salut je reviend vous voir car j est un doute sur les methode une personne que je conais a un husky qui hier en balade total liberté a trouver un paquet de gateau presque plein biensure le chien a tourné autour du paquet et na pas voullu ecouter les ordre le rappel et autre cette personne avance sur le chien qui biensure s enfuit elle lui court apres mai le chien va encore plus loin pour revenir au paquet de gateau quand elle arrive enfin a le faire revenir elle le felicite et le caresse.
je me posé la question comment le chien ou chiot vois tout sa ece qu il va comprendre qu il est felicité d etre revenus ou qu il est felicité de nous avoir pris pour un con a jouer avec nous comme sa comment bien reagir quand le chien ou chiot agit de la sorte merci
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
petite question
- Minosh
Re: petite question
Ah ah! Trop drôle comme tu t'exprimes !
Le maitre du husky a bien fait de féliciter le chien quand il est revenu. Par contre, courir derrière son chien n'a aucun sens, en général, le chien gagne toujours à ce jeu là !
Quand on travaille le rappel, qu'on veut que le chien revienne à nous, au contraire, on s'éloigne de lui...
Un paquet de gâteau, sacrée trouvaille pour un chien et sacrément difficile de choisir entre son maitre et son trésor ! Si le chien a fini par revenir vers son maître alors oui, ça mérite d'être félicité ! Et puis, il ne faut pas oublier que si on secoue ou frappe son chien à son retour, même s'il nous a fait tourner en bourrique pendant dix minutes, le chien ne retiendra qu'une chose: "Je reviens et je me prends une raclée ! La prochaine fois, hors de question que je revienne ! "
Et pourtant on voit ça régulièrement et à chaque fois ça me fend le coeur !
L'humain s'est tellement énervé que le chien se fait punir au moment où il choisit son maître ... En fait, le maître se défoule de sa peur, de sa colère ou de sa frustration mais le chien lui, n'apprend rien face à une telle réaction !
Au fait, tu peux conseiller à cette personne de venir sur le forum !
Tu vois, Dévy, l'éducation par la longe peut éviter d'en arriver là. Le chien doit apprendre la frustration et laisser tomber quelque chose qui l'attire juste parce qu'on lui demande. Mais c'est un travail de fourmi qui demande du temps, qui s'apprend progressivement. Un chien qui n'a pas été préparé à cela, il y a très peu de chances de le faire revenir ...
Le maitre du husky a bien fait de féliciter le chien quand il est revenu. Par contre, courir derrière son chien n'a aucun sens, en général, le chien gagne toujours à ce jeu là !

Un paquet de gâteau, sacrée trouvaille pour un chien et sacrément difficile de choisir entre son maitre et son trésor ! Si le chien a fini par revenir vers son maître alors oui, ça mérite d'être félicité ! Et puis, il ne faut pas oublier que si on secoue ou frappe son chien à son retour, même s'il nous a fait tourner en bourrique pendant dix minutes, le chien ne retiendra qu'une chose: "Je reviens et je me prends une raclée ! La prochaine fois, hors de question que je revienne ! "
Et pourtant on voit ça régulièrement et à chaque fois ça me fend le coeur !

Au fait, tu peux conseiller à cette personne de venir sur le forum !

Tu vois, Dévy, l'éducation par la longe peut éviter d'en arriver là. Le chien doit apprendre la frustration et laisser tomber quelque chose qui l'attire juste parce qu'on lui demande. Mais c'est un travail de fourmi qui demande du temps, qui s'apprend progressivement. Un chien qui n'a pas été préparé à cela, il y a très peu de chances de le faire revenir ...

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- devy
par la longe je te rassure peut etre pas mon husky choppe quand meme je suis pas toujour au dessu de lui pour surveiller et au moment ou je vois quel a un truc dans la geule ba des foi c est trop tard
oui je lui dirait quand elle aurra racheter un pc sa carte mere est hs
donc en gros se que je fait c est pas trop mal alor moi quand elle me fait un peut chier a pas revenir ou a boufer un truc qui traine quel ne veut pas lacher quel se sauve loin avec ou quel l avale en 1 sec meme en longue quand elle reviend apres 5 ou meme 20 min de rappel je lui dit toujour c est bien mai faut revenir plus vite ou si elle a manger un truc je lui dit c est bien ma fifille faut revenir par contre c est kaka le truc meme si elle ne comprend pas forcement
oui je lui dirait quand elle aurra racheter un pc sa carte mere est hs
donc en gros se que je fait c est pas trop mal alor moi quand elle me fait un peut chier a pas revenir ou a boufer un truc qui traine quel ne veut pas lacher quel se sauve loin avec ou quel l avale en 1 sec meme en longue quand elle reviend apres 5 ou meme 20 min de rappel je lui dit toujour c est bien mai faut revenir plus vite ou si elle a manger un truc je lui dit c est bien ma fifille faut revenir par contre c est kaka le truc meme si elle ne comprend pas forcement
- Minosh
devy a écrit :par la longe je te rassure peut etre pas mon husky choppe quand meme je suis pas toujour au dessu de lui pour surveiller et au moment ou je vois quel a un truc dans la geule ba des foi c est trop tard
Si tu ne surveilles pas ton chien, c'est sûr, longe ou pas ... c'est pareil !

Travailler un chien en longe, ça veut dire ne pas le quitter des yeux et savoir réagir au bon moment mais ça, ça s'apprend ! Tu peux y consacrer une demie-heure par jour si tu veux mais il faut faire ça dans les règles.
Que fais-tu quand tu vois ton chien qui s'apprête à choper quelque chose dans un sachet plastique qui traîne dans le parc ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- devy
si elle na encore rien toucher je lui dit non pas toucher et si elle ny touche pas je lui dit c est bien on touch pas et si elle a deja le truc dans la geule je lui dit lache c est kaka j arrive pas avec le c est sale et quand elle lache je lui dit c est bien et si elle le mange je lui dit t est vilaine c est kaka
apres j est 2 chien je peut pas toujour surveiller a 100% le chiot entre le chiot a surveiller plus la grande plus voir si y a pas de musulman qui arrive car cher moi il on presque tous peur de ma grande plus surveiller qu il y a pas d autre chien qui arrive de jeune avec un balon ba on a forcement quelque minute ou on la regarde pas et elle choisit se moment pour manger une cochoneri sa va j est pas trop a me plaindre elle mange pas trop de cochoneri a par des truc qui ressemble a des coquille de marron mai en plus petit gros comme une grosse bille quel lache quand je dit lache kaka
apres j est 2 chien je peut pas toujour surveiller a 100% le chiot entre le chiot a surveiller plus la grande plus voir si y a pas de musulman qui arrive car cher moi il on presque tous peur de ma grande plus surveiller qu il y a pas d autre chien qui arrive de jeune avec un balon ba on a forcement quelque minute ou on la regarde pas et elle choisit se moment pour manger une cochoneri sa va j est pas trop a me plaindre elle mange pas trop de cochoneri a par des truc qui ressemble a des coquille de marron mai en plus petit gros comme une grosse bille quel lache quand je dit lache kaka
- Minosh
devy a écrit :si elle na encore rien toucher je lui dit non pas toucher et si elle ny touche pas je lui dit c est bien on touch pas et si elle a deja le truc dans la geule je lui dit lache c est kaka j arrive pas avec le c est sale et quand elle lache je lui dit c est bien et si elle le mange je lui dit t est vilaine c est kakaAvec notre méthode, en longe, on change de direction en disant "Tu laisses?" et quand le chien nous suit sans se retourner ; "C'est bien tu laisses". Quand on le chien a été plus rapide que nous et qu'il a déjà pris dans sa gueule on peut lui demander de lâcher ou de nous donner "Tu lâches ?" ou "Tu me donnes ?" Et quand il a lâché on le félicite. Mais en aucun cas on ne fait des discours genre "c'est sale, c'est caca, tu aurais du revenir avant ... C' est d'abord inutile car comme tu le dis, il ne comprend rien mais surtout, en disant trop de choses, il ne peut pas identifier et se concentrer sur les paroles essentielles, il est noyé par tout ce bavardage.
apres j est 2 chien je peut pas toujour surveiller a 100% le chiot entre le chiot a surveiller plus la grandeC'est pour ça qu'il faut consacrer à ton chiot, une demie-heure par jour de vrai travail en longe ... Tu peux faire un quart d'heure le matin et l 'après-midi. Mais ton esprit ne doit pas être déconcentré par la grande. Tu peux te faire accompagner par quelqu'un qui se chargera d'elle pendant un quart d'heure. Le "Tu laisses", ce n'est pas seulement pour les choses qui traînent, ça sert à tout !Les gens qui passent (si elle cherche à aller vers eux), un ballon qui roule à côté d'elle, un enfant sur sa trottinette, un chien qui a peur des autres chiens etc ... Promène-toi tranquillement, ne lui parle pas, observe ce qu'elle fait, n'hésite pas à changer un peu de direction quand ça peut t'aider et dis-lui juste, gentiment, les mots importants qu'elle doit apprendre.
Beaumarchais
Beaumarchais
- Cath

Deux petites précisions :
• "c'est caca" ou "c'est sale", peu importe. Et pour ne pas toucher ou lâcher quelque chose, ça vaut le "tu laisses".
Mais... l'avantage de "tu laisses", c'est en effet que ça peut servir beaucoup plus largement ! Y compris sa variante "tu laisses passer" pour que le chien n'aille pas sur les gens : pour ton chien, c'est une demande qu'il connaît et comprend (et comme dit Minosh, moins on emploie de mots différents, mieux le chien pige ce que ça veut dire), et pour les gens... c'est nettement plus rassurant qu'un simple "tu laisses", qui pourrait leur donner l'impression que le chien risque d'attaquer !
• "vilaine, méchante, pas bien...", c'est complètement inutile : pour un chien, ce qui est agréable est bien, ce qui est désagréable est mal, point barre ; la morale, c'est pas son truc ! Mais, si ton chien t'aime, il veut te faire plaisir ; donc, s'il voit que tu n'es pas d'accord, il essaiera de résister à la tentation... de se régaler d'un truc bien dégueu, par exemple.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »