Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Iago, les chats, et les destructions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Iago, les chats, et les destructions

Messagepar Barraband » ven. mai 31, 2013 2:13 pm

Iago a écrit :Quand Gamine est sur le canapé cela se passe mieux: Il l’embête une ou deux fois puis l'ignore... Quand il commence à aboyer j’attrape la longe et donne un petit coup sec sans le regarder et sans parler.
Comme tu le dis, le plus important, c'est de l'empêcher d'embêter Gamine sans le regarder, ni lui parler... Conitnuez ainsi...

Iago a écrit :La nuit nous l'enfermons dans la cuisine que nous avons séparé du salon avec une barrière.
je croyais que la nuit la cohabitation se passait bien avant...

Iago a écrit :Le hic est qu'il devient de plus en plus complètement fou quand il voit ou entend un chat derrière la barrière. Il se jette dessus, la mort, essai de passer au dessus, grogne , aboi, gémit . Pareil le soir quand on l'isole pour la nuit. Et quand je suis dans le bureau avec les chats alors là c'est l'horreur.
C'est normal car il voit qu'il a une action sur le chat... Sers-toi de la longe quand tu le vois qu'il va aller s'exciter à la barrière.
Lorsque tu es dans le bureau avec les deux autres chats, essaie de moins parler dans les aiguës pour le moment car cette voix-là peut faire monter cette excitation.

Iago a écrit :Hier soir il revenait sans cesse embêter Gamine. Nous étions nous aussi sur le canapé. Nous l'avons donc isolé. Il faisait le même cirque que d'habitude... Mais dès que je me levait (sans aller vers lui ni même le regarder) il se calmait. Et des que je m' asseyais il recommençait de plus belle. J'ai recommencé quatre fois de suite pour être sûre. C'est comme si il était "jaloux" :165: ?
Avant de l'isoler, tu avais essayé de travailler avec la longe ? C'est normal qu'il arrêtait chaque fois que tu te levais, car il croyait que tu allais le voir...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Iago

Messagepar Iago » sam. juin 01, 2013 12:38 pm

Merci pour vos réponses,

Message reçu. Je n'avais pas compris qu'il fallait garder la longe en main à la maison. Mais en fait c'est logique que même si on essai de réagir le plus vite possible (sans précipitation toutefois) sur le petit bout de longe que l'on laisse pendre, des fois le mal est déjà fait : il a déjà sauté sur la barrière ou aboyé. Surtout qu'il a l’ouïe fine et l’œil aiguisé. Je comprend que c'est un mal pour un bien et qu'il faut faire passer les chats avant tout, quitte à le priver de sa liberté à lui pour un temps, afin que les chats retrouve la leur. Nous avons trouvé un petit coin pas loin de chez nous ou nous pouvons le promener en liberté. Nous tacherons d'y aller plus souvent pour compenser.
de façon à ce que jamais il n'y ait la plus petite poursuite qui réduirait à néant ta volonté de débarrasser les chats de leur peur.

Donc je devrais également supprimé tout risques de contact visuel lors de mes absences et la nuit non?
Car si un chats se déplace Iago sera forcement surexcité. Bon pour l’instant il n'y a que Gamine qui vient dans la salle et uniquement en notre présence...
Le temps que tu passeras à empêcher ton chiot de se précipiter sur les chats n'est pas du temps perdu,cela va te permettre d'établir un équilibre,et après vive la tranquillité,tu pourras laisser tout le monde ensemble même en ton absence.Mais si tu refuses de perdre du temps à tenir ton chien en laisse dans la maison,je ne pense pas que tu obtiendras le résultat escompté

Non, non, je ne refuse pas et ne pense pas que c'est une perte de temps de tenir mon chien en laisse à la maison. J'ai envie de m'investir dans l'éducation de mon chien.

Chance:
Merci pour ton témoignage. Il me fait relativiser et me donne confiance, au vu du passé de Looping et de la relation que tu as réussi à établir (et rétablir après l'accident) entre lui et Figaro. Tu as une sacrée tribu !
si possible éviter l'effet grillage, plus excitant que les barreaux

Je ne savais pas. Même si le grillage est à maille large?
Je ne formulerais pas de demande mais juste des félicitations.

Ok. Je me dit que je ne félicite peut être pas assez. Mais c'est dure de trouver le bon moment. Car quand il décroche des chats c'est souvent pour passer son excitation sur autre chose.

Barraband:
je croyais que la nuit la cohabitation se passait bien avant...

Oui avant...Puis il y a eu les soirs ou ça n'a plus été. Il ne s'est plus calmé et la minette se réfugiait dans le bureau. Après il dormait au pied de la barrière et était à l'affût du moindre mouvement. Nous avons fermé la porte du bureau il est retourné dormir plus loin sur le tapis.
essaie de moins parler dans les aiguës pour le moment car cette voix-là peut faire monter cette excitation

C'est noté, je vais contrôler mon ton de voix.
Avant de l'isoler, tu avais essayé de travailler avec la longe ? C'est normal qu'il arrêtait chaque fois que tu te levais, car il croyait que tu allais le voir...

Oui il avait son petit bout de longe mais il était vraiment surexcité. La soirée avait été de toute façon difficile, nous étions un peu sur les nerfs et je pense qu'il l'a senti.

Demain nous allons chez mes beaux parents qui ont deux chats. Nous allons le garder en longe. Je vous raconterais...

Invité

Messagepar Invité » sam. juin 01, 2013 6:10 pm

Iago a écrit :Donc je devrais également supprimé tout risques de contact visuel lors de mes absences et la nuit non?
Car si un chats se déplace Iago sera forcement surexcité. Bon pour l’instant il n'y a que Gamine qui vient dans la salle et uniquement en notre présence...

Oui,c'est ce que nous faisions,quand nous nous absentions,ou bien la nuit,chiens et chats dormaient dans des pièces séparées.
Un peu le bazar,donc,dans l'organisation au début,mais c'est à ce prix qu'on a une paix royale pour des années...Les confrontations sont faites avec le chien tenus en laisse,puis en longe,en s'efforçant de n'intervenir que pour éviter un démarrage du chien:le reste du temps,on observe,tout en faisant semblant de rien,en évitant d'interpeller les animaux,de rouscailler après le chien s'il s'excite:on ignore ses comportements,mais on l'empêche de se précipiter sur les chats.

Iago

Messagepar Iago » mar. juil. 16, 2013 1:03 pm

Bonjour,
Cela fait un long moment que je n'ai pas donné de nouvelles.
Il y a de gros progrès :113: .
En effet les chats ont prit confiance en eux. Ils reviennent d'eux même à la maison, se déplacent doucement, se perchent si le "petit monstre" se pointe, et se font respecter à grand renfort de feulement et coup de pattes. Iago à également compris que si il veut leur sentir les fesses (oui c'est sa grande passion!) il ne faut pas s'approcher comme un bourrin. Bon par contre quand il les a bien senti (si si des fois il y arrive) il a vite envie de jouer et là ça peut vite dégénérer.
Par contre nous avons supprimé les aboiements en le conduisant dans la salle de bain (par la longe, doucement et sans un mot ni un regard) où nous l'isolions 1 ou 2 minutes. Ainsi le chat retrouvait ses esprits et Iago revenait plus calme. En trois jours c'était réglé. Alors je ne sais pas si c'est correct pour lui d'avoir agit comme cela :oops: ...
Nous en sommes au point où nous pouvons le laisser en longe libre quand l'on sent qu'il est dans de bonnes dispositions. Et de plus en plus souvent, après que le chat l'ai envoyé balader il va se coucher dans un coin avec son air de "pfff même pas drôle". On fait juste attention quand le chat change de pièce car là il se lève automatiquement pour voir où il va. Et si le chat en question va dans le bureau (la pièce qui leur ai réservé et qui est barrée) il y a un plus grand risque de course car je pense que Iago sait qu'il sera hors de sa portée.
Il y a aussi une des chattes qui vient l'embêter quand il est calme. Iago dors tranquille, étaler le long du canapé et la minette traverse la pièce,vient se poster tout au bord du canap' juste au dessus de sa tête. Elle se penche et lui miaule dessus d'un air pas très aimable. :128: :lol: . Soit il lève la tête et renonce parce qu' il est trop fatigué et ça n'en vaut pas le coup. Soit il se dit cool elle veut jouer et il se fait envoyé promener. Et l'autre chatte nous suit parfois de loin en promenade et quand nous faisons demi tour elle disparait dans la haie. Je pense que la curiosité fera le reste.
Le bruit de la chatière le fait toujours démarrer en trombe et ça c'est pas cool.
On à encore du boulot mais l'ambiance est quand même plus sympa à la maison.
Vos conseils nous ont beaucoup aidé
:155:

Invité

Messagepar Invité » mar. juil. 16, 2013 6:22 pm

:114: bravo pour tous ses progrès en si peu de temps!
Tout n'était pas joué d'avance avec des chats adultes et un chiot un peu turbulent et de "grande" taille,mais a priori,vous avez bien négocié!Chapeau!
Vos chats ont de nouveau confiance,grâce à vous,c'est super...
Iago a écrit :n effet les chats ont prit confiance en eux. Ils reviennent d'eux même à la maison, se déplacent doucement, se perchent si le "petit monstre" se pointe, et se font respecter à grand renfort de feulement et coup de pattes. Iago à également compris que si il veut leur sentir les fesses (oui c'est sa grande passion!) il ne faut pas s'approcher comme un bourrin. Bon par contre quand il les a bien senti (si si des fois il y arrive) il a vite envie de jouer et là ça peut vite dégénérer.

Tout le monde apprend petit à petit comment réagit l'autre,la cohabitation ne peut se faire qu'en prenant le temps de se connaître,et cela se fait jour après jour...Bravo pour vos observations et vos réactions faisant preuve de bon sens!
Iago a écrit :Par contre nous avons supprimé les aboiements en le conduisant dans la salle de bain (par la longe, doucement et sans un mot ni un regard) où nous l'isolions 1 ou 2 minutes. Ainsi le chat retrouvait ses esprits et Iago revenait plus calme. En trois jours c'était réglé. Alors je ne sais pas si c'est correct pour lui d'avoir agit comme cela :oops: ...

Rien à redire,vous avez réglé le problème avec beaucoup de lucidité pour mettre fin à une situation tendue et permettre à Iago de retrouver son calme... :149:
Iago a écrit :On fait juste attention quand le chat change de pièce car là il se lève automatiquement pour voir où il va. Et si le chat en question va dans le bureau (la pièce qui leur ai réservé et qui est barrée) il y a un plus grand risque de course car je pense que Iago sait qu'il sera hors de sa portée.

Encore une preuve que vous avez bien compris la situation et que vous anticipez bien!
Iago a écrit :Il y a aussi une des chattes qui vient l'embêter quand il est calme. Iago dors tranquille, étaler le long du canapé et la minette traverse la pièce,vient se poster tout au bord du canap' juste au dessus de sa tête. Elle se penche et lui miaule dessus d'un air pas très aimable. :128: :lol:

Laissez le temps au temps,c'est encore très nouveau comme situation,et plus ou moins difficile à vivre pour les protagonistes,mais Bébé chien finira par se calmer lui aussi en grandissant,et les chats finiront par retrouver leur sérénité,et qui sait,des amitiés surprenantes pourront se nouer...Encore :107:
Iago a écrit :Le bruit de la chatière le fait toujours démarrer en trombe et ça c'est pas cool.

Là aussi,pensez-bien à travailler avec la longe,pour éviter toute poursuite:dans le même style,notre grande louve,à l'arrivée d'un nouveau chaton,avait vite retenu le nom du petit:et à chaque fois que nous appelions:"Uranus!",elle arrivait au triple galop pour voir le chaton:d'où, laisse de mise à chaque fois que nous appellions le bébé,afin qu'il puisse lui aussi répondre à son nom!et puis le temps fait tout à l'affaire!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »