Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

difficultés avec ALDO, récemment sorti de la SPA.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Horis

Re: difficultés avec ALDO, récemment sorti de la SPA.

Messagepar Horis » mer. juil. 03, 2013 11:16 am

ah oui OK, quand même ça fait beaucoup, c'est génial, bon ben j'espère que cette nouvelle méthode portera ses fruits aussi sur mes monstres alors :D c'est vrai que même le véto m'a dit que deux mâles j'allais dans le mur alors je me posais quand même beaucoup de questions, tes mâles sont castrés?

chance

Messagepar chance » mer. juil. 03, 2013 11:45 am

Neuf sur dix mais Tom, castré à l'age de six mois est resté le leader des années, il a maintenant douze ans e de gros soucis de santé, il pase la main.
Gary, réccupéré parce que euthanasie car sale et detructeur est non castré.

Galou, une de mes femelles non stérilisée m'aide avec osi un vieux york au sale caractère, à gérer les chiens speed comme Looping et Gus;..
J'ai encore trois femelles entières et les chaleurs ne sont pas un motif de bagarre avec les males.
Certains de mes males castrés font quand mème un quart d'heure d accouplement si l'ocasion se présente.
Union qui heureusement reste stérile :mrgreen:

Horis

Messagepar Horis » mer. juil. 03, 2013 12:30 pm

d'accord, belle famille :D

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juil. 03, 2013 3:03 pm

Les câlins ... j'éviterais de les faire en présence de l'autre et vice-versa, par contre, je ne vois pas pourquoi les séparer systématiquement ( sauf période de convalescence bien sûr), le grognement est un avertissement, si l'autre comprend le message et respecte, ça ne va pas plus loin. Et quand ils sont en interactions entre eux, ne les regarde surtout pas, ne leur parle pas. éloigne- toi au contraire. ta présence peut renforcer un comportement indésirable ... Laisse- les trouver un équilibre entre eux. Et surtout ... ne le frappe pas ! c'est le meilleur moyen pour qu'il doute de toi. Est--ce qu'il est sans arrêt "sur le dos" de Dino ou juste dans certaines situations particulières ?
Comment sont organisés les couchages dans la maison ? Ne pas forcer la cohabitation est importante donc plutôt mettre un peu de distance entre les couchages quitte à en prévoir un supplémentaire (qui serait plus proche ) et qui pourra être choisi dans les moments sans tension.
Globalement, comment réagit Dino quand Aldo grogne ? Tu dis qu'il est prostré et exclu, concrètement ça veut dire quoi: il change de pièce, se met dans un coin ?
Et pour les repas, pas de problème ?
Les choses vont évoluer doucement le temps que les castrations agissent, alors pour le moment, ne t'attends pas à des miracles :lol: Ici, on prône les progrès lents, mûris, beaucoup l 'observation .., je te conseille de te balader tranquillement sur le forum pour t'imprégner de nos principes généraux qui, souvent, déstabilisent les vieilles habitudes ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Horis

Messagepar Horis » mer. juil. 03, 2013 3:48 pm

Disons qu'il est sur le dos de Dino dés que Dino cherche à passer à côté d'Aldo et quand Dino joue avec un autre chien (Lassie). Sinon Dino lui lèche le museau, je me demande ce que cela veut dire..
ben les couchages, ils ont un canapé, un fauteuil et un panier qui leur sont destinés, nous les humains avons notre propre canapé, ils s'organisent comme ils veulent, Ils se couchent en général toujours à des endroits différents.
Au début j'avais aménagé un coin spécial pour chacun avec trois paniers mais ils ne l'utilisaient pas.
Quand je dis que dino est exclu et prostré ça veut dire qu'il se colle contre le mur ou le meuble le plus proche en s’asseyant et en gémissant parfois.
Ils sont séparés lors des repas; lassie Dnio d'un côté, Aldo dans une autre pièce.

marco28

Messagepar marco28 » mer. juil. 03, 2013 7:00 pm

Mon expérience "chien SPA ayant grandi en enclos sans maître"me fait dire pas facile, de la patience, mais on y arrive.
Un élément auquel je n'avais pas pensé et qui a compliqué les choses: Aldo c'est un peu, toutes proportions gardées, un prisonnier qui sort. Privation de liberté, privation de contacts sociaux, privation de maître, privations... Il s'est adapté aux privations et tout à coup il "sort". Il faut maintenant qu'il s'adapte à nouveau sur énormément de choses. Trop de choses? C'est là que cela se complique. Quel est le bon dosage dans ce qu'on lui demande? Quelle progression on met en place? Quelle transition on prévoit? On n'en prévoit pas habituellement, on n'anticipe pas cette difficulté.
J'ai fait ce type d'erreur avec 2 de mes lousstics; leur donner trop d'espace, trop de nouveautés, trop de sollicitations. Résultat: trop d'adaptations à faire en même temps et des échecs, des comportements complexes.
Pour la dernière arrivée j'ai mis en place, tardivement, un espace restreint, qui s'apparentait sans doute à l'espace restreint auquel elle était habituée dans son mode de vie antérieure. Pour moi c'était une chambre, pour elle c'était l'entrée d'un appartement. En la laissant régulièrement seule dans cet espace "restreint "elle a en fait réussi à se poser. Je pense qu'elle a ainsi retrouvé ses anciens repères, ceux avec lesquels il avait fallu qu'elle s'adapte. Je ne l'ai pas forcé pour l'isoler, caresses, récompenses etc... durée pas trop puis plus longue etc... et le résultat lui a été très bénéfique.
Elle s'est posée davantage, calmée. En fait avec moi, avec mes autres chiens, tout était apprentissage car elle ne connaissait pas, donc tout était stressant.
Quand elle était seule elle n'était plus obligée de chercher la bonne adaptation, moins de stress et plus de disponibilité à comprendre, à s'adapter une fois avec tout le monde.
Il faut doser tout cela bien sûr, adapter à chaque chien, mais cela mérite sans doute d'être testé.
PS: je précise que je n'ai aucune cage, aucune varry machin chez moi, ce n'est pas du tout mon propos.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »