Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Stress intense aux bruits

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Stress intense aux bruits

Messagepar Minosh » sam. avr. 13, 2013 10:49 pm

Merci de cette précision Chance, je me suis effectivement demandé ce que tu avais comme arrière- pensée ... sachant que tu ne ne choisis pas d'emblée la voie médicamenteuse ! Mais le véto, j'y ai pensé sans trop savoir ce qu'il pourrait y avoir de sous- jacent.
Ce soir, rebelote, encore un bruit que je n'ai pas perçu puis une demie-heure après, petit feu d'artifice ... le palier n'a pas suffit pour le feu d'artifice et il a fini dans la chambre de fiston (absent ce soir) après avoir erré à la recherche d'un lieu isolant. Je crois que je vais lui acheter des boules Quies ! :mrgreen:
Trois fois dans la même journée ... ça fait quand même beaucoup ... :(
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » dim. avr. 14, 2013 7:16 am

J'ai pensé à la même réflexion que Chance...un problème auditif douloureux pourrait être à l'origine de ces troubles de comportement ????
Vois avec ton véto pour qu'il l'ausculte au niveau des oreilles.... car une sensibilité si accrue cache sans doute un problème sous-jacent , qui sait ???
Courage et belles caresses :103: à Atesh !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

gemka

Messagepar gemka » dim. avr. 14, 2013 8:46 am

Je ne manquerai pas de suivre ce post car notre Folinka (terrier noir de russie) nous donne des signes de malaise face à certains bruits: dès que l'orage arrive au lieu de rester coucher sur la terrasse (un de ses lieux préférés), elle demande à rentrer. Hier en mettant la tondeuse en route, elle est rentrée directement dans la maison alors que nous étions tous dehors. Alors ces rentrées ne sont pas en panique mais tout de même, ce n'est pas son comportement normal. Mon mari pense que l'on aurait pu induire ce comportement face aux "grondements": l'année dernière, nous avons lors d'une balade était pris dans un orage assez violent. Nous avons couru à la voiture (sans peur mais avec une allure tout à fait inhabituelle!). Est ce que la chienne a marqué?
Nous ignorons actuellement ces petits changements mais je ne voudrais pas que cela empire..... :111:
Chaque jour compte!!

chance

Messagepar chance » dim. avr. 14, 2013 2:35 pm

Certains signes, c'est interpellant mais une gradation dans l'angoisse rapide, j'ai connu cela avec un de mes clients, male afghan de douze mois qui a rapidement monté dans la névrose,
comme entendre passer une mouche , se lever en hurlant et courir se cacher sous un escalier...

Je rassure, le chien, eliott ne devait pas etre fou, il a été tué à l'age d'un an ou treize mois pour cela mais sincèrement, de ce que j'ai vu, le chien n'était pas fou!!
Donc ce post m'a gravement interppelé car j'en ai pleuré , de ce stupide abattage!!
En clair, pour résumer, Eliott avait un maitre, le fils en qui il avaiy une absolue confiance , mais vivait toute la semaine chez la maman du maitre , qui maternisait beaucoup,
le chien était arrivé à détester sa maitresse de semaine , j'ai vu cela en toilettage!
La mème qui l'avait conduit petit dans un toilettage qui le faisait hurler toute la séance , et ce pendant des mois, puis il est venu chez moi.
Ce chien venait d'un éleveur correct mais pas le top , bref, de fil en aiguille, chien fragile émotivement, perte de confiance, gastro éntérites, poil qui se mèlait, séances chez la dame de brossages douloureux, Eliott a perdu confiance .
Car la seule fois ou son VRAI maitre est venu, ce chien est resté zen mais à ne pas imaginer que c'était le mème...

D'ou, comme mon gamin a souffert beaucoup de l'estomac, suite à mes études d'aide soignante, je me suis pen,chée sur ces cas et j'ai appris que la souffrance de l'estomac pouvait former des etres trop sensibles et vulnérables, voili voilou....

Minosh

Messagepar Minosh » dim. avr. 14, 2013 5:31 pm

Triste illustration ... j'espère qu' Atesh n'en arrivera pas là !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » dim. avr. 14, 2013 6:02 pm

Ce n'est pas le mème contexte, ses maitres n'étaient pas du tout à l'écoute :cry:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. avr. 18, 2013 11:14 am

