Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Grétel balade en libre c'est compliqué

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Grétel balade en libre c'est compliqué

Messagepar Billye » mar. oct. 28, 2014 9:02 am

Grétel est une petite chienne de 3 ans 1/2 - 4 ans que j'ai adopté à l'âge d'1 an à peu près. C'est 1 croisé x berger des pyrénées. Elle a été trouvée errante, ses précédents propriétaires ont été retrouvés mais ne souhaitaient pas la garder car terrain non clos et elle se sauvait tout le temps. Ils l'avaient eux-même trouvé qq mois auparavant. Je suis donc au moins sa 3ème "humaine"!
A son arrivée chez moi elle escaladait la clôture ou trouvait le moindre petit trou pour se glisser dehors, j'ai dû reprendre toute ma clôture pour réussir à ce qu'elle reste chez moi. Quand elle sortait elle allait fureter chez le voisin qui me la ramenait, elle ne s'est sauvée qu'une fois et a été retrouvée à 1 km de chez moi.
Nous avons appris à nous connaitre c'est une petite chienne très vive, attachante, très proche de moi à la maison, attentive à mes déplacements, très joyeuse. Mais ('il y a tjs un mais) cela se gâte à l'extérieur.
Au début quand je l'ai eu je l'emmenais en promenade en longe puis au bout de 6 mois j'ai commencé à la détacher. Je faisais des demi-tours, des rappels, je changeais de direction etc.. Tous se passait bien la 1ère 1/2 h puis suivant le lieu de balade elle pouvait disparaitre pendant de TRES Longues minutes et il fallait que je retourne la chercher. Comme je fais bcp de randonnées j'ai fini par la mettre en longe attachée à une ceinture ventrale et à ne la détacher que quand je fais une balade seule avec elle (j'ai un autre chien). Je lui mets une clochette ce qui me parait de la localiser (sinon je meurs d'angoisse) et je la détache. Elle part très vite tout droit, je vois qu'elle me jette un oeil très furtif et elle continue. Elle revient régulièrement me voir maus peut disparaitre dans les buissons ou au fond d'un champ et est sourde à tous mes rappels.
Je viens de faire le stage "Al'écoute des chiens" avec Nadine à Langourla. Ce n'est pas avec Grétel que je l'ai fait mais avec Hold Up mais j'essaie de revoir ma façon d'être avec mes 2 chiens et d'appliquer ce que j'ai appris.
Donc nouvelle balade avec Grétel seule avec moi. D'abord 1 balade en longe avec déplacement et changement de direction en essayant de bien me placer, beaucoup de félicitations quand Grétel revient vers moi. Puis le lendemain départ en longe pendant 1/4h et je lâche ma mimi. Elle est partie plutôt tranquillement, faisait attention à moi, est revenue souvent me voir, tout ça pendant une grosse 1/2h. Puis nous nous sommes trouvées à côté d'un étang avec un canard. Elle a plongé et a poursuivi à la nage le canard qui, quand elle s'approchait, s'envolait de l'autre côté et ainsi de suite. Au début je l'ai rappelée (peine perdue) puis je me suis cachée et quand elle est enfin revenue sur la berge je me suis montrée et suis repartie et grosses félicitations quand elle est revenur vers moi. Elle m'a dépassée j'ai fait demi-tour, elle m'a suivi. Donc j'ai pris le chemin du retour. Tout allait bien jusqu'à ce qu'elle aille dans un champs. Je n'ai pas fait attention et j'ai continué. Puis je me suis cachée, j'ai attendu ( j'entendais la clochettes au loin) mais .... elle n'est jamais venue. Et j'ai dû traverser le champ, en fait il y avait un étang au fond de ce champ et elle était complètement surexcitée allant de trous en trous et totalement sourde à mes rappels. J'ai été obligée d'aller dans l'eau de la prendre pour la ramener. J'ai remis la longe, j'ai essayé de me calmer ( j'étais un énervée quand-même) et j'ai repris le chemin en recommençant le trvail en longe. Mais pour un balade prévue d'1 heure nous sommes restées 2 heures.

C'est très très long mon récit!! Je viens vers vous pour savoir comment je peux améliorer mes promenades avec Grétel et surtout si je peux espérer un jour me promener avec elle sans que je sois obligée de plonger dans l'eau ou bien de couper à la serpette les brouissailles pour accéder jusqu'à elle ( c'est arrivé, elle était partie explorer des brouissailles et est tombée dans un trou!!).

Merci

chance

Re: Grétel balade en libre c'est compliqué

Messagepar chance » mar. oct. 28, 2014 10:29 am

Mon avis vaut ce qu'il vaut, je peux te faire partager me boires et déboires.
J'ai plusieurs chiens extrèmement fugueurs:
lesremarquable : Gus, croisé terrier, ooping croisé malou et Siska, border/australienne.
tous deux ont été abandonnés pour ces raisons principalement.

Aujourd'hui, ils se sont nettement améliorés: Gus reste assez prè, rayon d'environ 50 mètres et Siska saute la cloture pour tourner autour de la maison et la camionnette.

Pour Gus et Looping, longe et endroits de balade super tranquilles , mes balades se résument dons aux chemins de bois et paysages variés.

J'impose le directions, c'est moi qui choisit l'itinéraire, je garde un rythme calme et assz lent pour les laisser lire les odeurs,
je choisis des balades qui m'enchantent et me ravisent les yeux , donc zénitude totale et plaisir partagé.

Au final, ils ne fuguent plus mais sont plus dépendants.

Je trouve que cette recette vaut pour pas mal d trouble chez nos poilus :P

Billye

Messagepar Billye » mar. oct. 28, 2014 2:39 pm

Merci Chance pour ce partage d'expérience.
Je pense qu'effectivement il faut que je fasse des balades moins rapides ( j'ai souvent le rythme randonnée) et que j'étudie le terrain avant car s'il y a de l'eau et des trous de ragondins c'est mort, Grétel ne revient pas. Et quand je ne suis pas sûre de l'endroit alors longe et zénitude effectivement!

Billye

Messagepar Billye » mer. oct. 29, 2014 12:10 pm

Nouvelle balade ce matin avec Grétel.
Au départ un chemin large en longe avec rappel et félicitations dés qu'elle me regarde. C'est difficile encore, la plupart du temps elle passe à côté de moi mais ne s'arrête pas. Au bout de 10 mns j'ai laissé en libre avec clochette au cou.
Grétel part à toute vitesse mais cette fois-ci moi je suis allée très doucement (gros effort sur moi-même) et Grétel est revenue plusieurs fois voir où j'étais. J'ai changé de direction elle m'a suivi. A un moment je me suis cachée elle est revenue à toute vitesse jusqu'à moi. Nous avons croisé un groupe de personne, j'étais dans le chemin et grétel dans le fond du champ à l'inverse de moi. J'ai continué et me suis assise plus loiN. J'ai regardé ma montre elle m'a rejointe au bout de 3 mns. Là je lui ai donné à boire et je ne suis pas repartie tout de suite. Elle est restée dans un périmètre de 10 m autour de moi.
Je suis repartie vers le chemin du retour. A un moment elle m'a dépassé et est partie dans un chemin, je n'ai pas suivi et ai continué ma route. Elle est revenue mais sans sa clochette. Bon je me suis demandée, je rattache ou pas ? J'ai décidé que non car elle était revenue je ne voulais pas qu'elle associe son retour à "je suis attachée". J'ai donc continué. Elle est partie au fin fond d'un champ, j'ai continué et là j'ai attendu plus de 5 mns ( en me rongeant les sangs car je ne savais pas du tout où elle était sans clochette). Je suis revenue sur mes pas, j'ai encore attendu et tout d'un coup j'ai entendu qu'elle revenait donc j'ai tourné le dos avant qu'elle ne me voit , j'ai avancé et l'ai félicité.
Un tout petit peu après j'ai rappelé et là j'ai remis la longe. J'étais contente, la balade en libre a duré une heure. J'avais fait attention à ce qu'il n'y ait pas d'étang sur cette balade de façon à mettre toutes les chances de réussite de mon côté.
Il me reste à racheter une clochette et une attache plus solide!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »