Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

je suis perdue

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: je suis perdue

Messagepar loupiote » sam. juin 21, 2014 10:50 pm

Bonjour :)

Moi aussi, je viens de découvrir votre histoire et moi aussi je préfère laisser le soin aux bien plus calées de vous conseiller... mais je voudrais vraiment vous témoigner aussi ma sympathie et mon soutien, à tous les trois.
Tu as en plus ce courage, rare, de dire les choses comme elles sont, aussi 'dures' soient-elles, sans fausse complaisance, ni pour Balin, mais ni pour toi non plus, et ça, chapeau.

Le passage qu'a repris Cath, m'avait aussi touchée.
Et le "c'est dur de rester amis"... il y a tellement de tristesse dans cette petite phrase, mais tellement, tellement d'amour aussi...

Une autre phrase qui m'a beaucoup touchée "il faut bien être heureux, on a pas le temps pour autre chose"
Quelqu'un qui est capable de penser cela, c'est quelqu'un qui est capable d'escalader des montagnes.
Nul doute que vous allez y arriver, que vous allez finir par trouver le chemin vers Balin.
Nul doute non plus que vous trouverez sur ce forum des conseils en or.
Plein de courage ! :110:

Marika

Messagepar Marika » dim. juin 22, 2014 10:26 am

J'ai été très touchée et émue par votre histoire :110: et espère de tout coeur que tu (re)trouveras le chemin de l'affection de ce pauvre Balin!
Je ne rajouterais pas grand chose à tout ce qui t' a été conseillé et que :94: !,mais sois assurée, Balin ne cherche nullement à te nuire mais à essayer de communiquer à sa façon :oops: , comme il peut pour apaiser ta colère .....
L'avoir adopter malgré son état de santé défaillante, est un beau geste d'amour et vous pouvez en être fières toi et ton mari :112: :149:
Dommage que votre relation se soit étiolée et dégradée :( sans doute par incompréhension mutuellement et comme je te l'ai dit dans un autre post, j'espère que tu trouveras ici l'aide nécessaire pour vous reconstruire tous les deux

Si cela peut te rassurer, nous avons toutes (et tous) été à un moment donné confrontés à des situations difficiles :100: , ce qui nous a amenè à consulter ce site :110: :oops: et découvrir cette approche salvatrice en tout cas en ce qui me concerne :148:
Courage :110: !!
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » dim. juin 22, 2014 2:02 pm

Je vous souhaite de trouver la paix avec Balin ... on se fait toujours une joie d'accueillir un chien chez soi , la réalité prend parfois un autre visage et vire au cauchemar si on ne trouve pas les bonnes personnes pour aider . Ici vous aurez de bons conseils . J'ai traversé des moments très difficiles avec ma jeune dobermann , pourtant venue chez nous à deux mois... tout n'est pas résolu au bout de quinze mois , mais notre vie est maintenant beaucoup plus sereine :D

les ju

Messagepar les ju » jeu. oct. 16, 2014 12:08 pm

bonjour à tous!

comme le sujet avait reçu beaucoup de réponses, je repasse, déjà pour vous remercier, tous, et vous donner quelques nouvelles.

rien de miraculeux, autant le dire tout de suite.
nous avons trouvé un "équilibre", en tous cas pour nous. nous avons enfin compris ce qui coinçait; Balin a dû être élevé en étant écrasé et ignoré, et à chaque fois qu'on tentait de s'en occuper, au contraire de ses anciens maîtres (?), il explosait. nous avons tenté beaucoup, et longtemps, mais à chaque fois notre attention était tournée vers lui, et c'est bien là que ça ne marchait pas; la moindre marque d'attention était, pour lui, un aller simple pour la foire, avec débordements, poussages brutaux, et conneries sans nom.
il a donc bien fallu se rendre à l'évidence, après un an et demi d'efforts; il n'était pas capable de comprendre que les choses avaient changées, qu'on pouvait lui dire "bonjour" le matin sans qu'il brutalise un des chats, et tente de nous faire tomber. que ce simple "bonjour" ne lui donnait pas le droit de casser des choses et de désobéir toute la journée; volage de croquettes des chats, balade dans la chambre qui lui est pourtant interdite, fugue dans le parc de l'immeuble, etc.
donc... on ne s'en occupe pas. je veux dire, on le sort, on lui donne à manger, à boire, on le lave parfois, mais... rien de plus. au moindre contact "heureux", il pète les plombs et on en a pour vingt-quatre heures de démonstration, qui consistent à montrer que toutes les règles ont disparu.

donc voilà. c'est une super vie pour tout le monde, comme vous pouvez l'imaginer.

niveau conneries, il se contient mieux, d'où le mot "équilibre", même s'il est tiré par les cheveux. il ne s'essuie plus l'anus sur nos livres, mais réussit maintenant à asperger les murs des restes de ses crottes. on nettoie les coulées, c'est toujours aussi génial, mais au moins ça n'est plus sur nos livres.
il terrorise les chats en se précipitant sur elles, très violemment. il ne leur fait pas mal mais elles sont angoissées, vraiment. donc, elles pissent sur le canapé pour s'exprimer.
il a aussi décidé qu'il dormirait devant leur caisse, et attend que je sois endormie pour le faire; elles ne peuvent pas accéder à leur litière et... pissent sur le canapé. là, c'est bon, le bois est tellement gorgé de pisse et de vinaigre blanc qu'il a commencé à pourrir.
il continue ses tocs de bruits, ronflements, léchage, grattage du sol. c'est triste à dire et il fait pitié, comme ça, mais au bout de trois heures non-stop, suivies de trois heures non-stop, et en fait comme ça toute la journée, et puis chaque jour après l'autre, on devient fou.

nous avons pour projet de partir à la campagne dès que mon mari aura trouvé un emploi là-bas; je pense que c'est notre dernière carte. avec un jardin et plus de place, peut-être qu'il sera plus gérable, et que nous comme lui, comme les chats, nous pourrons avoir un peu plus de qualité de vie.

je suis en meilleure forme en tous cas; je dors, je peux bosser, c'est déjà un énorme pas en avant. par contre je reste en colère contre le vétérinaire du refuge qui nous l'a présenté comme "un chien sur la fin, à accompagner vers la mort", alors qu'il pète la forme; contre Balin lui-même, qui est, et c'est son droit, d'une bêtise sincèrement incroyable; et contre ses anciens maîtres, qui l'ont abandonné après lui avoir bien inculqué que lui prêter un peu d'attention lui donnait le droit de faire absolument n'importe quoi.

je suis outrée qu'il s'en prenne aux chats (même s'il ne le comprend pas), parce qu'elles aussi sont des animaux abandonnés et elles méritent une autre vie qu'être sur le qui-vive permanent et pisser de honte sur le canapé.

les choses se sont malgré tout calmées; mais, et c'est un grand "mais", reste que nous voulons avoir un bébé, et que si le chien recommence à vouloir me faire tomber dans les escaliers alors que je suis enceinte, ce sera notre limite. c'est malheureux mais notre ligne blanche se place ici.

encore une fois, merci beaucoup à vous tous. vous avez chacun apporté une part de votre solution, et des questions auxquelles nous avons réfléchi. cet équilibre est précaire, plus facile certains jours que d'autres, et pas du tout épanouissant; toutefois cela reste un équilibre. et sans vous, je ne pense pas que nous l'aurions trouvé. bref, merci encore!

galiléa

Messagepar galiléa » jeu. oct. 16, 2014 12:51 pm

As tu essayé "fleur de bach " en fonction de son stress cela peut t'aider à l'apaiser et en profiter pour placer de bonne base
arrives tu as valoriser ses bonnes actions (c'est à dire dès qu'il se détourne de quelque chose que tu ne veux pas faire la voix "gogole " bon ça c'est comme dit mon ami)
c'eesst bien tu laisses.....(exemple )
le travil par micro progres consiste à m^me si le comportement désiré ne dur que "1seconde " le marquer et le valoriser (renforcement positif)
attention il faut le marquer au moment pile
pour les fleur de bach c'est de l'homéopathie
moi j'utilise pet rescue mais en fonction de tes besoin il existe d'autre mélange (calm down)

je m'excuse je n'ai pas tout lu
mais je pense aussi à ça
travailler le calme (dans ses moment de calme ) les valoriser "c'est bien tu est sage" caresse longitudinal (bon moi je donne friandise mais c'est pas trop l'esprit ici) oups
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

les ju

Messagepar les ju » jeu. oct. 16, 2014 3:02 pm

coucou Galiléa, merci de ton message!

pour te dire en quelques mots, "les bonnes bases", je pense que nous ne les poserons jamais. c'est un chien qui est censé avoir neuf ou dix ans, mon mari et moi avons ce chien depuis un an et demi, et à part les premières semaines, ça a toujours été très compliqué. au moment où j'ai posé mon premier message sur le forum, j'en pleurais, tellement la situation était inextricable, en tous cas de notre point de vue.

grâce aux réponses, j'ai commencé à arrêter de m'occuper de lui, de lui tourner autour. même si la situation est "nulle", c'est à dire qu'on a un chien qu'on ne voit pas, auquel on ne peut pas parler, bref, une sorte d'étranger à la maison, ça va mieux. je pense que son cerveau grille au moindre truc; manger, caresse, mot gentil, bruit, quelqu'un. l'exemple des chats me semble frappant; dès qu'il en voit un à portée, il se précipite dessus et la brusque, la fait tomber, etc. il réagit comme ça pour tout, et chaque "excitation" s'ajoute aux autres. ça monte au point où il m'a déjà blessée et a cassé des meubles en se jetant dessus.

j'entends tout à fait ce que tu dis pour marquer la bonne action; toutefois quand il trouve quelque chose à manger (croissant pourri, sac poubelle, rat mort, crotte de chien ou humaine), il faut y aller physiquement pour le faire lâcher, c'est à dire le prendre à bras le corps et le tirer loin de ce qu'il vient de trouver. il ne comprend même pas le mot "panier". quand on lui dit d'y aller, il s'enfuit n'importe où; cuisine, salle de bains, toilettes, sous l'étendoir à linge, près de la fenêtre -là où il a envie d'être à ce moment, ou panique réelle, je n'en sais rien. et panique de quoi? on ne lui hurle pas dessus.). et sur son chemin, il défonce tout, arrache les fils, bref. donc on passe chacun nos journées loin les uns des autres; moi et les chats dans la chambre pendant la journée, lui dans son panier à la fenêtre. il n'y a que comme ça qu'il est calme. c'est nul et il n'y a aucun intérêt à avoir un chien dans ces conditions, mais c'est tout ce qu'on a trouvé. ça n'est même pas qu'il est désobéissant, c'est qu'il tourne en circuit fermé dès qu'il se passe un truc, et c'est impossible de le récupérer à ce moment-là.

c'est d'autant plus triste qu'un de nos chats a eu de gros problèmes d'agressivité, à nous attaquer au visage, bref, des choses vraiment compliquées, pour elle comme pour nous. et après beaucoup d'efforts et une opération, on la voit remonter la pente, chercher à être un gentil chat, à ce que tout se passe bien. il y a un échange, une cellule familiale, quoi, une histoire commune; chacun y met du sien. lui, on ne peut rien partager, ou quasiment rien. c'est extrêmement triste.

chance

Messagepar chance » jeu. oct. 16, 2014 4:11 pm

Pour le panier, fies toi à ce que tu observes, ne parles plus de panier avec Balin,
le mieux serait soit d le laisser chhoisir un endroit de prédilection et de mettre un simpe coussin à cete place.

Je suis une fois intervenue pour un dogue d'argentine qui ne supportait pas 'alleer au panier:
la cause: tereur du panier qui en glissant, car plastic et sol carrelé, avait fait du bruit . La chienne, fagile, était très effrayée par ce panier, un supplice pour elle.

Certains chiens n'ont besoin que d'une seule mauvaise expérience pour ne plus accepter .
Tu ne sais pa ce que c mot évoque pour alin donc ne l'emploie plus, ne dis rien,c'est plus simple :D

les ju

Messagepar les ju » jeu. oct. 16, 2014 4:36 pm

merci de ton avis!

je vais suivre ton conseil et lui dire d'aller se coucher. :114:
comme tu dis j'ai tenté d'observer, et quand on le laisse se coucher "à son endroit de prédilection", il change d'avis dix fois par jour, et ça ça n'est pas possible. parce qu'il se met dans le passage, de préférence quand on sort un plat très chaud du four, devant la caisse des chats, couché sur du linge propre qu'il a volé... du coup il a son panier, et les toilettes. point. le reste n'est pas permis en stationnement long.

chance

Messagepar chance » jeu. oct. 16, 2014 7:11 pm

Tout est souvent signification:
le four qui fonctionne émet de la chaleur et ces chiens se rotissent au sens propre du mot donc il est normal de le trouver devant le four.

La caisse du chat: serais tu du genre à nettoyer tous les jour la caisse, une fois, deux fois?

Le linge propre: il vole pour se mettre une couche chaude sous lui, recherche de chaleur ...
Range le linge sous clé, comme pour un chiot.

Un chien change plusieurs fois dans la journée , suivant la température e les heures, pour se chauffer,se refoidir, veiller quand le soir tombe ou se retirer dans un coin tranquille pour digérer.

Les toilettes , si elles sont en retrait ou qu'il ne voit plus grand chose, sont une source de stress et souvent étroites, ce qui double le stress.

Le panier, je 'ai expliqué, sans doute, des souvenirs pas forcément heureux et en faisant le clown, une échappatoire pour faire rire ou perdre le controle donc lui, sortir gagnant.

Le mieux serait de le laisser gérer et de mettre trois coussins à des endroits de son choix.
Tu gagneras moins de stress.

galiléa

Messagepar galiléa » lun. avr. 27, 2015 1:15 pm

je lis que chance donne beaucoup de piste

pour les chats ont ils des lieux (type étagère en hauteur )
où ils peuvent se sentir en sécurité histoire de déstresser
apres avoir relu le post
il apparait que ce chien montre sa détresse et toi aussi
je pense également que tu as été nourri au concept de dominance ce qui doit jouer sur tes nerfs tu n'es pas dominée par ton chien
Balin s'exprime et malheureusement pas de façon compatible avec ton language
moi quand je croise des chiens qui ont eu un passé maltraité je les rebaptise histoire de couper les ponts avec ce passé
(mais je fais ça juste dans des cas de chiens perdus qui parfois malheureusement retrouvent leur maitre mal traitant) snifff
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »