Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La promenade en laisse ou en libre...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
madee

La promenade en laisse ou en libre...

Messagepar madee » ven. août 22, 2014 9:58 pm

J'ouvre un nouveau post parce que je vais certainement avoir besoin de votre guidage pour réussir à rendre les promenades sereines (plus pour moi que pour Jo, parce qu'elle, elle s'éclate).

J'ai commencé donc à la promener en libre, dans des endroits qu'elle ne connaissait pas.
La première, je vous l'ai raconté dans l'autre sujet sur les grognements.

1) Quand j'ai la laisse, j'ai commencé à appliquer la méthode de "l'arbre" trouvée sur vos forums, exceptionnelle de réussite ! Elle commence à vraiment prendre conscience de la longueur de laisse qu'elle a, dès que je m'arrête parce qu'elle tire, elle s'arrête aussi, et revient vers moi, de quelques pas ou complètement.
Par contre le "au pied", transformé récemment en "tu restes avec moi" qui me convient mieux en terme de vocabulaire, n'a jamais vraiment été une tuerie chez elle.
ça marche super ! ... Sur le terrain d'éducation, où elle peut même faire la marche au pied sans laisse... Wahouuu :128: Sauf que dans la réalité hors du terrain clôturé où on tourne en rond sans rien qui vienne vagabonder sous ses narines, bah, c'est pas la même...
ça marche, de temps en temps, à la fin des loooooongues promenades, et uniquement à partir de 100 mètres avant la maison, et que quand on arrive par le centre du village en prenant la rue du nord vers le sud, quand la lune est pleine et que l'on chante en levant un bras sous la pluie. Brayf, autant dire que le "au pied"/"tu restes avec moi", c'est pas gagné.
Pas tant que je voudrais qu'elle soit au pied tout le temps, mais pour sa sécurité, sur les routes sans vraiment de trottoir, avec voitures et tout, je préfèrerais qu'elle y reste un peu quoi...

Donc si vous avez des trucs et astuces pour qu'elle se décide à considérer qu'être à côté de moi, c'est aussi bien que de vagabonder 5 mètres devant ou derrière...

2) Hier, j'ai fait une promenade de 3h avec elle, le long du Rhône, où elle a vadrouillé en libre. Toujours l’œil aux aguets pour être sûre que je la suivais bien. Pas comme la première promenade en libre où on devait faire certainement assez de bruit pour qu'elle n'ait pas à s'inquiéter de nous perdre... Là, top silence, et elle régulièrement, relevait la tête pour voir si j'étais bien là. avec petit moment de panique à un moment où comme elle partait trop loin, à cause des arbres elle ne me voyait plus, elle est revenue comme une fusée sur ses pas ^^
Le "non" quand elle allait dans des endroits où je ne préférais pas qu'elle aille, le "tu laisses" et le "tu viens" marchaient nickel quand il a fallut en utiliser.
Mais du coup, aujourd'hui, j'avais moins de temps, donc je suis retournée au même endroit.
Et là, pfffff...
Plutôt pas mal en fait, mais beaucoup plus aventureuse, un peu moins réceptive au "tu laisses", surtout après avoir vu un chat derrière un portail. Là ça a été le drame... S'est campée devant le portail, en aboyant position "jeu", et l'a pas lâché. Elle voulait pas venir, tentait de passer en-dessous, une cata... 5 bonnes minutes à tenter de l'en faire décoller, en l'appelant, en partant...

Idem après, elle a suivi des gens dans un camping tout proche, et elle revenait pas, ya fallut que j'aille la récupérer...
Idem plus tard, elle a suivi des gens qui partaient sur un autre chemin, ne répondait plus au rappel, a disparu complètement. Avant de finir par réapparaître plusieurs minutes plus tard... Elle était allée s'éclater dans la rivière :/

Brayf, j'ai finit par la rattacher après cette ultime disparition, parce qu'on était presque revenu à la route, et que je ne pouvais décemment pas la laisser divaguer plus avec les voitures proches vu sa propension à suivre tout ce qui lui passe sous le nez...

Je me dis que si hier elle a été si sage c'était peut-être l'effet nouveauté/découverte du lieu, et que les "bêtises" d'aujourd'hui sont dus au fait qu'elle connaissait déjà le lieu et poussait plus loin l'exploration.
Mais je me dis aussi que je ne peux pas trouver à chaque promenade un endroit différent, ça va finir par être compliqué.

Si là aussi vous aviez des conseils, je sais pas, qui fasse que mon rappel devienne plus efficace que la présence d'un chat... Ou une analyse de la situation pour tenter de comprendre comment faire pour éviter qu'elle se barre, anticiper, quoi faire, quoi dire... Brayf...

Lucie

Re: La promenade en laisse ou en libre...

Messagepar Lucie » sam. août 23, 2014 9:51 am

:61:
Quand même beaucoup de progrès pour Joséphine!

En te lisant, je pense à quelque chose : peut être que tu lui en demandes trop : trop de "tu laisses", trop de "tu viens me voir", etc. J'ai l'impression que quand il ne se passe rien, tu arrives à te taire, mais quand il y a quelque chose, tu lui parles beaucoup pour qu'elle fasse ce que tu lui demandes, mais parfois, on obtient l'effet inverse...

Je crois que pour le chat par exemple, si tu n'as pas réussi à anticiper et à lui dire "tu laisses" avant qu'elle se mette à aboyer devant le portail, ça ne sert plus à rien de lui parler. En tout cas, avec les miens, je sais que dans ces moments là, je peux lâcher l'affaire. La meilleure des choses que je puisse faire, c'est de partir hors de vue, sans parler et s'ils peuvent me voir partir rapidement, ça marche encore mieux. Pour Joséphine, si tu agis ainsi, elle devrait se demander où tu es passée et revenir très vite. Tu as dit qu'elle était sensible au fait de ne pas te voir, donc ça devrait marcher. Parce qu'en l'appelant, en lui demandant des choses, elle sait du coup que tu n'es pas loin et cela la renforce sûrement.
C'est peut être encore trop tôt pour attendre d'elle qu'elle lâche ce qu'elle a en vu sur simple demande. Il faut que tu évites de la renforcer, donc partir et ne rien dire est ce que tu peux faire de mieux pour l'instant.
Souvent, on veut trop parler, trop demander et tout cela les renforce au lieu de les faire décrocher. Notre voix, notre présence, notre regard suffit à les renforcer.

Même chose pour les gens qu'elle a suivi. Si tu l'as rappelée à chaque fois, elle savait que tu n'étais pas loin. Et en plus tu es allé la chercher! Je sais que c'est difficile, très très difficile, mais ta chienne n'est pas méchante envers les gens, donc tu ne crains pas qu'elle leur fasse du mal. Au pire elle sera pot de colle, mais les gens s'en remettront :D

Et puis pour la marche "au pied", bon courage :120: pour ma part, je crois que c'est l'apprentissage qui me semble le plus difficile... Donc soit patiente, ne lui en demande pas trop pour l'instant et petit à petit ça viendra. Mais contente toi du peu qu'elle te donne... et félicite la beaucoup.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Jude

Messagepar Jude » sam. août 23, 2014 12:14 pm

Lucie a écrit :Et puis pour la marche "au pied", bon courage :120: pour ma part, je crois que c'est l'apprentissage qui me semble le plus difficile... Donc soit patiente, ne lui en demande pas trop pour l'instant et petit à petit ça viendra. Mais contente toi du peu qu'elle te donne... et félicite la beaucoup.

J'ai remarqué qu'avec mon crétinus surexcité cet exercice fonctionnait beaucoup mieux en fin de balade quand il est plus calme, et évidemment, dans des contextes "neutres" ; peut-être commencer par ça, sur des laps de temps très courts. Et augmenter trèèèèès progressivement la durée et la difficulté de l'exercice.

Pour la félicitation, j'ajouterais que c'est à adapter au chien !! Si je le félicite trop perso, il est tout content et il ne reste plus près de moi du tout ;)

Sinon, je n'ai pas encore assez de données que pour en être sûre, mais j'ai l'impression qu'il comprend la "menace". Je m'explique, quand il se contente de marcher un mètre près de moi et qu'il ré accélère cash derrière, je lui dis "Djinn tu restes avec moi ou je t'attache !" ; après l'avoir attaché quelques minutes, l'avoir relâché calmement et lui avoir re demandé "tu restes avec moi", bizarrement c'est magique ça fonctionne ! Du coup maintenant, le "tu restes avec moi ou je t'attache" est l'étape qui suit le "tu restes avec moi" quand il n'en fait qu'à sa tête, et souvent il a tendance à obtempérer plus facilement. Et au pire, si il n'écoute pas, soit je l'attache pour du bon, soit je me contente de deux mètres de réussite et je lui fou la paix "c'est fini !". Après bien sûr, soyons clair, question de contexte, et donc je ne l'ennuie pas encore avec ça en début de balade, et encore moins dans des contextes sensibles de rencontres, excitation, etc.
Après j'ai peut-être loupé un truc, je suis toute ouïe si c'est le cas et qu'il y a une autre explication !! :120:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. sept. 02, 2014 12:42 pm

Je ne sais pas où tu en es par rapport à tout ce que t'ont dit les filles...

Comme Lucie, je te dirai de faire attention de ne pas trop lui parler en balade afin qu'il reste réceptif. Plus on leur parle, plus notre voix passe en fond sonore... Alors que si on parle un minimum, il reste plus attentif... Le chien fait attention à nos déplacements si on ne lui donne pas trop d'indications...
Quand tu es dans un endroit inconnu, profites-en pour mettre en place le silence et des parties de cache-cache. Tu devrais observer un comportement différent.
Lorsqu'on va dans des endroits connus, le chien a tendance à explorer plus loin et c'est normal. C'est là que c'est important dans l'apprentissage de varier au maximum les parcours et leur sens....

Lorsque dans une balade, pour x ou y raisons, l'écoute n'est pas là, il vaut mieux remettre le chien en longe pour faire une balade sereine...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »