Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le point sur les 3 premières semaines de Maxi

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Babette

Re: Le point sur les 3 premières semaines de Maxi

Messagepar Babette » mar. oct. 08, 2013 6:55 pm

Barraband a écrit :Comme les autres, beau récit :)
Tu peux peut-être nous l'agrémenter de photos...

Pas facile de saisir un comportement naturel. Dès que je remue un cil, il abandonne son activité pour reporter son attention sur moi. Vu sa taille et le grand angle de mon iphone, je dois le prendre en photo rapprochée ... et je ne capture que petit loulou assis me regardant...

Babette a écrit : Je faisais 2 pas vers lui, il reculait de 3 pas.

Barraband a écrit :Je profite de ces propos-là pour amener des éléments de réflexion, de compréhension sur notre gestuelle... En fonction des circonstances, des demandes faites, il vaut mieux éviter de faire un pas vers le chien au risque qu'il y réponde en partant dans l'autre sens... soit par jeu, soit parce qu'il ne veut pas être attrapé...

Alors que je passe mon temps à seriner ce conseil aux enfants qui souhaitent caresser Maxi en promenade, je ne me suis même pas rendu compte de ma bourde. Merci de l'avoir relevée.
Babette a écrit :Je ne tarderai d'ailleurs pas à adopter un deuxième bichon, je crois que c'est le plus beau cadeau que je puisse lui faire.

Barraband a écrit :Je ne sais pas ce que tu entends par tarderai pas mais peut être laissé le temps à Maxi de grandir...Il pourra ainsi t'aider dans l'accueil du deuxième toutou !

Vu la rareté des opportunités de trouver un bichon dans une "bonne famille", ce ne sera pas pour demain. J'en ai recensé 3 pour toute la Belgique et chacune d'entre elles n'offre au mieux qu'une portée de 3 à 5 chiots l'an. Plus rien en vue pour 2013, en tout cas.

Babette

Messagepar Babette » mar. oct. 08, 2013 7:23 pm

Minosh a écrit :Moi aussi j 'ai adoré te lire !
Pour les colliers que tu as essayé, tu lui mettais juste pour la balade ou tu lui laissais en permanence ? Si tu lui mets un collier sans la laisse, que fait-il ?

Depuis ce matin, je lui ai mis (2X 5 minutes) un petit collier pour chat, une fois à la maison, une fois dans le parc - sans laisse off course.
La seconde fois, il s'est plutôt rebellé au moment où je lui ai passé puis il semblait avoir oublié sa présence. Il m'a par contre facilité la tâche lorsqu'il a compris que j'allais le lui enlever en restant immobile pendant l'opération. Je crois que le plus dur est fait.
Je vais prolonger progressivement l'exercice au cours des prochains jours, collier seul - dedans, dehors.
Si tout va bien, dans 1 semaine, j'y adjoindrai un petit bout de ficelle de la longueur de son corps, comme conseillé.

Hier, petit exercice de "désensibilisation" aux voitures dans une petite rue de campagne près de chez moi où j'ai pu anticipé les manoeuvres de 3 voitures "du dimanche".
Je l'ai attiré en retrait "Maxi, tu viens me voir" - caresse "c'est bien, tu viens me voir" . Il était donc à mes pieds au moment des manoeuvres et "c'est bien, tu attends".

Ce matin, j'ai réitéré l'exercice lors du passage d'un gros tracteur avec remorque qui faisait un bruit d'enfer. Loulou a regardé attentivement (à 5mètres) sans esquisser de mouvement de fuite...

Babette

Messagepar Babette » mar. oct. 08, 2013 8:11 pm

Quelques photos
Maxi au parc qui joue au "bac à sable"
Image

Maxi en voiture
Image

La poignée de la laisse autour du cou
Image

Maxi couché dans l'herbe
Image

Cath

Messagepar Cath » mer. oct. 09, 2013 8:43 am

Craquant !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. oct. 09, 2013 10:15 am

:94: il est vraiment chou ton Maxi !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. oct. 09, 2013 12:35 pm

Trop minouchet

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »