Un petit bilan de la semaine écoulée : passées les destructions de lundi, Hatchy n'a plus rien fait en mon absence, sauf une fois une attaque de la fenêtre de la chambre d'amis dont il a réussi à ouvrir la porte : c'est un peu embêtant d'avoir un chien suffisamment malin pour savoir précisément comment on entre/sort d'une pièce/appart/voiture!!!!
Sinon toujours de l'angoisse en mon absence, avec des hauts et des bas. J'ai arrêté les Fleurs de Bach, car je ne parviens pas à les lui faire prendre; il les a en horreur et les fuit, quelle que soit la gourmandise que j'utilise pour les lui donner. Il n'a pas son flair dans sa poche, si j'ose dire. Il les sent dès que j'ouvre les flacons, rien à faire.
Samedi matin je suis sortie pour des courses, et il a essayé de forcer la porte. Cependant en mon absence il n'a rien détruit. Chez moi je l'ignore, ce qui n'est pas simple car ce n'est pas très grand : du coup, est-ce que je dois nous séparer? Lorsque je suis dans le salon par exemple, il peut arriver qu'il se couche dans mon champ de vision. Je ne le regarde pas et je l'ignore, mais est-ce efficace?
L'exercice de la barrière semble se passer bien, j'y vais en douceur sans précipitation; Hatchy y réagit bien, il se couche mais reste à vue. Il ne se relève pas forcément quand je termine, du coup je le félicite alors qu'il est couché : j'espère que ce n'est pas un problème?
En balade ça revient à peu près à la normale, avec de temps en temps une petite "rechute" : aboiements ou excitation face aux autres chiens. Vu le temps on se pose régulièrement, Hatchy mâchouille un truc et quand il est dispo j'en profite pour faire des papouilles. Je crois que ça lui plaît bien! Cependant je me demande : dois-je réguler ces moments où il mâchouille? J'ai l'impression que ces moments se multiplient et que Hatchy a envie de s'arrêter plus souvent. Lorsqu'on s'arrête il mâchouille un moment, puis s'arrête de lui-même pour observer autour, se rouler dans l'herbe ou venir chercher une caresse. Je ne sais pas si c'est bon, car la plupart du temps c'est lui qui choisit de s'arrêter. De mon côté je ne l'en empêche pas, je me contente de contrôler la durée des pauses; car je me dis que s'il s'arrête et se roule dans l'herbe, c'est qu'il doit être détendu. Ce que je fais du coup c'est que je fais durer la pause aux endroits intéressants, avec des gens par exemple, et dans le parc qu'il connaît bien, ou encore aux endroits où il n'y a aucun stimuli pour préserver un moment où Hatchy n'aura à s'occuper que de lui-même. Et du coup je ne laisse pas la pause durer aux endroits "excitants", par exemple près de la grosse avenue avec tous les bruits de voiture.
Ainsi samedi je suis allée au parc où Hatchy a ses habitudes, et très vite il s'est installé avec un bout de bois. Je me suis assise avec lui, on était à l'ombre et il y avait de l'air, et on est restés là un bon moment. Quand Hatchy laissait le bout de bois je lui faisais quelques papouilles, il se roulait dans l'herbe, trouvait un autre truc à mâchonner. Il n'y avait pas grand monde donc je lui ai laissé les 5 mètres de rayon. Par deux fois des chiens sont entrés dans le champ de vision d'Hatchy, assez loin. Je n'ai rien fait, Hatchy les a regardés sans se lever puis c'est tout. On est peut-être restés comme ça 15 minutes, voire un peu plus! Puis on a continué la balade et Hatchy s'est encore couché à plusieurs reprises.
C'est très agréable les balades comme ça (elles ne le sont pas encore toutes) mais j'ai du mal à savoir si le progrès est réel ou si tout simplement Hatchy a trop chaud pour tirer. Je dis ça car j'ai remarqué que quand Hatchy est mouillé ou quand il fait plus frais dehors il est un peu plus speed... On verra avec le temps.
Sinon pour finir, Hatchy a cette manie de vouloir sortir tous les galets de la rivière. Quand il en tient un gros il le sort avec ses pattes avant ou plonge la tête sous l'eau, puis il revient au bord avec et commence à essayer de le mâchouiller. Il couine, car bien sûr il n'y arrive pas. Je ne sais pas trop quoi faire d'un tel comportement? Je ne fais rien pour l'encourager, mais bien sûr je me doute que le mal est fait puisque je lui ai beaucoup balancé des trucs dans l'eau pour jouer, avant de commencer cette méthode. J'essaie de l'inciter à nager en me déplaçant vers les endroits où il n'a pas "patte", mais il revient toujours à son idée des galets. C'est un peu le même questionnement que j'ai avec les bouts de bois : dois-je le laisser faire? Et si non, comment lui faire lâcher l'affaire?
Enfin voilà, c'était les dernières nouvelles! Voici quelques photos :
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
SOS destructions soudaines
- Hatchy64
Re: SOS destructions soudaines
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Minosh
[quote="Hatchy64] Chez moi je l'ignore, ce qui n'est pas simple car ce n'est pas très grand : du coup, est-ce que je dois nous séparer? Lorsque je suis dans le salon par exemple, il peut arriver qu'il se couche dans mon champ de vision. Je ne le regarde pas et je l'ignore, mais est-ce efficace?
L'exercice de la barrière semble se passer bien, j'y vais en douceur sans précipitation; Hatchy y réagit bien, il se couche mais reste à vue. Il ne se relève pas forcément quand je termine, du coup je le félicite alors qu'il est couché : j'espère que ce n'est pas un problème?
En balade ça revient à peu près à la normale, avec de temps en temps une petite "rechute" : aboiements ou excitation face aux autres chiens. Vu le temps on se pose régulièrement, Hatchy mâchouille un truc et quand il est dispo j'en profite pour faire des papouilles. Je crois que ça lui plaît bien! Cependant je me demande : dois-je réguler ces moments où il mâchouille? J'ai l'impression que ces moments se multiplient et que Hatchy a envie de s'arrêter plus souvent. Lorsqu'on s'arrête il mâchouille un moment, puis s'arrête de lui-même pour observer autour, se rouler dans l'herbe ou venir chercher une caresse. Je ne sais pas si c'est bon, car la plupart du temps c'est lui qui choisit de s'arrêter. De mon côté je ne l'en empêche pas, je me contente de contrôler la durée des pauses; car je me dis que s'il s'arrête et se roule dans l'herbe, c'est qu'il doit être détendu. Ce que je fais du coup c'est que je fais durer la pause aux endroits intéressants, avec des gens par exemple, et dans le parc qu'il connaît bien, ou encore aux endroits où il n'y a aucun stimuli pour préserver un moment où Hatchy n'aura à s'occuper que de lui-même. Et du coup je ne laisse pas la pause durer aux endroits "excitants", par exemple près de la grosse avenue avec tous les bruits de voiture.
Ainsi samedi je suis allée au parc où Hatchy a ses habitudes, et très vite il s'est installé avec un bout de bois. Je me suis assise avec lui, on était à l'ombre et il y avait de l'air, et on est restés là un bon moment. Quand Hatchy laissait le bout de bois je lui faisais quelques papouilles, il se roulait dans l'herbe, trouvait un autre truc à mâchonner. Il n'y avait pas grand monde donc je lui ai laissé les 5 mètres de rayon. Par deux fois des chiens sont entrés dans le champ de vision d'Hatchy, assez loin. Je n'ai rien fait, Hatchy les a regardés sans se lever puis c'est tout. On est peut-être restés comme ça 15 minutes, voire un peu plus! Puis on a continué la balade et Hatchy s'est encore couché à plusieurs reprises.
Sinon pour finir, Hatchy a cette manie de vouloir sortir tous les galets de la rivière. Quand il en tient un gros il le sort avec ses pattes avant ou plonge la tête sous l'eau, puis il revient au bord avec et commence à essayer de le mâchouiller. Il couine, car bien sûr il n'y arrive pas. Je ne sais pas trop quoi faire d'un tel comportement? Je ne fais rien pour l'encourager, mais bien sûr je me doute que le mal est fait puisque je lui ai beaucoup balancé des trucs dans l'eau pour jouer, avant de commencer cette méthode. J'essaie de l'inciter à nager en me déplaçant vers les endroits où il n'a pas "patte", mais il revient toujours à son idée des galets.
[/quote]
Tant qu'il reste tranquille et ne cherche pas à tout prix à te rejoindre, d'après moi, ça suffit .
Normalement, on doit l'encourager tout le long de l'exercice, pas forcément plus lorsqu'il se couche ... Qu'entends-tu par féliciter ? Est-ce que tu as commencé à disparaître de sa vue pendant l' exercice ?
C'est pas mal comme ça, l'empêcher de mâchouiller ... tant qu'il s'arrête de lui même et que ça ne devient pas obsessionnel ...
Il faut les ménager en ce moment et prévoir de l'eau sur les balades longues, un coup de chaleur peut-être fatal !
Sinon pour finir, Hatchy a cette manie de vouloir sortir tous les galets de la rivière. Quand il en tient un gros il le sort avec ses pattes avant ou plonge la tête sous l'eau, puis il revient au bord avec et commence à essayer de le mâchouiller. Il couine, car bien sûr il n'y arrive pas. Je ne sais pas trop quoi faire d'un tel comportement? Je ne fais rien pour l'encourager, mais bien sûr je me doute que le mal est fait puisque je lui ai beaucoup balancé des trucs dans l'eau pour jouer, avant de commencer cette méthode. J'essaie de l'inciter à nager en me déplaçant vers les endroits où il n'a pas "patte", mais il revient toujours à son idée des galets.
Il a pris cette mauvaise habitude étant petit, je ne sais quoi te dire ... ce qui est embêtant c'est qu'il risque de s'abîmer les dents ... est-ce que ça dure longtemps ? Tu as essayé le "tu laisses ?"avec la longe ?
[/quote]
Il me fait vraiment craquer ton Hatchy, tête magnifique, très expressif, corps bien équilibré ...![]()
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Hatchy64
Minosh a écrit :Normalement, on doit l'encourager tout le long de l'exercice, pas forcément plus lorsqu'il se couche ... Qu'entends-tu par féliciter ? Est-ce que tu as commencé à disparaître de sa vue pendant l' exercice ?
Ah pardon je me suis mal exprimée : je l'encourage pendant tout l'exercice, puis à la fin je le félicite plus chaudement, qu'il soit couché ou debout, de grosses caresses calmes en disant "c'est biiiien tu attends!", deux tapes sur la fesse, puis "c'est fini" et "t'as bien travaillé", et hop, terminé. Je m'interrogeais sur le fait de le féliciter alors qu'il est couché, mais après réflexion ça ne me paraît pas bien grave.
Minosh a écrit :C'est pas mal comme ça, l'empêcher de mâchouiller ... tant qu'il s'arrête de lui même et que ça ne devient pas obsessionnel ...
Pour le moment je ne trouve pas ça obsessionnel, mais c'est quand même systématique à chaque pause, voire c'est ça qui déclenche la pause la plupart du temps, donc je surveille. Ce qui est obsessionnel par contre c'est le coup des galets...
Minosh a écrit :Il faut les ménager en ce moment et prévoir de l'eau sur les balades longues, un coup de chaleur peut-être fatal !
Je mouille Hatchy avant chaque balade quand il fait chaud, et après. Dans le parc il y a une fontaine, donc il peut boire. Je surveille Hatchy de près pendant les balades, et j'écourte si je le vois trop pantelant. Cela dit il y a beaucoup de grands arbres autour de chez moi, beaucoup de pelouses assez hautes et fraîches, et Hatchy se couche comme un tapis dès qu'il a trop chaud. Quand on fait une pause c'est rarement au soleil, et si c'est le cas je l'incite à aller à l'ombre.
Minosh a écrit :Il a pris cette mauvaise habitude étant petit, je ne sais quoi te dire ... ce qui est embêtant c'est qu'il risque de s'abîmer les dents ... est-ce que ça dure longtemps ? Tu as essayé le "tu laisses ?"avec la longe ?
Je ne sais pas s'il a pris cette habitude petit, moi je l'ai eu adulte et je ne me souviens pas qu'il ait fait ça l'été dernier... Mais l'été dernier je jouais avec lui... J'ai essayé le "tu le laisses" et ça marche plus ou moins bien, mais s'il en lâche un il retourne à l'eau aussi sec pour en sortir un autre. Du coup je préfère me déplacer, j'essaie de ne pas porter mon attention sur ce qu'il fait. Le "tu le laisses" n'est pas encore très au point, mais ça vient.
Minosh a écrit :Il me fait vraiment craquer ton Hatchy, tête magnifique, très expressif, corps bien équilibré ...![]()
Complètement d'accord, il me fait craquer aussi! Et encore là il ne fait pas le clown et ne me regarde pas avec ses grands yeux de manga! C'est pour ça que c'est si dur de faire comme s'il n'était pas là, mais je m'y tiendrai, nom de nom!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Toss
Rapidement... juste le dernier point.
Si ça peut te rassurer, j'ai la même à la maison
(elle plonge la tête sous l'eau également pour les sortir)
Je ne sais pas comment Hatchy gère la frustration.... Chelsea : très mal !
Je pense que pour elle, de la même façon qu'elle fait des trous (quand il n'y a pas d'eau
) elle transporte des galets lorsqu'on est au bord de l'eau..
Lorsqu'on arrive près de l'eau, elle commence par aller se rafraîchir, boire, barboter (elle ne nage pas).... si je me pose, il ne faut pas très longtemps avant qu'elle ne commence son entreprise de terrassement
surtout dans le Gardon (que des galets). Lorsqu'elle n'arrive pas à les attraper (ça arrive parfois) elle peut même se mettre à chanter
Du coup maintenant dès que je vois qu'elle commence son cirque, je me lève sans un mot et m'en vais sans la regarder... Elle le fait de moins en moins
Hatchy64 a écrit :Sinon pour finir, Hatchy a cette manie de vouloir sortir tous les galets de la rivière. Quand il en tient un gros il le sort avec ses pattes avant ou plonge la tête sous l'eau, puis il revient au bord avec et commence à essayer de le mâchouiller. Il couine, car bien sûr il n'y arrive pas. Je ne sais pas trop quoi faire d'un tel comportement? Je ne fais rien pour l'encourager, mais bien sûr je me doute que le mal est fait puisque je lui ai beaucoup balancé des trucs dans l'eau pour jouer, avant de commencer cette méthode. J'essaie de l'inciter à nager en me déplaçant vers les endroits où il n'a pas "patte", mais il revient toujours à son idée des galets. C'est un peu le même questionnement que j'ai avec les bouts de bois : dois-je le laisser faire? Et si non, comment lui faire lâcher l'affaire?
Si ça peut te rassurer, j'ai la même à la maison

Je ne sais pas comment Hatchy gère la frustration.... Chelsea : très mal !

Lorsqu'on arrive près de l'eau, elle commence par aller se rafraîchir, boire, barboter (elle ne nage pas).... si je me pose, il ne faut pas très longtemps avant qu'elle ne commence son entreprise de terrassement

Du coup maintenant dès que je vois qu'elle commence son cirque, je me lève sans un mot et m'en vais sans la regarder... Elle le fait de moins en moins

- Hatchy64
Toss a écrit :Du coup maintenant dès que je vois qu'elle commence son cirque, je me lève sans un mot et m'en vais sans la regarder... Elle le fait de moins en moins
Oui c'est ce que j'essaie de faire en me déplaçant et en n'y prêtant pas attention; là on était en ville alors il était attaché (5m, j'envisage la longe de 15m pour cet endroit) et j'ai pu seulement me déplacer, mais à l'occasion, en extérieur quand je le détache (je commence tout doucement à le détacher sur de petites distances pendant les balades sociales), je m'en irai carrément s'il fait ça. Et c'est vrai qu'Hatchy n'est pas au point en ce qui concerne la frustration, là aussi j'y travaille! Et effectivement, Hatchy aussi peut se mettre à chanter si'il n'arrive pas à choper le galet.
On a beaucoup beaucoup beaucoup de points à travailler avec Hatchy, mais on y croit, on y arrive petit à petit!
- Toss
En fait, pour être tout à fait exacte.... je laisse faire tant qu'elle ne s'excite pas avec son/ses galets. Parfois elle en prend un, le pose, va en chercher un autre, joue un peu avec le nez, le pousse dans l'eau, va le rechercher.. etc.... là je laisse (pis j'ai pas toujours le courage de me lever
). Bien sûr je ne la fixe pas et n'encourage pas (parfois c'est dur ! mais je résiste
). Par contre dès que je vois qu'elle s'énerve dessus et/ou qu'elle me jette un coup d'oeil "t'as vu c'que je fais ?"
... enfin quand ça devient "obsessionnel" (je ne sais pas comment dire... mais ce n'est pas la même attitude lorsqu'elle "joue" ou lorsqu'elle manifeste de la frustration/excitation)... là je me lève.....

- Hatchy64
Toss a écrit : Bien sûr je ne la fixe pas et n'encourage pas (parfois c'est dur ! mais je résiste).

Toss a écrit : Par contre dès que je vois qu'elle s'énerve dessus et/ou qu'elle me jette un coup d'oeil "t'as vu c'que je fais ?"... enfin quand ça devient "obsessionnel" (je ne sais pas comment dire... mais ce n'est pas la même attitude lorsqu'elle "joue" ou lorsqu'elle manifeste de la frustration/excitation)... là je me lève.....
Pour le moment je crois qu'il n'y a pas de jeu tranquille avec les galets, mais j'imagine que c'est l'étape suivante après un peu de boulot.
- na&co
Jazzy montre aussi beaucoup d'excitation après la baignade, met de longues minutes à se calmer...
- Hatchy64
Avant, après, pendant... Dès qu'il sent la rivière Hatchy essaie de m'arracher le bras, quand il est dedans il fait du rangement de galets, et après il est tout frais et déborde d'énergie... 

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »