Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

sos privation sensorielle +++ phobie de l'humain

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: sos privation sensorielle +++ phobie de l'humain

Messagepar Cath » lun. juin 01, 2015 1:29 pm

Ne te fais pas d'illusions : fugueur il est fugueur il restera, probablement jusqu'à la fin (le plus tard possible !) de ses jours : il en a trop bavé pour pouvoir oublier complètement ses peurs.
Mais... comme tu dis, il a choisi sa maison, et plus encore, il t'a choisie, toi.
Et ça, c'est merveilleux, non ?
On vous souhaite tout le bonheur du monde.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

doggy

Messagepar doggy » lun. juin 01, 2015 1:46 pm

Heureuse pour toi et Jérico!
Je vous souhaite de vivre le meilleur maintenant! (même si il y a du boulot côté fugue!!!)

Ne te fais pas d'illusions : fugueur il est fugueur il restera, probablement jusqu'à la fin

Certains cas nous montrent qu'on ne peut pas faire une généralité de cet adage Cath! ;)

Il ne faut pas sous-estimer parfois la puissance de la relation qui peut s'installer après une adoption, couplée à un travail ciblé et cohérent!
Observer, s'adapter pour limiter les situations d'échecs, apprendre à ne pas les entretenir, anticiper, renforcer la complicité...etc, ça peut aider à évoluer dans le bon sens!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath

Messagepar Cath » lun. juin 01, 2015 5:17 pm

Bien sûr !
Ce que je voulais dire, c'est qu'il aura probablement toujours cette envie, au fond de lui...
Mais plus la relation s'intensifiera, plus les "fugues" s'espaceront, et plus vite il prendra le chemin du retour - et pas juste pour le gîte et le couvert, pour retrouver sa maîtresse chérie !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. juin 01, 2015 6:33 pm

Très émouvant cette histoire ...

Jérico semble avoir à la fois besoin d'indépendance et d'amour. C'est compliqué pour toi, le priver de ce qui semble nécessaire à son équilibre pour sa sécurité au risque de le voir déprimer ... Je m'interroge, je n'ai pas la réponse ...

Tant que ses balades en solo n'étaient pas dangereuses pour les autres, tu pouvais à la rigueur t'en accommoder mais le retrouver sur un carrefour dangereux ...
As-tu envisagé une tyrolienne si c'est trop compliqué de fermer hermétiquement le jardin ?
Reste a espérer que votre relation se renforce au point qu'il ait de moins en moins envie de s'évader mais ça prendra du temps sans doute.

En tout cas, Jérico t'a donné une belle preuve d'amour, de quoi te rassurer s'il en était besoin, sur la belle relation que vous avez commencé à tisser ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

doggy

Messagepar doggy » mar. juin 02, 2015 5:57 am

Minosh a écrit:
En tout cas, Jérico t'a donné une belle preuve d'amour, de quoi te rassurer s'il en était besoin, sur la belle relation que vous avez commencé à tisser ! :D

:94: Une bien belle preuve en effet!! :112: :112: :112:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

ZOUZOU

Messagepar ZOUZOU » mer. juin 03, 2015 10:35 am

jéricodu55 a écrit :des nouvelles! ça fait tellement longtemps et il y a eu de l'action!
Jérico se sauvait de plus en plus, j'ai fini par le retrouver sur un gros carrefour dangereux...
A contre coeur je l'ai ramené à la SPA... c'était horrible mais je n'arrivais plus à gérer.
puis 10 jours plus tard alors qu'il ne mangeait presque plus, il a fugué du refuge.
Je me suis tout de suite dit qu'ils n'arriveraient pas à le rattraper. J'ai participé aux recherches. 24h rien, 48h rien, et il a été aperçu.
Le personnel et bénévoles n'arrivaient à l'approcher à moins de 100 m. ils m'ont appelée.
Et là wouah il s'est passé un truc incroyable.
Dès la première où je l'ai appelé il s'est mis à hurler. J'avais dans la foret dans la direction des hurlements et il est venu m'a sauté dessus, me léchait, c'était le soulagement, la joie, le bonheur.
Je suis bien évidemment repartie avec lui et je l'ai adopté!!!
Il a choisi sa maison!

Quand je lis ça, franchement ça m'émeut. Bravo à vous et merci de tout coeur pour lui.
Je connais ce qu'est un chien peureux puisque j'en ai adopté un il y a 5 ans, ça a été un long travail avec des hauts et des bas mais aujourd'hui même s'il lui reste des séquelles c'est un merveilleux compagnon.
Ne vous découragez pas, ne lâchez rien !
Je vous souhaite une longue et belle vie en compagnie de votre "petit cul" ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »