Biscotte a écrit :=> petite précision de départ, c'est Néo et ialis (satanée majuscule du i qui le fait passer pour un L..)Oh désolée pour les prénoms ...
Parce que des fois il va jusqu'à gémir de douleur sans rien dire de plus, et c'est pas pour autant qu'elle arrête !
Est ce qu'un chien... "normal", dans cette situation, ne grognerait pas au moins un coup pour gronder et demander plus clairement le retour au calme ?!
Il le fait très bien pour défendre sa gamelle, pourquoi pas pour défendre la peau de son cou ?
:C'est sans doute qu' il est très cool !![]()
Concernant le vocabulaire :
=> Je dois avouer que j'ai du mal avec la phrase "Tu viens me voir ?", pour plusieurs raisons. Parce que je ne la dit pas aisément, je saurais pas dire pourquoi, c'est pas naturel comme phrase pour moi. Parce qu'elle a toujours bien répondu de manière innée à la demande courte "tu viens ?" et sa syllabe particulière. Parce que c'est plus simple à expliquer aux autres personnes qui la côtoient quotidiennement.
Parce que tu penses que c'était naturel pour nous ? J'ai eu plusieurs chiens, j'avais toujours utilisé " viens ici !" donc comme toi, le "tu viens me voir tombait d'une autre planète !. Ca demande un effort sur soi c'est vrai mais à présent, c'est vraiment devenu un automatisme. il est vrai qu'en allant aux cours collectifs, le phénomène d'imitation a beaucoup aidé ... Tu n'as rien à expliquer aux autres personnes, chacun fait comme il sent mais toi qui gère l'éducation tu n'as pas idée de la différence d'impact sur le chien: en prononçant cette phrase, je mets cette intonation qu'on prend quand on dit aux jeunes enfants "tu viens voir ce que le père Noel t'a apporté ?" ...
ridicule peut-être mais ... pas pour le chien !
=> Pour la p'tit nom, tu as raison. J'en suis encore à sa période chiot où il fallait lui apprendre son prénom et lui apprendre à y réagir, mais c'est vrai que maintenant qu'elle y répond bien, je devrais plutôt privilégier le "fifille", que je n'utilise encore que pour les chaudes récompenses ou les moments plus intimes. Cela dit, lors des balades à plusieurs chiens le prénom est aussi un outil pour cibler la demande pour qu'un des 2.Il suffit d'avoir un surnom pour chacun ...
Pour la deuxième vidéo, je n'ai pas le temps de développer mais, globalement , tu t'es assez bien débrouillée !
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
L'apprentissage de la balade au calme
- Minosh
Re: L'apprentissage de la balade au calme
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Toss a écrit :Tu parles d'excitation au départ.... je m'attendais à voir des chiens-kangourous....
Heuf... oui kangourou également, on le voit pas trop mais Néo me saute dessus au début et m'attrape la manche !
Alors oui, il y a des jours moins pires, mais il m'a déjà déchiré un pantalon par ses coups de dent d'émotion

Merci pour vos messages, j'attends que vous aillez vu les autres vidéos alors

- Minosh
Petite question complémentaire : la balade en vidéo se fait sur une route. Est-ce que tu fais des balades dans des lieux plus "nature" ? On voit que ialys est très attentive à toi, il faut exploiter cette tendance dans des lieux où tu peux disparaître à ses yeux en te cachant derrière un buisson, en prenant un sentier adjacent (sans la prévenir bien sur), afin qu'elle garde cette habitude de ne pas trop s'éloigner de toi.
Il est important aussi, de varier au maximum les trajets pour éviter que le chien anticipe et n'aie plus besoin de t'observer .
Il est important aussi, de varier au maximum les trajets pour éviter que le chien anticipe et n'aie plus besoin de t'observer .
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Houlà oui, pas de problème de ce côté là !
C'était pour le côté pratique à filmer que j'ai choisis cette portion et ai fait des p'tits tours, mais il y a un paquet de balades en forêt par ici, et on est randonneurs, donc on commence à pouvoir l'amener avec nous sur diverses balades un peu plus longues et originales !
J'ai l'impression qu'elle est plus attentive à nous dans les lieux qu'elle ne connait pas, et est moins entreprenante envers les autres bêtes (chiens, vaches, poules...) quand elle n'est pas sur ces chemins/routes qu'elle connait par coeur.
C'était pour le côté pratique à filmer que j'ai choisis cette portion et ai fait des p'tits tours, mais il y a un paquet de balades en forêt par ici, et on est randonneurs, donc on commence à pouvoir l'amener avec nous sur diverses balades un peu plus longues et originales !
J'ai l'impression qu'elle est plus attentive à nous dans les lieux qu'elle ne connait pas, et est moins entreprenante envers les autres bêtes (chiens, vaches, poules...) quand elle n'est pas sur ces chemins/routes qu'elle connait par coeur.
- Toss
J'ai enfin pris le temps de regarder les autres vidéos....
Alors rapidement et en vrac (j'ai pas pris de notes
)
- lorsque Ialys regarde du côté des vaches... je me mettrais de l'autre côté de la route, en tournant le dos aux vaches (ou au moins en tournant les épaules et détournant le regard si tu veux continuer d'avancer sans tomber
). Si tu la rappelles, tu t'arrêtes de l'autre côté de la route, dos aux vaches...
- Toujours le problème des félicitations.... que tu n'emploies qu'à la fin de la dernière vidéo.... sauf que : "c'est bien"... mais c'est bien quoi ? (surtout la 1ère fois où elle n'est pas partie dans le champ mais revient vers toi)... "c'est bien tu laisses
" ou c'est bien viens me voir (bon d'accord, c'est bien tu viens
si là était la demande
) pour renforcer la demande
- "tu laisses" puis "c'est bien tu laisses" lorsqu'elle regarde les vaches me semble convenir.... mais si elle est déjà en pleine course derrière les vaches tu peux essayer le "1/2 tour ?" (elle semble bien y répondre d'ailleurs sur une des vidéos... sauf que là aussi il manque le "c'est bien 1/2 tour " lorsqu'elle le fait
)
- pour ma part (cela n'engage que moi
)je ne laisse pas Chelsea passer les clôtures sans mon consentement.... donc "tu attends, c'est bien tu attends" lorsqu'il y a une clôture.... si je veux passer/traverser un champ clôturé,ou même simplement si je vois que le champ est libre, pour qu'elle puisse aller balader un peu plus loin (déjà qu'elle vit dans ma poche !
)... j'attends d'être à sa hauteur et "tu passes ?"
Dans le long terme ça nous sert pas mal (chez moi, pas de vache paisible... mais des toros camarguais aux cornes immenses et très effilées
.... je préfère savoir Chelsea du bon côté de la clôture !)
- Lorsque tu balades avec Néo, pour éviter que la miss ne s'enhardisse et vole derrière les vaches, tu peux peut-être la mettre en longe le temps de passer le long des vaches et tu libères ensuite.... histoire qu'elle ne prenne pas de mauvaises habitudes, et pour éviter d'avoir à trop la rappeler....
Mais enfin... rien de bien dramatique... ta p'tite miss semble vraiment sympa !
à tes deux !
Alors rapidement et en vrac (j'ai pas pris de notes

- lorsque Ialys regarde du côté des vaches... je me mettrais de l'autre côté de la route, en tournant le dos aux vaches (ou au moins en tournant les épaules et détournant le regard si tu veux continuer d'avancer sans tomber

- Toujours le problème des félicitations.... que tu n'emploies qu'à la fin de la dernière vidéo.... sauf que : "c'est bien"... mais c'est bien quoi ? (surtout la 1ère fois où elle n'est pas partie dans le champ mais revient vers toi)... "c'est bien tu laisses

- "tu laisses" puis "c'est bien tu laisses" lorsqu'elle regarde les vaches me semble convenir.... mais si elle est déjà en pleine course derrière les vaches tu peux essayer le "1/2 tour ?" (elle semble bien y répondre d'ailleurs sur une des vidéos... sauf que là aussi il manque le "c'est bien 1/2 tour " lorsqu'elle le fait

- pour ma part (cela n'engage que moi

Dans le long terme ça nous sert pas mal (chez moi, pas de vache paisible... mais des toros camarguais aux cornes immenses et très effilées

- Lorsque tu balades avec Néo, pour éviter que la miss ne s'enhardisse et vole derrière les vaches, tu peux peut-être la mettre en longe le temps de passer le long des vaches et tu libères ensuite.... histoire qu'elle ne prenne pas de mauvaises habitudes, et pour éviter d'avoir à trop la rappeler....

Mais enfin... rien de bien dramatique... ta p'tite miss semble vraiment sympa !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »