Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Maxiloup: première journée de contestations

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Babette

Maxiloup: première journée de contestations

Messagepar Babette » jeu. oct. 31, 2013 6:54 pm

Maxiloup 13 semaines.

Maxiloup a passé la journée à refuser toutes mes propositions: refus d'être porté pour monter à l'étage (alors qu'il voulait m'y accompagner mais ne sait pas monter seul - il a tenté de le faire seul mais s'est cassé la figure à la troisième marche), refus d'être porté pour en redescendre, refus d'être mis dans la voiture pour aller au parc, refus de remonter en voiture après une course en ville (il était heureusement en laisse), refus de sortir du parc... Après plusieurs tentatives pour obtenir sa collaboration, j'ai été obligée "d'imposer" à chaque fois, à l'exception de monter à l'étage. Une fois en haut, il fallait bien qu'il redescende (trop dangereux de l'y laisser moisir seul - mon escalier est suicidaire pour un chien).

Qu'auriez-vous fait à ma place?

Minosh

Re: Maxiloup: première journée de contestations

Messagepar Minosh » jeu. oct. 31, 2013 9:27 pm

:lol: il commence jeune ! C'est vrai que dans la mesure du possible, j'éviterais de le porter. Son gabarit fait que ça peut devenir la solution de facilité et lui faire perdre tout autonomie.
Pour les marches, lui mettre une petite laisse, en tenant assez court et en t'asseyant toi-même sur les marches que tu monteras ou descendras aussi sur les fesses ...
Mais je crois qu'il faut aussi t' interroger sur ces refus à répétition. Quelque chose a changé soit chez toi, soit chez lui , il cherche peut-être à te tester mais il peut aussi te signifier que tu ne t'y prends pas bien avec lui ! :?:
A l'occasion, raconte- nous dans le détail un épisode de blocage sur la sortie du parc par exemple.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Babette

Messagepar Babette » ven. nov. 01, 2013 2:44 am

Je peux vous assurer que depuis son arrivée chez moi, je ne le porte que lorsque il lui est physiquement impossible d'accéder à un lieu par ses propres moyens et j'ai toujours interdit à quiconque de le soulever de terre. C'est devenu, au contraire un petit chien extrêmement autonome - trop peut-être - et depuis aujourd'hui, même un peu keke vis-à-vis des chiens rencontrés. Un recadrage par un chien adulte équilibré serait sûrement le bienvenu car il devient importun.
Demain, je ferai des photos des lieux du litige. Vous comprendrez mieux - même les humains craignent mon escalier... et aucun chien adulte n'a risqué de l'emprunter. J'ai pourtant quelques chiens visiteurs habitués. Soit l'étage lui est définitivement interdit d'accès, soit il doit accepter mes services d'ascenseur. Mon précédant bichon l'avait parfaitement compris.
Idem pour la voiture. dès le début, je l'ai encouragé à vaincre ses peurs et accéder partout par ses propres moyens, quitte à aménager quelque peu l'environnement pour lui permettre de se débrouiller seul. Caresses et séances de toilettage sont prodigués au sol. C'est nous les humains qui rampons sur le carrelage.
Nourri au cru, il mange quand et où il veut, il dort où il veut, a 3 paniers disséminés dans l'espace de vie et il trouve encore le moyen de choisir de dormir à même le carrelage.
Dès ses premières sorties, il a vécu totalement libre. Cela ne fait qu'une semaine que je le mets en laisse - pour de très courtes visites en "ville". Cela ne le perturbe pas plus que cela car il conserve le même comportement qu'en libre: je m'arrête et renifle quand je veux, je me dirige vers chaque personne jugée sympa et suis juste un peu surpris lorsque je me retrouve en bout de laisse....et me résigne facilement à ne pas atteindre l'objectif fixé.
Il évolue à une vitesse grand V et je crains d'être dépassée. Pas facile de trouver le juste milieu, d'autant qu'aucune journée ne se déroule comme la précédente.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. nov. 01, 2013 8:19 am

Babette a écrit : C'est devenu, au contraire un petit chien extrêmement autonome - trop peut-être - et depuis aujourd'hui, même un peu keke vis-à-vis des chiens rencontrés. Un recadrage par un chien adulte équilibré serait sûrement le bienvenu car il devient importun.(...)
Dès ses premières sorties, il a vécu totalement libre. Cela ne fait qu'une semaine que je le mets en laisse - pour de très courtes visites en "ville". Cela ne le perturbe pas plus que cela car il conserve le même comportement qu'en libre: je m'arrête et renifle quand je veux, je me dirige vers chaque personne jugée sympa et suis juste un peu surpris lorsque je me retrouve en bout de laisse....et me résigne facilement à ne pas atteindre l'objectif fixé.
Il évolue à une vitesse grand V et je crains d'être dépassée. Pas facile de trouver le juste milieu, d'autant qu'aucune journée ne se déroule comme la précédente.
Quelques remarques et questions : je suis un peu surprise que l'apprentissage de la laisse (longe) arrive aussi tard ... Le suivi naturel est une très bonne chose mais sans jamais aucune contrainte, le danger est que le chien fait un peu ce qu'il veut ... notamment au niveau des rencontres avec les autres chiens. La longe permet de gérer les approches, d'empêcher nos loulous d'arriver comme un boulet sur les autres chiens ce qui pourrait être une source de danger pour lui (vu sa taille). Tu lui mets une laisse de quelle longueur ? Parle-nous de ses réactions et attitudes avec les chiens, se comporte t' il de la même façon quelque soit la taille des chiens ? Au niveau obéissance, comment ça se passe si tu veux écourter une rencontre qui ne se passe pas bien ?
Tes escaliers pour les kamikazes ( ;) ), tu dois les emprunter obligatoirement pour rentrer ou sortir de chez toi ou bien servent- ils juste à desservir une partie de la maison ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »