Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Accueil d'un chiot

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: Accueil d'un chiot

Messagepar doggy » lun. mars 23, 2015 6:08 pm

Voilà de bonnes nouvelles! Mais oui, c'est bien de ne pas oublier qu'il n'a que trois mois!

J'ai un peu lâché du lest sur les mégots et ce qu'il ramasse.

C'est bien la seule chose à faire car plus tu lui disais "laisses", plus tu donnais de l'importance à l'action qu'il faisait et plus tu lui parlais, et plus il devait s'en prendre au moindre truc qu'il croisait.
Rien ne t'empêche d'essayer plus tard le "Sabri? Tu laisses? c'est bien tu laisses!!" ou juste le "c'est bien tu laisses!!" quand tu vois qu'il regarde un truc "et" ne le prend pas!
L'intonation, le sourire, l'encouragement, la félicitations sont autant d'échanges positifs entre toi et ton chien et c'est bien plus motivant pour lui qu'un ordre en deux syllabes...l'impact est vraiment différent et la relation elle, s'en trouve toujours renforcée.
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

bisounette

Re: Accueil d'un chiot

Messagepar bisounette » jeu. mars 26, 2015 6:48 am

Bonjour

D'abord, merci à tous pour votre accompagnement.
Sabri est à peu près propre. A 3 mois, un petit accident dans la journée est acceptable et j'arrive à le gérer.
Il faut que je me concentre maintenant sur son comportement pendant les promenades en ville.
Quand il croise un chien, il veut jouer, aboie. Quand il voit un vélo ou un piéton, il se précipite pour se faire caresser. Quand il est en laisse courte (pas le choix en ville), il renifle, essaie de mâchouiller tout ce qu'il trouve : vieux mouchoirs, mégots, bouts de plastique, crottes, bout de bois, feuilles...) Si j'essaie de m'approcher pour lui prendre, il avale ! Evidemment, il ne marche pas à côté de moi mais court tout le temps.
Quand il est à la longe et que j'ai de l'espace, le croisement avec les chiens se passent mieux. Ils se reniflent, Sabri baisse ses pattes avant et remue la queue, il avance, recule en sautant. Quand le chien en face est indifférent, il aboie puis pleurniche. Et au bout d'un moment, Sabri se calme et passe son chemin. Si l'autre chien veut jouer aussi, Sabri part dans l'excitation, saute dans tous les sens et aboie.
Donc ma question, par où commencer pour qu'en ville, je ne sois pas toujours entrain de tirer sur la laisse pour le retenir de faire des bêtises. Pour l'instant, quand il laisse quelque chose par terre, je le félicite.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »