Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sondage choix éducateur canin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes

Sur quels critères, avez-vous choisi ou choisiriez-vous votre éducateur canin :

ses tarifs,
0
Aucun vote
son cursus de formation diplômante,
0
Aucun vote
son expérience professionnelle,
1
3%
son approche du chien (l'avoir vu travaillé et non lu),
28
82%
recommandé par une connaissance
5
15%

Nombre total de votes : 34

marco28

Re: Sondage choix éducateur canin

Messagepar marco28 » mar. juil. 02, 2013 6:14 pm

Taquin Robert? Ce n'est pas ce qui me vient à l'esprit.
Je trouve que c'est comme un enfant qui pour attirer l'attention des grands dit des gros mots, des mots "sales" avec délectation.
Puéril, infantile plutôt, vraiment, et toujours, toujours, très content quand il parvient à faire mouche pour attirer l'attention, celle de l'agacement normalement, pas de la curiosité du propos.
Pénible, pathétique plutôt.

Lucie

Messagepar Lucie » mar. juil. 02, 2013 7:09 pm

Dans ce cas, je dirais appliquons la méthode : ignorance!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. juil. 02, 2013 7:12 pm

Je trouve que c'est comme un enfant qui pour attirer l'attention des grands dit des gros mots, des mots "sales" avec délectation.

Oui , il provoque et réussit alors n'oubliez pas le proverbe qui nous rappelle que: " l'indifférence est le pire des mépris" : :145:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

robert

Messagepar robert » mar. juil. 02, 2013 8:56 pm

il est certain que le prix a qu'une valeur que si les 4 autres sont repris !

robert

Messagepar robert » mar. juil. 02, 2013 11:52 pm

houla ! personne n'a voté pour le prix ! c'était de l'humour ! :D

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. juil. 04, 2013 10:53 am

marco28 a écrit :A voté
Observation sur site, en situation, mais j'ajoute qu'il faut aller voir sans son chien pour se faire une idée la première fois.
On observe mieux.
Signé: quelqu'un qui a fait beaucoup d'erreurs pour choisir un professionnel à une autre époque.
Justement mon sondage c'était pour aider à réfléchir et pour qu'il y ait moins d'erreurs faites dans le choix de la personne qui pourrait aider en cas de problèmes...
Quand on rencontre des soucis plus ou moins complexes, on peut être plus vénérable... Que peut-on amener comme réflexion pour que les personnes choisissent au mieux ?
Perso, je pense que tu donnes des éléments intéressants... C'est bien de se donner une idée en lisant un site, en ayant une idée de l'approche pratiquée mais il est peut être préférable de voir au moins une fois la personne pratiquée pour se donner une idée plus précise...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

chance

Messagepar chance » jeu. juil. 04, 2013 11:41 am

J'ai lu des tas d sites, lus des profils de clubs, vus de blles photos mais quand j'alais voir sur place....
Comme les produits miracle lessive, au final, ni mieux ni pire que d'autres...

Je reste persuadée qu'il faut voir le travail, et pas sur un jour mais plusieurs

Marge

Messagepar Marge » jeu. juil. 04, 2013 9:09 pm

Bien obligée de voter! Avec tous les problèmes que j'ai rencontrés en buvant les paroles des éducateurs et des comportementalistes canins. Ils m'ont tellement saoûlé de conseils, d'attitudes à changer, que j'ai choppé une gueule de bois tellement coriace que plus rien d'autre ne pouvait y pénétrer. J'ai été endoctrinée, j'ai pratiqué dans l'erreur.
Aucun rapport avec la personnalité des mes filles. Mais je dois dire quand même que ma situation délicate et très difficile émotionnellement pour moi à vivre était trop préoccupante pour ne pas se laisser guider par un professionnel. Et quelle surprise! Educateur: Ma Chaussette était à l'armée: tu obéis ou je t'y oblige d'une façon ou d'une autre et les bagarres vont stopper. Avec la comportementaliste les chiennes se sont bagarrées sous ses yeux et au bout de quelques minutes elle nous a dit: faut les stopper, a encaissé l'argent et nous a dit : vous me tenez au courant. Un éducateur canin en herbe m'a dit: faut pas insister si les chiennes ne veulent pas vivre ensemble, séparez-les mais dehors elles s'aiment bien! Résultat: erreurs sur erreurs, les chiennes de plus en plus stressées et moi avec. Ce forum est mon salut. Je ne considère plus du tout mes boubous comme des automates qui doivent obéir parce que je demande ou parce que je vais récompenser. Mes boubous ont leur propre personnalité, leurs propres émotions. J'ai redécouvert mes boubous, d'une façon inconsciente je ne cherchais pas à les connaître vraiment. Le quotidien me suffisait, jeux, promenades, calins et c'est tout. Désormais tout est important: le comportement de Marge pendant la promenade, ses peurs, ses envies. Et ma Chaussette, si sensible ... Maintenant je prend le temps, les promenades sont un vrai régal! Et à la maison on essaie chaque jour de comprendre et d'agir en conséquence. Quand je pense au club canin et à ce que j'y faisais: donner des ordres et des récompenses pour rentrer à la maison et dire: elle a bien travaillé , elle écoute super bien et tout le monde est content!

marco28

Messagepar marco28 » ven. juil. 05, 2013 7:28 am

Barraband a écrit :Justement mon sondage c'était pour aider à réfléchir et pour qu'il y ait moins d'erreurs faites dans le choix de la personne qui pourrait aider en cas de problèmes...

C'est comme cela que je l'ai compris.
Barraband a écrit :Quand on rencontre des soucis plus ou moins complexes, on peut être plus vénérable... Que peut-on amener comme réflexion pour que les personnes choisissent au mieux ?

C'est une grosse partie de la difficulté; qui dit problème dit personne vulnérable dit vautours. Il n'y a pas que des vautours, mais que de vautours.
Sans son chien on est attentif différemment pour ce type d'entretien, moins influençable. Je ne cherche pas actuellement, mais j'en avais fait un critère incontournable à l'époque. Beaucoup de professionnels refusaient.
Barraband a écrit :Perso, je pense que tu donnes des éléments intéressants... C'est bien de se donner une idée en lisant un site, en ayant une idée de l'approche pratiquée mais il est peut être préférable de voir au moins une fois la personne pratiquée pour se donner une idée plus précise...

Voir la personne oui, comprendre l'approche oui, mais surtout voir les "actes", la manière de procéder.
Dans mon parcours de recherche de professionnel, j'en ai trouvé 2 qui avaient mis en place un "entretien individuel" au début, sans le chien. L'entretien était très bien fait, les mots et les questions bien pensées pour... déclencher une impulsion d'achat. Les mots disaient des "choses", avec dans la réalité une approche très archaïque et inadaptée pour moi et mon poilu d'alors.
La planète des "professionnels" est complexe.
Maintenant site internet, articles, échanges téléphoniques, noms cités, chacun tisse sa toile, mais c'est une toile à tisser.
C'est comme cela que je suis arrivé sur ce forum, bien longtemps après avoir eu un entretien téléphonique avec vous Barraband d'ailleurs.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. juil. 05, 2013 9:24 am

Je suis d'accord , la vulnérabilité est un point important, j'avais tellement peur d'en arrivée à devoir euthanasier Dasko ( grosse pression derrière !!!)ses agressions étaient régulières et au bout de quelques mois la peur s'installe ,on perd toute confiance ,bref , le climat familial est très tendu , que dès que je voyais " un soi-disant éducateur" je me disais c'est notre dernière chance , j'avoue que j'étais au bout du rouleau, et psychologiquement incapable de me rendre compte de ce qui était bien ou pas ,et de dire stop !! de plus quand c'est des hommes sûr d'eux, qui te répétent à chaques séances qu 'ils ont raisons et que toi tu as tord ,qu'il faut que tu sois le " dominant" un vrai lavage de cerveau !!!!!

Ce forum a été une vraie bouffée d'oxigéne , dommage que je ne l'ai pas connu avant !! quoique je me suis encore fait berné l'année dernière malgrès tout !! je fais trop confiance ! :roll:
Toutes ces expèriences négatives , m'ont appris à être hypervigilante maintenant , donc plus question de mettre mon loulou dans les mains de n'importe qui avant d'avoir vu , sa façon de travailler , et ce, sur plusieurs séances !!!
Je ne veux plus que Dasko paie mes erreurs !!!

Ton sondage est une bonne chose, si cela peut permettre aux personnes de prendre de bonnes décisions quand aux choix des éducateurs !!! on aura sans doute des chiens moins traumatisés par des pratiques irrespectueuses !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »