Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

1er jour chez nous d'Incah

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: 1er jour chez nous d'Incah

Messagepar doggy » lun. mai 18, 2015 9:45 am

Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre et de nous donner des nouvelles, ce n'était pas évident.

Et merci d'avoir essayer, avec Incah...les demandes, la gestuelle, le collier, la longe, les balades, tu as essayé.
Ensuite, le contexte, ta peur par rapport à ta petite fille, les hormones, le seuil d'excitation bas, le grognement...tout cela, tu ne t'y attendais pas du tout, et ça a été "trop" pour toi...
Bonne continuation à toi et ta famille, et une pensée pour Incah, en espérant que la castration sera bien faite et que l'apaisement sera travaillé, afin de lui permettre d'évoluer et de mieux profiter de chaque instant! :111: :103: :144:

:61:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Incah

Messagepar Incah » lun. mai 25, 2015 9:30 pm

Bonjour,

Juste pour vous donner quelques nouvelles fraiches d'Incah : tout se passe à merveille, et sa famille d'accueil est en train de faire les formalités pour l'adopter définitivement.
Il a des maitres toujours présents à la maison et un grand terrain où il peut jouer librement avec une femelle shetland de son âge (déjà stérilisée) : en gros, pour lui, le bonheur! Beaucoup moins de frustrations que chez nous, du coup il est bien dans ses patounes et ça roule.
Même, les petits-enfants de ses maitres ont pu jouer sans qu'il les embête... Passée la surprise, en y réfléchissant je pense que la présence de sa copine doit y être pour beaucoup!
Il sera castré ce samedi. Sa compagne est également jeune et pleine d'énergie, un peu plus grande que lui, donc il ne lui fait pas peur et ils s'apprécient.
Il est certes aboyeur, très joueur, fougueux et plein d'énergie, mais il la dépense avec sa compagne de jeu, et ça n'inquiète pas sa nouvelle famille qui connait bien les shetlands. Il prend leur main en gueule aussi bien sûr, mais ça ne les dérange pas, et maintenant ils peuvent même lâcher leurs poules en sa présence! Ca ça ne m'étonne pas, là-dessus il progressait déjà très bien.

J'ai senti que c'était vraiment que du bonheur pour eux... J'ai l'impression qu'Incah est à la fois plus paisible et apprécié comme il est. Moi ça me rassure sur notre choix, ça m'aide à l'assumer. J'ai fait une erreur de le prendre, mais pour le reste j'ai géré de mon mieux...
Evidemment j'ai quand même été échaudée, et je ne vais pas reprendre un chien de suite. Comme l'a dit Minosh :
Cette expérience t'aura permis de mieux mesurer ce que tu attends d'un chien, cela n'aura donc pas été inutile, pour lui non plus d'ailleurs !

Effectivement, certaines choses étaient évidentes pour moi, mais apparemment tout le monde ne voit pas les choses de la même manière. Si je reprend un chien un jour, je serai autrement plus prudente!

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mai 25, 2015 9:55 pm

Quelle excellente nouvelle ! :113:

C'est là qu'on mesure combien chaque chien correspond mieux à une famille qu'à une autre ... plus d'expérience ... d'autres conditions de vie ... le bon cocktail pour lui !

Incah n'était pas pour toi, tu n'étais qu'une transition dans son parcours mais une transition utile. Il est heureux et va continuer à s' épanouir et progresser, que du bonheur et quel réconfort pour toi !

Merci infiniment ! Et nous serons toujours là quand tu seras prête pour une nouvelle aventure ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Shadow

Messagepar Shadow » mar. mai 26, 2015 8:39 am

Tu l'as aidé à se gérer avec tout ce que tu as mis en place avec lui et tu lui as trouvé une bonne famille, bravo à toi !

Cath

Messagepar Cath » mar. mai 26, 2015 10:05 am

Alors là, ça fait vraiment plaisir, et pour lui, et pour toi !
Tout est bien qui finit bien.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » mar. mai 26, 2015 12:19 pm

Un grand :155: pour ces bonnes nouvelles. Suis contente pour vous deux. :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

doggy

Messagepar doggy » lun. juin 01, 2015 10:02 am

Merci pour ces bonnes nouvelles! :D

Pour les poules, ça montre que tu avais déjà fait du bon boulot, et il s'en souvient!

Ton histoire passe un beau message...il faut avoir conscience de ce qu'on peut faire, ou pas, et s'adapter au mieux.
Tu as fait le bon choix, vu le contexte, et tu lui as permis de trouver un environnement où d'autres choses deviendront possible, pour son épanouissent!

Elle montre aussi que rien n'est perdu, et qu'un chien peut continuer d'évoluer dans le bon sens et montrer qui il peut être et ce qu'il peut faire!
Merci encore pour ces nouvelles d'Incah! :116: Et bonne continuation à toi!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »