doggy a écrit :Pour commencer à te donner des pistes!
Nyx01 a écrit:
Mais je pense que ca dépend aussi beaucoup de mon humeur, quand je suis posée elle l'est plus, si je suis un peu énervée ou que je n'ai pas spécialement envie de bouger, elle est vraiment reloue...
Là, tu mets l'accent sur le fameux "non verbal" et tout l'impact qu'il peut avoir sur notre toutou!
Ils sont des éponges affectives, ils nous renvoient ce qu'ils perçoivent de nous et interprètent et réagissent à leur manière!![]()
Oui c'est ça ^^ Même si on se force à rester le plus neutre possible, je suis sure qu'ils le "sentent" nos émotions...Quand je passe devant les poules, je le fait et elle n'aboie presque plus, elle arrive à les laisser d'elle même (donc c'est biiiien tu laisses+grandes caresses et on avance).
C'est bien en voie d'acquisition!! Continue, elle progresse, et toi aussi!!
Oui les poules, ça progressait bien, mais l'autre jours nous sommes allés chez des amis qui en ont, au début, elle jouait avec leur chien donc elle ne les a pas calculées, mais à un moment donné le coq est sorti de son enclos et elle a réussi à le choper :/ Elle lui a juste arraché les plumes de la queue, donc depuis elle est encore plus excitée quand on les croise...Par contre, quand j'ai laissé la longe à mon mec pour faire un tour de moto moi même, elle a pété un câble,
Il ne faut pas aller trop vite et là, le problème n'est pas forcément la moto mais le fait que toi, tu partes sans elle!
C'est toi qui t'occupe le plus d'elle, qui passe le plus de temps avec elle, qui la balade...etc et là, elle s'est retrouvé sans toi, elle a bien compris que tu t'éloignais, que tu la laissais, elle ne t'a plus eu "à vue" et c'est peut-être la panique, le stress qui a pris le dessus.
Je ne dis pas qu'elle n'apprécie pas ton ami, mais j'ai bien l'impression que c'est toi, l'être sécurisant et là, avec ton départ, c'était peut-être trop pour elle!
Oui c'est bien moi "l'être sécurisant" ^^Puis à un moment, une boule a été lancée trop près de nous et elle a craqué, impossible de la canaliser donc j'ai été obligée de tracer pour m'éloigner. Dommage.
Non, pas dommage! Cela te permet de voir où elle en est et la prochaine fois, tu pourras la laisser observer, en longe, mais toi, il te faudra bien regarder pour mieux anticiper! C'est tout cela aussi qui nous sert à progresser, avec notre chien!
Et c'est très bien que tu te sois déplacer car c'est bien cela qui l'aide et en plus, elle te voit tranquille, marcher de façon détendue...tu lui montres aussi que pour toi, tout va bien!
Et ça, ça compte car le maître reste bien un exemple, un guide, une motivation, il encourage, rassure, il se maîtrise..etc
Vous êtes liées toutes les deux, pour plein de choses!!
Du coup je continue les allez retours, sans m'arrêter pour la laisser observer, ça a l'air de progresser... Mais je viens de capter qu'après le terrain de boules, il y a le parc, et même si il n'y a personne qui joue aux boules elle commence à s'exciter quand on arrive au terrain, à cause des odeurs, et du fait qu'elle va pouvoir être lachée dans le parc... Elle serait surement moins excitée si le terrain n'était pas juste avant le parc..mais si je vois qu'elle observe sans aboyer, je fais quoi ? Là je la félicite
Pour la féliciter, il faut vraiment le faire quand elle ne regarde pas, justement, ce qui peut la faire monter et démarrer.
Mais parfois, le temps de dire le "c'est bien..." et hop, le chien a chargé car il s'est contenté du "c'est bien" sans attendre la suite! Je sais, ils sont intelligent ces toutous, aussi quand ils ont une idée dans la tête!
Oki, du coup, je détourne son attention quand elle fixe, ou je m'éloigne, et je félicite quand elle arrête de fixer et qu'elle passe à autre chose.
Féliciter, oui, mais il faut trouver le juste milieu car à trop parler, parfois, on les saoule et le chien n'écoute plus.
Ca c'est sur ^^
Tu as tantôt l'encouragement, donné à bon escient, au bon moment, avec le bon ton, tu as la longe, qui parle aussi pour toi, et ta gestuelle, qui est très très bien perçu par le chien!je fais demi tour avant qu'elle ne commence, est ce que je devrais petit à petit la laisser fixer plus longtemps avant de bouger ? Ou est ce qu'au contraire je devrais éviter quelle ne les fixe ?
Je crois que j'éviterai qu'elle ne fixe, ou alors, il faut que tu arrives à déceler le moment où ce n'est plus de l'observation mais l'avant-charge ou l'avant aboiements!
Son allure, sa position, son regard, des tremblement au niveau des cuisses arrières, la tête qui se baisse..etc
Oui mais c'est très difficile de capter ce moment, donc pour éviter, je félicite quand elle passe à autre chose ou qu'elle ne les regarde pas.
Le mieux, comme vous démarrez juste cette rééducation, serait de ne pas aller trop vite! Tu te déplaces avec elle, en marchant tranquillement, lentement, tu ne regardes pas, toi, vers les boules, ou les poules, tu lui montres déjà que toi, ça ne t’intéresse pas.
Par ton déplacement, tu l'aides à ne pas fixer, bien sûr que tu peux la laisser observer, mais ne la laisse pas longtemps, c'est trop tôt et tu risques de la faire réagir, quand elle ne sera plus capable de se contenir ou quand, par exemple, une boule arrive trop près!
Mais au fur et à mesure, c'est elle qui te montrera que vraiment, elle se gère de mieux en mieux, dans diverses situations et vous passerez à l'étape suivante!
Oui du coup j'arrête de regarder les poules ^^Si je lui mets la longe et le harnais et que je la sors directement sans lui demander d'attendre, elle est beaucoup plus calme, et se pose plus vite en balade.
Ben voilà!! tu as vu une situation d'excitation, et tu t'es adaptée pour éviter de l'entretenir!Mais du coup elle n'apprend pas à être calme avant de sortir !
Mais si, puisque qu'elle est beaucoup plus calme! C'est que tu es dans la bonne direction! On avance pas à pas!Et là, elle apprend quand même à se poser, en fait, tu es en train de travailler l'apaisement et à la fin, c'est comme un puzzle, tout ce qu'on a fait, dans des situations différentes , va bien mener le chien vers une attitude générale plus calme, plus détendue!
Moui, c'est sur qu'au moins je n'entretiens pas cette excitation. Après j ne vois pas comment faire pour passer à l'étape suivante...quand on part en balade : je lui demande d'être calme avant de sortir, d'attendre que j'ouvre la porte et que je lui dise qu'elle peut sortir.
Tu attends peut-être beaucoup d'elle, bien plus qu'elle n'est capable de te donner pour l'instant!
Tu lui demande d'être calme, puis d'attendre, et d'attendre aussi le "top" pour sortir quand la porte est ouverte...normal qu'elle démarre à fond!
Elle va se poser, elle va apprendre mais là encore, il faut l'aider déjà en mettant moins de "pression" par rapport aux demandes!
Tu peux essayer de changer le rituel de départ en balade pour la surprendre, mettre la longe et sortir...laisse-la passer à la porte, même devant toi, peu importe par contre, ouvre la porte très lentement, que si elle force, elle puisse se sentir butter contre cette porte qui, quoi qu'elle fasse, s'ouvrira lentement!
Essai d'avoir des déplacements calmes, tranquilles, détendue, des mots doux, serein, souriant...c'est tout en toi qui va aussi l'aider à s'apaiser!
Plus on ouvre une porte vite et plus on lance le chien!
Plus on parle de manière vive et plus on lance le chien!
Plus on se déplace vite...et plus on lance le chien!
Plus on demande une position ou une attente (dans certains moments et par rapport à l'individu canin) plus le chien peut démarrer encore plus à fond car il va devoir décharger de la pression qu'il s'est mis pour obéir à son maître!
Ne t'inquiète pas, bien sur qu'on leur apprend à attendre,et plein d'autres choses aussi, mais il y a un temps pour tout, et des situations plus appropriées que d'autres pour certains apprentissages et là, le départ en balade est une des situations où un jeune chien tout speed va avoir beaucoup de mal à canaliser sa joie de partir en balade!
Du coup, j'ai choisi de la surprendre : je me prépare discrètement, et je vais la chercher je lui mets la longe et on sort direct.
C'est sur qu'elle n'est pas prête à attendre sagement que j'ouvre la porte, ça ne sert à rien. D'ailleurs c'est ce que je ais pour la gamelle aussi, j'essaie de la préparer quand elle n'est pas dans le coin, mais c'est pas évident ^^Et pour les rencontres avec les congénères, vous pensez qu'il ne faut pas que le la laisse les voir tant qu'elle n'est pas calme ? Ca risque de prendre énormément de temps !
Mais elle a besoin de voir ses congénères et toi, tu as une longe qui peut t'aider à la canaliser, à la poser, à la faire changer de direction pour l'aider à défixer...etc
N'hésite pas à te servir des déplacements aussi, ça aide bien!
Ce serait bien que tu connaisses des chiens adultes qui pourraient lui dire "stop" dès que c'est nécessaire...le langage canin est perçu 5/5 quand il est bien utilisé, et c'est bien plus puissant et efficace que toutes nos longes!!
Elle voit les chiens de certains amis de temps en temps, mais pas assez souvent... Et ces chiens là elle les connait, et les respecte, elle joue avec de manière "timide", parce qu'ils sont plus grands.Et quand je m'éloigne en l’appelant, elle vient vers moi mais elle court en cercles.
Tu fais des balades sur des espaces dégagés? As-tu été te balader en cœur de forêt, en végétation plus dense? A-t-elle le même comportement?
Oui je me balade un peu de partout...
[color=#BF40BF]Bon par contre elle a vraiment peur des chiens plus grand qu'elle...
L'autre jour on était au lac, et 3 chiens passent devant là où nous étions, elle a été surprise et s'est mise à aboyer de plus en plus fort, puis de manière hystérique ! elle était en libre. Elle a voulu faire fuir les autres chiens, qui l'ont ignoré et sont allés se baigner à côté de nous. elle a fini par se calmer, mais elle essayer de chiquer un de ces chiens quand il s'approchait trop. Petit à petit elle s'est calmée, mais elle n'était toujours pas à l'aise, et aboyait de temps en temps... Je pense que c'est aussi parce que nous étions à un endroit fixe, et que les chiens sont entrés dans sa "bulle"...
Puis on a vu des amis que nous n'avions pas vus depuis un moment, avec leur chienne (plus grande), elle n'était pas très à l'aise mais lui a dit bonjour calmement ! Puis appels au jeu, mais comme leur chienne ne répondait pas Pix a laissé tomber et l'a ignorée... De temps en temps elle passait vers elle la renifler et lui lécher les babines...
[/color]