Atesh a été mis à rude épreuve :mrgreen: un homme qu'il n'avait jamais vu est venu pour élaguer les arbres de mon jardin. Je me suis dit que c'était l'occasion de voir les réactions d' Atesh. Pour les arbres du fond du jardin, il n'a pratiquement pas réagi au bruit de la tronçonneuse, il ne restait pas tout près mais pas affolé non plus il restait à une dizaine de mètres. Puis on s'est attaqué à un arbre juste à côté de la terrasse et au moment où le gars montait à l'échelle (tronçonneuse en marche) il lui a aboyé dessus, le museau à dix centimètres des fesses ;) ça a duré une dizaine de secondes puis il s'est calmé.
Par contre un peu plus tard, alors qu'on faisait de la découpe à la main, il s'est mis à gémir, j'ai d'abord cru qu'il voulait que j'arrête pour rentrer à la maison ( on était en plein soleil et Atesh supporte mal la chaleur) mais une ou deux minutes après, j'ai entendu la voix dans un haut-parleur venant d'une voiture qui circulait en annonçant la venue d'un cirque ... On ne voyait pas la voiture. Panique totale, il a couru vers la maison j'ai ouvert et il a pris direct les escaliers pour se réfugier sur le pallier ...
Conclusion, la douleur aux oreilles ne semble pas être le problème, j'ai en fait l'impression qu'il a peur quand il ne comprend pas l'origine d'un bruit , qu'il n'a pas d' élément pour faire le lien de cause à effet. Les bruits analysés et compris, il les supporte ! Je pense que je vais donc plutôt travailler à le confronter et à le désensibiliser. Mais je pense qu'il faut y aller à petites doses. Faire plus de ville aussi car là où j'habite il n'est pas franchement sollicité par l'environnement assez calme ... à part les orages :D
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. avr. 18, 2013 12:24 pm

Il a fallu que tu en parles pour que je me retrouve de nouveau confronté aux peurs paniquent de Dasko, les enfants sont en vacances , et hier après-midi , alors que nous étions dans le jardin, on entendait à tout va des pétards !!!! :evil:

Bref, Dasko s'est fait entendre aussi , aboiement à tout va, il passait son temps à rentrer et sortir de la maison, et parfois il venait se réfugier dans mes jambes, mais je n'y ai pas fait attention et me déplaçer un peu pour ne pas qu'il me colle !!!
Ce qui est ennuyeux, c'est que je n'ai pas une habitation indépendante et que ces aboiements intempestifs peuvent déranger le voisinage , c'est vraiment pas évident !!

Hier soir, nous sommes rentrés vers 23h, puis quand je suis allée me coucher, je l'ai entendu aboyer plusieurs fois, au bout d'un moment pour éviter de réveiller tout le voisinage, je suis descendu et lui ai demander de se taire, mais il en a profiter pour passer dans le couloir qui méne aux chambres , j'ai eu beaucoup de mal à le faire passer dans le salon à nouveau, je pense qu'il n'était pas rassuré !!

Comme Atesh, Dasko à peur des bruits non identifiés, et a besoin de voir pour ne pas paniqué , je suis déjà passé à proximité de broyeur de bois, de tondeuse, ou d'usine bruyantes, et il n'a pas peur !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. avr. 18, 2013 4:55 pm

La voiture pour le cirque est repassée 2 fois en 5 mn mais, cette fois, beaucoup plus près. On ne la voyait pas (cachée par la végétation) mais on entendait bien le bruit de la voiture. Au début, Atesh a recommencé à gémir mais au lieu de chercher à rentrer, il a suivi la voiture du regard ( :) plutôt des oreilles) et s'est précipité, genre "je monte la garde" en cherchant un endroit pour la VOIR ! Nettement moins mal à l'aise aujourd'hui , au lieu de fuir après avoir identifié "voiture" il a voulu affronter l' ennemi ! :lol:
Kathyko, les pétards, c'est violent, on ne peut pas lui en vouloir de réagir ... et dans ce cas, les voisins ont du comprendre ... Pour la nuit par contre, c'est plus embêtant si ça dure longtemps.
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. avr. 19, 2013 2:25 pm

Dominique a écrit :La voiture pour le cirque est repassée 2 fois en 5 mn mais, cette fois, beaucoup plus près. On ne la voyait pas (cachée par la végétation) mais on entendait bien le bruit de la voiture. Au début, Atesh a recommencé à gémir mais au lieu de chercher à rentrer, il a suivi la voiture du regard ( :) plutôt des oreilles) et s'est précipité, genre "je monte la garde" en cherchant un endroit pour la VOIR ! Nettement moins mal à l'aise aujourd'hui , au lieu de fuir après avoir identifié "voiture" il a voulu affronter l' ennemi ! :lol:c'est bien , il vient s'informer , et paraît plus serein !!!
Kathyko, les pétards, c'est violent, on ne peut pas lui en vouloir de réagir ... et dans ce cas, les voisins ont du comprendre ... Pour la nuit par contre, c'est plus embêtant si ça dure longtemps.
Non, je lui en veut pas de réagir ainsi, de plus je n'ai pas de soucis de voisinage ( pour l'instant :D ), de toute façon , a part ignorer , je ne peux pas faire grand chose !!!!
La nuit, ce n'est pas non plus dramatique, il aboie pas non stop, quelques waoufff , puis au bout de 10 min , il finit par dormir
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »