Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Doudou et sa distance de sécurité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: Doudou et sa distance de sécurité

Messagepar Lisa » dim. sept. 29, 2013 1:32 pm

Je complète parce que je ne peux pas éditer : lorsque nous habitions en ville je parlais régulièrement avec une dame et son chien. On lui avait fait comprendre que notre bavardage comptait plus que ses humeurs. A force il en avait pris l'habitude et s'occupait à regarder ailleurs, flairer et tout ça.

Ici la vie locale est ancienne.Les chiens ont la charge de signaler l'approche d'un visiteur ou d'un passage. Ils ne sortent pas. Sauf certains pour une partie de pêche ou le dimanche avec les enfants.

Je croise occasionnellement une personne différente qui fait faire une promenade pipi popo au chien-
C'est Doudou qui a un statut spécial. On ne me critique pas : On vous voit avec votre chien, allez on sait bien qu'un husky ça doit sortir, il écoute bien quand même (heureusement car sinon on aurait des grimaces). Question : il est gentil ? il a l'air.

Ca n'est pas un gros problème je ne travaille pas trop avec lui en ce moment car mes journées sont chargées. En hiver j'aurais :114: moins à faire je vais lui consacrer du temps et logiquement il évoluera un peu. :128: un peu beaucoup :127: :110:

estelle

Messagepar estelle » dim. sept. 29, 2013 8:35 pm

tu arrives a changer tes lieux de balades ?

et puis le hic pour toi c'est que ton chien ne côtoie aucun autre chien je crois ,dans tous les cas ilo est en manque de communications et ne peux que charger , car il n'a que ça a faire pour contrecarrer sa frustration ,e t sa peur car au font il ne sait pas trop comment s'y prendre . pour moi les chiens en libre " fugue ou autre " sont de bons moyens de laisser nos chiens y aller afin de leur offrir des échanges sans problemes avec les proprios .

nos chiens qui chargent sont biens souvents des toutous peu surs d'eux et frustrés ......et c'est la ou le maniement de la longe prend toute sa difficulté ,à savoir que nous devons agir com si le chien n'en avait pas :103: bonnes balaldes
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Lisa

Messagepar Lisa » lun. sept. 30, 2013 9:30 am

estelle a écrit :tu arrives a changer tes lieux de balades ?

et puis le hic pour toi c'est que ton chien ne côtoie aucun autre chien je crois ,dans tous les cas ilo est en manque de communications et ne peux que charger , car il n'a que ça a faire pour contrecarrer sa frustration ,e t sa peur car au font il ne sait pas trop comment s'y prendre . pour moi les chiens en libre " fugue ou autre " sont de bons moyens de laisser nos chiens y aller afin de leur offrir des échanges sans problemes avec les proprios .

nos chiens qui chargent sont biens souvents des toutous peu surs d'eux et frustrés ......et c'est la ou le maniement de la longe prend toute sa difficulté ,à savoir que nous devons agir com si le chien n'en avait pas :103: bonnes balaldes

Bonjour Estelle, contente de te parler, je garde un très bon souvenir de notre ballade.

Pour répondre à ton message :oui je change et après tout il vient même si ce n'était pas son idée première.
Le hic c'est qu'il ne côtoie aucun autre chien ; tu as raison je garde en priorité l'éventualité d'une autre adoption.

Est ce que ce chien charge par peur ? Si c'est l'explication imposée du forum je pense qu'il y a matière à discussion comme dans toute imposition :lol: :lol:
Le maniement de la longe est difficile ah ben ça oui alors. Notamment !

pour moi les chiens en libre " fugue ou autre " sont de bons moyens de laisser nos chiens y aller afin de leur offrir des échanges sans problemes avec les proprios
Rappelle toi qu'il a été "en libre" pendant près de trois ans avec un vaste espace et qu'il a eu des échanges avec d'autres proprios. C'est ce qui a abouti à son placement. Il avait sa mère et son frère il n'était pas seul terrorisé par la solitude.

En bref améliorer son caractère OUI le lâcher on va dire peut être un jour mais ce n'est pas une option actuelle.

La question que je me pose est ce qui motive les charges. Tu as l'air de dire c'est la peur.
Il charge aussi avec le même geste les canards, les lapinous, les chats, il charge les moutons, il charge l'âne qui lui répond.
Il ne charge pas les motos ni les voitures. Mais un jour en promenade sur la route une moto est passée trop près et le chien a sauté au passage sur les motards, heureusement j'ai réussi à bloquer. C'est un réflexe.

Tu l'as eu en longe au stage, il n'a pas chargé tous les chiens. Au moins pour un.
Il ne charge pas non plus tous les chiens systématiquement, certains non, en particulier les Shiba (approche à 50 cm) les Akita au moins chiennes (a moins d'un mètre).

Pour moi il n'a pas peur des morsures quand il charge ce n'est pas ce problème qui lance le chien.
D'ailleurs il a été aux prises avec des chiens qui voulaient faire panpan il n'a jamais chargé dans ce cas. Il attend et il réceptionne.

Est ce que ce que le fait de charger n'est pas une habitude prise jeunot dans des circonstances particulières et il se pourrait qu'il ne trouve pas ça désagréable et qu'il en abuse ?

Lisa

Messagepar Lisa » mar. oct. 01, 2013 2:37 pm

:)
Ce n'est pas que je veuille faire obstructions aux conseils.
J'ai analysé et re-analysé certaines attitudes qui n'entrainent pas pour moi le fait d'avoir peur. Il y aurait peut être autre chose pour ce chien.
Je me demande si d'une certaine façon il ne s'en prend pas aux chiens qu'il charge à cause de son amour pour la chasse.
Ce n'est pas un adepte du kung fu, il n'est pas intéressé ; mais au niveau de la chasse c'est un chasseur dans l'âme. Eventuellement on en rediscutera.

estelle

Messagepar estelle » mar. oct. 01, 2013 4:28 pm

de ce que je peux dire de la chasse ........c'est un alibi , nos chiens chasseurs peuvent avoir envie de s'exciter un peu ou autre , mais si nous lachons prise et travaillons ils peuvent faire l'effort de rester dans les coins .
Eros et zora nous le prouvent ....meme si nous avons encore du chemin a faire .
ton chien n'est jamais parti en fugue ....... .......il te faudrais quelqu'un ,com moi cet ete, qui te mette un bon coup de pied au fesses pour le lacher :120:

il faudrait que l'on se refasse une balade ..........pour te remettre dans le bain . :149:

le déclic on l'a chacun à sa façon, mais une chose est sure a vouloir trop bien faire on limite une partie de notre evolution

simple constatation personnelle qui n'engage que moi :115:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Lisa

Messagepar Lisa » mar. oct. 01, 2013 10:06 pm

:) Tu es gentille Estelle et généreuse (euh pas pour le coup de pied bien sûr :D .)
Pourtant je me demande si je ne suis pas très optimiste en présentant ce chien comme un être toujours très agréable et gentil. Il l'est c'est sûr il l'a prouvé maintes fois mais je mettrais quand même un bémol lorsqu'il est mis de mauvaise humeur par une situation qui le dérange et ça il n'y a que lui qui puisse savoir à quel point il est dérangé.
Donc avant de le lâcher, j'attendrais d'être certaine que je ne peux pas occasionner un dommage qui pourrait lui être attribué.
Mais je te remercie et je retiens ton encouragement. :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »