Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La peur de ma vie, quand le bonbon joue la file de l'air...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

La peur de ma vie, quand le bonbon joue la file de l'air...

Messagepar unjourunjack » mer. juil. 03, 2013 4:48 pm

:97:

Je sais pas où poster ça, je suis encore toute tremblotante de la mésaventure qui vient de nous arriver ...

Mon beau-père est venu chez nous tout à l'heure pour charger décharger des cartons, enfin bref. J'ai mis Loulou dans la véranda car je savais que les portes allaient être ouvertes, va et viens etc. Il était très excité après mon b-p, tout foufou, mais il a obéit et est allé "à la cuisine" (dans la véranda) attendre, et j'ai mis la barrière.

Un moment donné je dois passer par la véranda, et donc je passe par le côté de la barrière sans penser à fermer les autres portes par précaution. Pas eu le temps de refermer la barrière derrière moi qu'Haribo me passe entre les jambes et se carapate dans le couloir. J'ai beau le rappeler (ces jours ci il est pourtant super à l'écoute), il n'écoute rien et file dehors. Sur le moment, je ne pense à aucun moment qu'il va se sauver : il y a un petit parterre gazonné devant chez moi et mon b-p est dehors, comme c'est après lui qu'il en a, il va lui faire la fête et revenir ... Je le suis, donc en le rappelant pour qu'il revienne.

Et c'est la catastrophe, il est tout foufou, se précipite sur mon b-p qui tente de l'attraper, il se défile et là il se retrouve au milieu de la rue. Je l'appelle ... et il fiche le camps ! :63:

j'ai rien compris. Rien du tout. Il est comme un chien qui ne sort jamais, qui se retrouve perdu au milieu de nulle part, il divague, gauche droite, ne sent pas, mais court, et fiche le camps dès qu'on l'approche, traverse les rues comme un vagabon... :shock:
Aucun rappel, rien...

y'a des voitures... heureusement les automobilistes sont coopératifs et vigileant. Je suis Haribo mais il s'éloigne à ma vue. J'ai peur car je ne connais pas le quartier donc j'ai peur de le repousser à des endroits dangereux, mais j'ai aussi peur de le perdre de vue ... Je me fais déjà tout un film, Haribo écrasé par une voiture, Haribo perdu, Haribo "volé" par une autre famille ... J'en pleure déjà, je vous raconte pas le niveau de stress.... :80:

La chance que j'ai, c'est que dans mon nouveau quartier, il y a beaucoup d'espace vert, de raccourcis, de petits sentiers qui courent derrière les pâtés de maison ... et il va dans l'un d'eux, donc déjà, hors de la rue et de la circulation. J'essaye de garder la tête froide et je profite qu'il soit hors de danger immédiat pour me calmer, arrêter de crier, lâcher du lest.

J'essaye de partir en sens inverse pour qu'il revienne vers moi, mais il n'en a cure le monstre ! :? et J'ose pas disparaître de sa vue, car j'ai peur de le perdre de vue moi même et de ne plus le retrouver, d'autant que je ne connais pas le quartier encore !! Puis heureusement, un chien abboie. ça attire son attention. Puis il a l'attention attirée par une haie sous laquelle il s'engouffre casi en entier. (j'apprendrai plus tard qu'il y avait des poules de l'autre côté) ça le calme, ça le concentre, il est moins fou-fou. Je l'appelle, et en désespoir de cause : "on va promener ?" Ah, un premier interêt de monsieur un bref instant. Je m'accroupis et lui dit alors, doucement : "tu viens, on attache ?" ... et là, il revient à mes pieds pour se faire attacher et promener :114: :97:

Comme en fait, je n'avais ni laisse ni attache ni rien, je le tiens pas le collier 2 secondes, je le félicite chaleureusement et je le prends dans mes bras pour rentrer.

J'ai eu la peur de ma vie, je vous raconte pas... Et surtout, je comprends pas. Je sais que j'ai fait une erreur, c'est que j'ai pas encore eu le temps de le sortir dans le quartier pour lui montrer où il est et où il se situe.

Mais quand même ... quand on va le balader en libre, il ne sait jamais où il est ni où on va. Et il reste à proximité, il veille à savoir où on est, il s'éloigne pas (rarement) tout seul, revient quand on fait demi-tour ...
Et dans mon ancien quartier, je pouvais le lâcher quelques dizaines de mètres avant la maison et lui demander de rentrer, ou encore au sortir de la voiture, lui dire "on rentre à la maison?" et il attendait à la porte sans chercher à fuir ...

Pourquoi nous a -t-il fait ça ? Envie de découvrir le quartier ???? Quel risque qu'il recommence ? Mon mari est furax ... il a du se contenir un max pour pas l'engueuler.

Suite à ça, et comme en plus je lui avait dit "on va promener" pour le récupérer, je l'ai attaché en longe et on est parti faire un grand tour dans le quartier. Maintenant il dort en mode carpette. et moi j'ai toujours le coeur qui palpite version arrêt cardiaque. :(

Moi qui vous disait dans mon autre post que le déménagement s'était super bien passé, ... j'ai parlé trop vite !!!!!!!

sur ce, je vais me faire une tisane ... calmante !

birdye

Re: La peur de ma vie, quand le bonbon joue la file de l'air

Messagepar birdye » mer. juil. 03, 2013 6:08 pm

Eh! bien "ma pauvre" je comprends : la peur de ta vie...Mon PLI a fait pareil,tout au début de notre déménagement...Je n'ai pas eu "de réponse,mais j'ai "redoublé de prudence et,"de barrières"...Ouf!! plus de peur que de mal!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. juil. 04, 2013 11:56 am

unjourunjack a écrit : Il était très excité après mon b-p, tout foufou, ....J'ai beau le rappeler (ces jours ci il est pourtant super à l'écoute), il n'écoute rien et file dehors.... Je le suis, donc en le rappelant pour qu'il revienne.
Et c'est la catastrophe, il est tout foufou, se précipite sur mon b-p qui tente de l'attraper, il se défile et là il se retrouve au milieu de la rue. Je l'appelle ... et il fiche le camps ! :63:
... il divague, gauche droite, ne sent pas, mais court, et fiche le camps dès qu'on l'approche, traverse les rues comme un vagabon... :shock:
Aucun rappel, rien...
J'ai essayé de ne garder que tes propos qui peuvent aider à comprendre la situation... Il se serait sûrement arrêté à ton beau-père si tu n'avais pas appelé tout en le suivant au départ... Car en le suivant comme cela, ta gestuelle peut lui faire comprendre "vas-y, je te suis"... Puis le fait que ton beau père veuille l'attraper a incité à Haribo à partir encore plus vite... C'est pour cela qu'il courait partout sans s'arrêter...
je sais que ce n'est pas évident de se contrôler quand on pense aux dangers... mais il faut essayer de se canaliser au mieux !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. juil. 04, 2013 5:54 pm

Barraband a écrit :
unjourunjack a écrit : Il était très excité après mon b-p, tout foufou, ....J'ai beau le rappeler (ces jours ci il est pourtant super à l'écoute), il n'écoute rien et file dehors.... Je le suis, donc en le rappelant pour qu'il revienne.
... il divague, gauche droite, ne sent pas, mais court, et fiche le camps dès qu'on l'approche, traverse les rues comme un vagabon... :shock:
Aucun rappel, rien...
J'ai essayé de ne garder que tes propos qui peuvent aider à comprendre la situation... Il se serait sûrement arrêté à ton beau-père si tu n'avais pas appelé tout en le suivant au départ... Car en le suivant comme cela, ta gestuelle peut lui faire comprendre "vas-y, je te suis"... Puis le fait que ton beau père veuille l'attraper a incité à Haribo à partir encore plus vite... C'est pour cela qu'il courait partout sans s'arrêter...
je sais que ce n'est pas évident de se contrôler quand on pense aux dangers... mais il faut essayer de se canaliser au mieux !

Tu as sûrement raison ! Mais c'est juste que dernièrement, comme je disais, il est très à l'écoute, y compris quand on lui dit de rester près de nous, ou d'aller à tel ou tel endroit de la maison. J'ouvre la porte du couloir pour sortir, je lui demande d'attendre et il ne me suit pas ...

Du coup, sur le moment quand il a fichu le camps dans le couloir, je l'ai suivi sans réfléchir pensant qu'il m'écouterait et reviendrait ... tout s'est ensuite enchaîné si vite, et comme tu le dis, le danger, la peur de le perdre, tout ça a fait que mon stress n'a sûrement fait qu'en ajouter une couche mais dur dur de se canaliser dans ses situations... une route avec de la circulation et un Haribo pas très habitué à marcher sur les trottoirs (ce que je compte bien remédier ici !!)

Enfin, plus de peur que de mal, même si depuis, je suis super stressée dès qu'une porte est ouverte et que j'ai perdu un peu confiance en lui, mais ça passera je suppose :128:

Invité

Messagepar Invité » jeu. juil. 04, 2013 6:41 pm

unjourunjack a écrit : j'ai perdu un peu confiance en lui, mais ça passera je suppose :128:

C'est plutôt en toi que tu devrais avoir perdu confiance,lui n'y est pour rien,ce n'est pas un robot dressé au doigt et à l'oeil,ou peut-être est-ce ça que tu attends de lui? :165:
Ce n'est qu'un être vivant,capable d'actions et de réactions imprévisibles,comme tous les êtres vivants...C'est toi qui a été moins vigilante...justement parce qu'il commence à être plus à ton écoute...Etre responsable d'un animal ou d''un enfant,ce n'est pas lui accorder sa confiance,ou alors je me trompe fort! ;)

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. juil. 04, 2013 8:08 pm

invité a écrit :
unjourunjack a écrit : j'ai perdu un peu confiance en lui, mais ça passera je suppose :128:

C'est plutôt en toi que tu devrais avoir perdu confiance,lui n'y est pour rien,ce n'est pas un robot dressé au doigt et à l'oeil,ou peut-être est-ce ça que tu attends de lui? :165:
Ce n'est qu'un être vivant,capable d'actions et de réactions imprévisibles,comme tous les êtres vivants...C'est toi qui a été moins vigilante...justement parce qu'il commence à être plus à ton écoute...Etre responsable d'un animal ou d''un enfant,ce n'est pas lui accorder sa confiance,ou alors je me trompe fort! ;)

En lui, en moi ...
c'est une manière de dire que j'ai perdu cette confiance et cette zénitude qui me faisait défaut et que j'avais eu tant de mal à obtenir vis-à-vis de loulou et de moi même, moi qui suit du genre stressée de nature ...
bref.

yéyette

Messagepar yéyette » ven. juil. 05, 2013 5:06 pm

unjourunjack a écrit :Tu as sûrement raison ! Mais c'est juste que dernièrement, comme je disais, il est très à l'écoute, y compris quand on lui dit de rester près de nous, ou d'aller à tel ou tel endroit de la maison. J'ouvre la porte du couloir pour sortir, je lui demande d'attendre et il ne me suit pas ...

est-ce que tu appréciais l'écoute d'Haribo ou son obéissance?j'ai cité cette phrase car elle démontre plutôt l'obéissance(tu lui dis quelque chose et il coopère).Il me semble que l'écoute est plus complexe à comprendre,surtout pour nous les humains(d'ailleurs Haribo a été à l'écoute..de ta gestuelle,Barraband te l'a expliqué.)!
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. juil. 05, 2013 5:56 pm

yéyette a écrit :
unjourunjack a écrit :Tu as sûrement raison ! Mais c'est juste que dernièrement, comme je disais, il est très à l'écoute, y compris quand on lui dit de rester près de nous, ou d'aller à tel ou tel endroit de la maison. J'ouvre la porte du couloir pour sortir, je lui demande d'attendre et il ne me suit pas ...

est-ce que tu appréciais l'écoute d'Haribo ou son obéissance?j'ai cité cette phrase car elle démontre plutôt l'obéissance(tu lui dis quelque chose et il coopère).Il me semble que l'écoute est plus complexe à comprendre,surtout pour nous les humains(d'ailleurs Haribo a été à l'écoute..de ta gestuelle,Barraband te l'a expliqué.)!
:103:

Dis comme ça, évidemment on parle plus d'obéissance si tu veux ... mais je ne comprends pas où tu veux en venir ? C'est pas bien qu'Haribo gère mieux ses frustrations qu'avant, attende si je lui demande, et que forcément j'en sois satisfaite ? :165:

yéyette

Messagepar yéyette » ven. juil. 05, 2013 7:50 pm

unjourunjack a écrit :Dis comme ça, évidemment on parle plus d'obéissance si tu veux ... mais je ne comprends pas où tu veux en venir ? C'est pas bien qu'Haribo gère mieux ses frustrations qu'avant, attende si je lui demande, et que forcément j'en sois satisfaite ? :165:

bien sûr que c'est bien!
je me demandais ce que tu entends par une bonne écoute en fait.
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »