Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gérer un déménagement ...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Gérer un déménagement ...

Messagepar unjourunjack » lun. avr. 22, 2013 11:34 am

Bonjour à tous,

Dans quelques semaines à quelques mois, nous ne savons encore, nous allons devoir quitter notre maison pour une autre.

Je sais que certains chiens peuvent être perturbés par les déménagements et j'aimerais vos conseils pour gérer ça au mieux ...
faut-il essayer de le faire progressivement en allant faire connaissance avec la nouvelle maison, ou déménager en une fois et puis il s'adaptera bien ?

Comment faire pour le mettre à l'aise, il n'aura plus aucun repère, même les meubles auront changés, la disposition des pièces, et son panier ne sera peut^-être plus au même endroit. Dans la future maison, il n'aura plus la vue sur l'escalier quand nous montons à l'étage car il y a un couloir d'entrée, et bcp plus de portes alors qu'ici tout est ouvert...

De même il n'aura plus vue sur le lotissement à l'avant de la maison, puisque nous n'aurons plus qu'un petit jardin à l'arrière et nous habiterons dans une rue où je ne pourrai plus le promener en longe avec la même aisance que dans mon actuel lotissement...

:( J'ai déjà pas moi même très envie de déménager mais je me demande comment Loulou va gérer ça, si il y a des trucs à faire ou au contraire à éviter, j'aimerais le savoir pour pas commettre de gaffe !!!!

merci :112:

Minosh

Re: Gérer un déménagement ...

Messagepar Minosh » lun. avr. 22, 2013 7:37 pm

Un chien finit toujours par s'adapter mais lui faire connaître votre futur lieu de vie ne peut pas faire de mal. Le changement de meubles rend l'adaptation peut-être plus difficile, je te conseillerais donc, de garder quelques objets "repères" pour lui. Tout dépend aussi d' une transition possible ou pas : l'aménagement se fera t-il sur un week-end ou aurez -vous la possibilité de faire ça en douceur sur une semaine ou plus ? Mais dans tous les cas, il ne trouvera ses marques que quand vous serez installés. Laisse lui la possibilité de choisir l'emplacement de son panier en mettant des vieilles serviettes ou couvertures à différents endroits, il pourra alors faire son choix.
Par contre, je pense que c'est toi qui va avoir besoin d'aide pour gérer ce déménagement ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. avr. 29, 2013 8:53 pm

Dominique a écrit :Un chien finit toujours par s'adapter mais lui faire connaître votre futur lieu de vie ne peut pas faire de mal. Le changement de meubles rend l'adaptation peut-être plus difficile, je te conseillerais donc, de garder quelques objets "repères" pour lui. Tout dépend aussi d' une transition possible ou pas : l'aménagement se fera t-il sur un week-end ou aurez -vous la possibilité de faire ça en douceur sur une semaine ou plus ? Mais dans tous les cas, il ne trouvera ses marques que quand vous serez installés. Laisse lui la possibilité de choisir l'emplacement de son panier en mettant des vieilles serviettes ou couvertures à différents endroits, il pourra alors faire son choix.
Par contre, je pense que c'est toi qui va avoir besoin d'aide pour gérer ce déménagement ... ;)

Oui tu as raison, j'ai un peu de mal avec ce déménagement ;)

Pour les meubles, hélas, même ceux-ci vont changer car actuellement je loue un meublé, donc je repars à vide avec grosso modo, mon matelas, la télé et le panier du chien :145:

Seul point positif c'est que pense que l'aménagement pourra se faire sur plusieurs jours, car il faut rafraîchir un peu la maison, et qu'on pourra j'espère emmener Loulou visiter un peu avant d'y aménager complètement.

Nouki

Messagepar Nouki » mar. avr. 30, 2013 11:33 am

Dès que tu en as la possibilité, tu peux déjà aller te promener dan le quartier de sa nouvelle maison, ainsi ton chien se familialisera déjà avec les alentours et aussi l'amener dès que possible dans la maison.
Même s'il n'y a pas de meubles à déménager, il y aura quand même des caisses et il y a toujours un petit stress, que le chien ressent très vite.
Si tu n'emmènes pas les meubles, une idée : tu peux commencer à un drap de bain ou autre sur un meuble, que tu remettras sur un ou les nouveaux meubles quand tu auras déménagé. Ca pourrait être un point de répère pour ton chien. C'est juste une idée...

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. juil. 03, 2013 11:24 am

Bonjour à tous et toutes !!!

Alors, rapidement, car j'ai foule de choses à faire suite au déménagement :D

Notre Loustic s'en sort plutôt bien, tellement bien même que nous n'en revenons toujours pas :mrgreen:

Nous avons fait le déménagement en deux fois, à une semaine d'intervalle, et la dernière semaine, nous sommes allés plusieurs fois avec Haribo voir la nouvelle maison. Une fois là-bas, nous nous sommes comportés déjà comme si c'était chez nous, on a fait nos affaires sans trop s'occuper de lui, on a mangé à table etc.

Je pense qu'il a remarqué que c'était différent, que ce n'était pas la même chose que lorsque nous allons rendre visite à quelqu'un. Très vite il s'est senti assez à l'aise, presque chez lui, il avait deux maisons, en somme :lol: Jusqu'au jour où nous ne sommes plus retournés dans la première maison.

Et ça s'est bien passé !!!!

J'avais des craintes car la nouvelle maison n'est pas du tout comme l'autre, il y a beaucoup plus de portes alors que l'autre était très ouverte ... quand je monte à l'étage, je passe par un couloir, et à chaque fois, porte fermée, donc c'est comme si je quittais la maison presque, par rapport à avant ou je savais lui parler d'en haut et le surveille à l'oreille, ici plus possible ... j'avais peur de sa réaction, d'un éventuel grattage de porte ou je ne sais, puisque tout est nouveau pour lui !

Mais que nenni ! Il a vite compris le "plan de la maison", que si une porte est fermée, il y en a 2 autres qui mènent au même endroit :lol: ... En fait, il s'est très vite installé ! AUCUN pleurs la nuit ou en notre absence, aucune destruction jusqu'à présent...

ça aussi j'avais peur car son espace est beaucoup plus vaste qu'avant, je ne peux plus le restreindre à la cuisine lorsqu'on part, car elle est minuscule, et à l'écart, hors je préférais un endroit proche de nous, afin que si je dois l'isoler, il ait une vue sur nous et ne soit pas mis à l'écart ... donc on a mis une barrière à l'entrée de la véranda qui communique avec la cuisine et qui est plus vaste. Elle donne juste à côté du salon et donc même si je dois "enfermer" loulou, il est près de nous, plus près qu'avant même. Par contre qui dit véranda dit fenêtre, rideau, tenture, ensemble à manger en rotin, mon piano dans un coin ... Beaucoup plus de possibilité de bêtise qu'avant !!!! mais croisons les doigts pour que ça dure ... il n'a rien touché jusqu'à présent !!! :lol: :D

Bien sûr, je pense que par moment il était un peu inquiet de tous ces chamboulements, mais il est resté très caaaaalme, franchement, il a géré ça comme un chef. (et nous aussi je pense ;) ). On a même eu Loulou en train de dormir du sommeil du juste juste à côté de mon homme qui vissait, forait, montait des meubles en faisant du bruit ! :shock: Même pas sourcillé. On est ravi car on se dit que s'il est si zen c'est qu'il a confiance en nous ...

Le seul truc qu'on ait vraiment remarqué, c'est qu'il était anormalement calme et été très "pot de colle" pendant 2-3 jours, à venir se poser à proximité dès qu'on s'asseyait quelque part.

J'en ai largement profité : "Tu restes avec moi Loulou ? C'est bieeeeen reste près de moi !" ... Et ça commence à porter ses fruits alors que c'était une demande que je n'arrivais pas à gérer jusque là ! L'autre jour, il voulait monter à l'étage, je lui ai dit " tu restes avec moi ?" et il est revenu près de moi :shock: :D

On le trouve très calme et beaucoup plus obéissant, attentifs à nos demandes. Avec zhom, on s'est fait la réflexion que ces derniers jours, il a changé, il a pris en maturité en quelque sorte ... (Bon ne présumons de rien, on verra si le petit monstre ne se réveille pas quand même quand toute la pression sera retombée :120: )

Y'a juste un truc qui me fait tiquer, c'est qu'il refuse d'aller dans son panier. En fait ça a commencé avant le déménagement, j'avais remarqué que quand il allait se coucher il n'allait plus dans son panier mais restait sur son tapis. Mais je n'avais pas compris sur le moment qu'il y avait un problème ... J'ai ignoré le truc en me disant qu'il dormait ou il voulait de toute façon. Quand nous sommes venus ici, dans la véranda, je lui ai mis son panier dans un coin (là où j'aimerais qu'il s'installe si possible), son sac de transport dans un autre, son tapis encore ailleurs, et il y a aussi un tapis pour s'essuyer les pieds devant la porte. Bref, le choix pour monsieur. J'avais aussi transposé sa couverture à l'endroit où on installerait notre salon une fois livré.

J'ai remarqué alors que son coussin était toujours froid et qu'il ne dormait plus dans son panier. Il passait la nuit sur le tapis devant la porte. J'ai déplacé le panier pour voir si c'était une question d'endroit mais il n'y allait toujours pas. :( Par contre, si je retire le coussin du panier, il va sur le coussin :165: J'ai essayé de mettre un bonbon dans le panier (hors de sa vue) pour l'inciter à y aller quand il le remarquerait plus tard. Quand il l'a vu, il a tout fait pour atteindre le bonbon... sans mettre un patte dans le panier... et a a préféré laisser tomber plutôt que monter dedans :165:

Comprends pas ce qui a pu se passer encore avec ce panier ... c'est la deuxième fois que ça arrive. Pour l'instant je laisse ainsi et ne le force pas mais bon, ça me questionne ...

Voilà en gros les nouvelles.

Plus d'info dès que je peux :115:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »