Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Changements pour Jazzy

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
na&co

Re: Changements pour Jazzy

Messagepar na&co » dim. juin 23, 2013 6:05 pm

Un an que Jazzy est à la maison :114:

Elle a vraiment fait de gros progrès.

Cette semaine à un cours troupeau, elle a pu rester sur le bord du terrain, en statique. Elle n'a même pas chargé et s'est assoupie à 1 m d'un chien qu'elle ne connaissait pas et avec lequel elle n'a pas pu faire connaissance physiquement ! c'est un énorme progrès :114:

En balade, elle s'énerve encore sur certains chiens mais se calme beaucoup plus vite, peut passer son chemin sans pour autant charger violemment si elle est à une distance de sécurité. On peut maintenant croiser certains types de chiens sur le même trottoir sans pour autant qu'elle s'énerve ou vieille aller au contact.
Elle ne chasse plus le daim, Ne court plus après les joggeurs, vttistes, marcheurs. Elle va encore parfois au contact mais cela reste anecdotique et en douceur.

Elle laisse entrer les gens chez moi, croise mes voisins dans le couloir.
Accepte calmement de sortir de sa cage installée dans l'auto même si quelqu'un est devant le coffre avec moi (je prends soin de la faire sortir du côté opposé à celui où se tient la personne).

Elle maitrise le "tu attends je reviens" malgré que je ne lui ai jamais vraiment appris. En libre, elle restera aux alentours de la tente si je prends soin de lui dire "tu attends je reviens" et que je pars.
Elle maitrise aussi "dehors" pour traverser l'appart et aller sur le balcon quand on rentre de promenade. Je ne lui ai jamais appris, mais juste conduite systématiquement sur le balcon.
je me sers du "par ici", un peu comme le demi tour si elle n'est pas réceptive à mes déplacements.
"on mets la laisse"
"tu laisses" parfois pour les croisements de chiens.
au quotidien, je garde le silence et donne très peu d'indication, ne sers beaucoup de mes déplacements, des regards. Mais je n'hésite pas à la caresser quand j'en ai envie (parfois plus souvent, parfois moins).
je sais enfin la brosser

Elle est posée, plus calme, toujours très attentive à moi, elle a une très grande écoute, ça m'impressionne énormément.
De mon côté j'arrive à lui faire confiance, je stresse beaucoup moins, même si c'est encore difficile parfois, jazzy m'impressionne chaque jour :112:
L'entente avec Coquin est parfaite, jamais un grognement, ils sont assez indifférents. Ils se contentent de se renifler le flan une fois de temps en temps.

Elle a gagné son séjour de 3 mois en montagne :lol:

Lui reste environ 1 an avant l'arrivée du prochain pour qu'elle s'améliore encore :114:

Toss

Messagepar Toss » dim. juin 23, 2013 6:11 pm

:114: :70: :107: :144: :148: :149:

Quel plaisir de te lire :76: :105:

sans oublier Jazzy :D .... et Coquin bien sûr :103: :103:

Invité

Messagepar Invité » dim. juin 23, 2013 7:39 pm

:107: Que de chemin parcouru!Félicitations pour ta persévérance,ta patience,ta compréhension de la sensibilité de ta chienne et l'observation de tes actions et l'influence qu'elles ont sur son comportement...
Une belle remise en cause qui a conduit à ce résultat:tu peux être fière de toi! :144:

na&co

Messagepar na&co » lun. juin 24, 2013 9:50 am

Merci :oops:

Je transmets aux loulous ;)

chance

Messagepar chance » lun. juin 24, 2013 9:56 am

:107: :70: :105: :105: :105: :76: :149: :148:

Cath

Messagepar Cath » lun. juin 24, 2013 1:09 pm

:94:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

na&co

Messagepar na&co » lun. juin 24, 2013 10:27 pm

Merci :D

na&co

Messagepar na&co » jeu. juin 27, 2013 8:02 am

Hier on a eu chaud : balade avec les deux chiens le long de l'étang à côté de chez moi. Jazzy est à côté de nous, Coquin bien derrière renifle.
Un monsieur avec un border arrive par l'arrière, le chien court dans tous les sens. Impossible de se débiner, on avance sans se retourner. Je décide de laisser les chiens lâchés. Le border arrive au niveau de Coquin, Coquin aboie assez fort pour le faire partir. Jazzy se retourne et part à toute allure prêter main forte à Coquin :121:
beaucoup de bruit, très vite le chien hurle. Je rappelle Jazzy qui finit par revenir. Coquin retourne à ce qu'il faisait avant qu'il ne soit interrompu :100:

On a eu chaud, apparemment pas de trou. Je ne vois pas trop comment j'aurais pu éviter la situation. Il aurait fallu que le monsieur ralentisse, rattache ou rappelle son chien...

Heureusement que j'ai privilégié les balades individuelles parce qu'ils se lancent l'un l'autre ces deux là ! :100:

chance

Messagepar chance » ven. juin 28, 2013 4:09 pm

Ton travail est payant :114: :114: :114:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »