Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Comportement difficile à cerner...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Comportement difficile à cerner...

Messagepar Minosh » jeu. mai 15, 2014 7:27 pm

En zone urbaine on préfère 5 m car le surplus de longe qui traîne est trop gênant. La longe de 15 m c'est pour les milieux naturels : grand parc, forêt etc ...
D'autre part on adapte toujours la longueur "donnée au chien en fonction de l'environnement. Parfois, même avec la longe de 5 m, je ne lui en donnerai que un ou deux (trottoir étroit)... Et cinquante m plus loin il pourra bénéficier des 5 m sur une petite place par exemple.

La longe n'est pas qu' une grande laisse ! Elle permet une souplesse d'adaptation une fois qu'on maitrise sa manipulation ! :mrgreen:
Pourquoi une longe? :
- Elle permet de communiquer (en silence) avec son chien en évitant une trop grande proximité avec le maître (risque de renforcement dans certaines situations)
- Elle laisse une certaine autonomie au chien (sentiment de "liberté") et on peut ainsi mieux mesurer ses progrès et ses points faibles.
- Elle est autant un outil éducatif qu'un élément de sécurité.
- Elle oblige le maître à anticiper et s'adapter en fonction du contexte donc, l'observation est primordiale. On apprend à lire les différents signaux que le chien nous envoie pour répondre au mieux à la situation.

Voilà en vrac quelques pistes non exhaustives ! ;)
Va voir dans "aide-pédagogique" les posts sur le maniement de la longe, la promenade etc
J'espère que tu y vois plus clair !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » jeu. mai 15, 2014 7:33 pm

Daggett a écrit :Merci pour ce texte instructif.

par contre, ça ne répond pas à mes deux premières remarques... Comment faites-vous chez vous?

Bonsoir :)
Tu veux dire par rapport à la longueur de la longe lorsque tu promènes en ville/village ?

Si oui : rien ne t'empêche de raccourcir lorsque tu es dans des passages étroits et/ou "à risque" (plus de circulation, présence de chiens...)
Alors bien sûr, lorsque tu fais une sortie exclusivement "village", oublie la longe de 15 m (surtout en laissant traîner le surplus derrière toi ;) )... sauf éventuellement si c'est une sortie "mixte" (moitié village, moitié campagne) où tu peux garder enroulé l'excès de longe le temps de traverser le village.
Ici j'utilise la mini longe (5m). Je suis en ville, petite ville, certes, mais ville quand même. Ca me permet d'avoir Chelsea proche de moi dans le centre par exemple, ou lors de croisements, ou si j'ai peur (comme tu l'expliques) qu'elle ne traverse la rue au moment où une voiture arrive (ce qu'elle ne fait pas en principe, mais qui pourrait arriver si elle a peur de qqchose par exemple)..... mais dès qu'il y a opportunité (rues moins passantes, coins + espacés..) je peux comme ça lui laisser de la longueur pour renifler, traîner, me dépasser....

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 15, 2014 9:27 pm

Un point qui me semble important aussi, la longe permet une vraie complicité quand elle est maniée avec art. Il n'y a alors plus de rapport de force, plus d'autorité, juste un guide et son compagnon qui apprennent à se comprendre, à se respecter, à partager ... :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 15, 2014 10:00 pm

Et puis ... la longe n'est, en principe ;) qu'une étape dans le processus pédagogique ! Le but ultime, pas forcément atteint pour tous :oops: (en tout cas, pas aussi vite qu'on le voudrait), est de pouvoir s'en débarrasser, de pouvoir faire de son chien un vrai chien libre, capable de faire face intelligemment à toutes les situations sans se mettre en danger ni mettre les autres en danger, sachant répondre à toutes les demandes (intelligentes et cohérentes) de son maître sans soumission.
Merci Dagget, tu m'as obligée à re-réfléchir à une question qu'on ne se pose même plus ! ;)
C'est pour ça que les nouveaux sont intéressants avec leur questionnement sincère ! :D
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »