Messagepar Lucie » sam. janv. 07, 2012 12:14 pm
J'ai lu quelques postes sur l'agility sur ce forum ou sur chien libre. Je ne suis pas encore prête à arrêter, mais bon maintenant je me pose des questions... je vais mieux observer mes chiens afin d'essayer de déterminer qui en tire le plus de plaisir...
Sinon pour la puce, j'ai arrêté le selgian quasiment une semaine après avoir commencé car elle a été malade (indigestion d'un petit os de poulet) et avec le traitement "plâtrant", le médicament était inutile (ne pouvait pas passer car estomac plâtré). Comme je n'ai pas vu de différence et que je ne suis pas non plus pour à 100%, je ne lui ai pas redonné. Elle dort toujours dans notre chambre, mais ne se réveille plus du tout. Juste une fois si on dort tard, elle vient voir si on est bien dans le lit et elle repart se coucher. Trop mimi ma puce! On va attendre encore un peu avant d'essayer de la remettre dans le couloir.
J'ai un autre petit problème avec elle et j'aimerais bien que vous me disiez comment je dois m'y prendre.
Je suis allée faire une balade en forêt avec une amie qui a une chienne boxer. Essielle s'est déjà promené avec elle et ça c'était bien passé. Il y avait en plus la fille de la boxer âgée d'1 an et demi à peu près. Elles venaient d'arriver et étaient sorties de la voiture. Je suis arrivée et ai fait descendre les loulous, lâchés. Essielle a tout de suite aboyé sur les chiennes et s'est éloignée pour montrer sa peur.
Chaussette a lui tout de suite montré qu'il ne fallait pas l'embêter. Une approche normale quoi.
Par contre, les deux chiennes s'en sont pris à Essielle : elles ont couru vers elle, sans ménagement. Essielle ne sachant pas quoi faire s'est sauvé en courant, et s'est fait poursuivre. Elle ne courait pas vite car apeurée : la queue entre les jambes, un peu tétanisée. Une fois rattrapée, les chiennes se sont jetées sur elle, la maintenant au sol malgré ses cris. Il y a eu séparation, les maîtresses ont réagi vite. Essielle n'avait rien, juste très peur. On continue en gardant une des chiennes attachée à tour de rôle. Avec la mère ça se passe plutôt bien, même si elle court un peu après Essielle, elle ne lui fait rien. Par contre la fille s'en est pris de nouveau à elle, j'ai trouvé violemment. Pareil, la maîtresse réagit vite et plus de peur que de mal. On décide alors de se séparer, je vais avec la mère et on finit par faire une balade tranquille : Essielle se détend en voyant que la chienne lui montre une attention modérée.
On les a ensuite retrouvées et malgré l'intérêt encore porté à Essielle, la fille a fini par la laisser tranquille (grâce à la maîtresse qui a été vigilante).
Plusieurs interrogations : cette chienne se comporte d'habitude très bien avec tous les chiens qu'elle rencontre. Alors pourquoi s'en est elle pris à Essielle qui montrait tous les signes de soumission qu'elle pouvait? Que s'est il passé pour que ça en arrive là?
J'ai déjà posé ces questions à dito qui m'a répondu :
Déjà une chienne de un ou deux ans peut chercher à se mesurer, donc plus facilement avec une autre femelle qu’un mâle. Si c’est une chienne qui n’est pas très sure d’elle-même, elle s’en prendra justement plus facilement avec une chienne craintive et plus petite qu’elle. De plus elle rentre peut être dans une période « de chaleur » est donc plus excitable…..Si cette chienne se comporte différemment avec d’autres femelles c’est peut être justement que les autres lui tiennent tête. Donc là malheureusement il n’y a rien à faire de ton côté, si ce n’est d’éviter de faire des balades avec ce genre de chiens, car une mauvaise expérience, pourrait rendre Essielle encore plus craintives lors d’autres rencontres avec des molosses ou toute autre femelle.
Je me souviens encore de notre première rencontre et la pauvre Essielle qui se faisait courser par les autres. Et oui le fait de fuir peut engendrer l’effet de poursuite des congénères surtout chez les lévriers, qui voient là, une occasion de faire des courses poursuites fort heureusement en dehors de risquer de faire peur, cela ne va pas jusqu’à l’agressivité, c’est juste un jeu. Je précise juste qu'il a fallu ce jour là 45 minutes à Essielle avant de se détendre (queue en l'air à la fin de la balade et course-poursuite "désirée" avec les autres chiens). Nous avons renouveler une balade avec des chiens inconnus quelques temps plus tard et là elle n'a mis que 5 minutes à se détendre. Donc ça a été une vraie thérapie pour elle! Plus ou quasiment plus de peur à l'approche des inconnus.
Mais aujourd'hui, suite à cette mauvaise rencontre, Essielle craint toute rencontre avec des chiens inconnus. L'autre jour on en a croisé un en forêt. Il s'était couché en attendant l'approche des deux miens. Essielle restait près de nous et montrait des signes d’apaisement (coups de langue, détournement de la tête). Chaussette lui a fait une approche en courbe et l'a ignoré. Le chien s'est tout à coup levé et s'est mis à courir vers Chaussette. Quand Essielle a vu que le chien se levait, elle a détalé la queue entre les jambes alors qu'il ne venait même pas vers elle... Chaussette et l'autre chien on fait connaissance normalement, le chien voulait jouer, pas Chaussette, il lui a vite fait comprendre. Tout le monde a repris sa route.
Le même jour, nous avons rencontrer une petite meute de 5 chiens, dont un qu'elle connaissait un peu car il était à l'école du chiot avec elle. Chaussette y va en premier et montre qu'on ne rigole pas avec lui (tête haute, queue en l'air, il se redresse le plus possible). Ça passe bien auprès de la meute qui le laisse tranquille. Essielle arrive et montre tant bien que mal qu'elle ne veut pas qu'on l'embête, mais devant tous ces chiens qui la renifle, elle ne résiste pas et s'en va en courant la queue entre les jambes. Evidemment tous la suivent et elle s'en va plutôt loin. Elle ne revient qu'après que tous les chiens soient revenus et repartis avec leurs maîtresses.
Ces deux réactions montrent bien qu'elle a du mal avec les chiens inconnus. Que dois-je faire pour lui redonner confiance en elle?
Nous faisons presque une fois par semaine des grandes balades (toute la journée) avec d'autres chiens, petits et gros. Ce sont des chiens qu'elle connaît, donc tout se passe bien. Il y a toujours un peu d’appréhension au moment où ils se retrouvent, mais comme ils ne lui montrent pas d'intérêt, elle se détend très vite. Mis à part continuer en essayant d'introduire des nouveaux chiens qu'elle ne connaît pas (pour ça il faudrait d'autres adeptes...), comment faire?
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire