, tu peux éventuellement jouer à ça. Mais avec un excité, faut pas rêver : soit tu essaies (et tu n'y arrives pas) d'éviter que le bout de longe traîne, mais c'est au détriment du maniement de ladite longe ; soit tu acceptes de la salir, pour t'en servir le mieux possible par rapport à ton chien, et là, tu tiens la longe d'une main à travers la gaine (chambre à air ou équivalent) de freinage, et tu tires le plus vite possible de l'autre main, en grands mouvements, pour maintenir une tension correcte quand le chien revient vers toi.
Bah, c'est un peu plus ou moins ce que je fais en fait Cath (sauf que j'utilise pas la gaine)

Faudrait que je teste la chambre à air un de ces 4

- Cath

- chance
As tu toujours la ficelle qui sert de longe??
- unjourunjack
chance a écrit :As tu toujours la ficelle qui sert de longe??
Oui Marie

J'en ai une autre, plus classique mais vu la taille minuscule du microbe, j'hésite à employer une longe lourde et aussi grosse que lui

Depuis, il ne la mord plus et ne s'enerve plus contre la longe donc j'ai pas vu l'utilité de changer actuellement.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »